Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier

Connaissances et compétences :

  • Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Objectifs spécifiques :

  • Décrire des déplacements dans un lieu familier.
  • Exécuter des déplacements dans un lieu familier.

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte ou feuille
4 objets choisis : (boite, ballon, cahier …)

A/ Se déplacer dans un espace familier
Deux situations découvertes possibles :
Option 1 : Se déplacer dans l’école
La chasse aux objets
Si cela est possible, l’école étant le lieu familier commun à tous les élèves, il est judicieux de leur proposer de s’y déplacer.

1- Faire 4 équipes et distribuer à chacune un des 4 objets choisis.
2- Fixer avec les élèves un point de départ commun de la chasse aux objets
3- Demander à chaque équipe de se mettre d’accord sur un emplacement au sein de l’école où ils décideront de placer leur objet à découvrir.
4- Chaque équipe doit écrire les indications qui permettra à une autre équipe de trouver leur objet.
5- A la fin de la chasse aux objets, interroger les élèves sur les indications qu’ils ont reçus.
Exemples : Est-ce-que les indications étaient assez précises et claires ? Quelles indications auraient dû être précisés ? …

6- Faire le point avec élèves afin de déterminer les éléments essentiels que l’on doit trouver dans un itinéraire.
Ex : lieu de départ, direction à prendre ( à gauche …. ) et / ou l’orientation ( Nord, sud ..) , la distance ( à 10 pas … )

Option 2 : Se déplacer dans Paris
A la découverte de Paris

1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la fiche et l’expliquer si nécessaire.
3- Demander aux élèves de répondre aux questions.
Question 1
Madame Billet : Nous arriverons Gare de Lyon qui se trouve au Sud – est de Paris. Puis nous déposerons nos valises à l’hôtel situé près du Sacré cœur dans le quartier de Montmartre dans le 18ème arrondissement.
Julia : Après, j’aimerais bien aller voir la tour Eiffel, elle est juste là à l’Ouest de Paris
M. Billet : Oui pourquoi pas ? Je sais que dans le 1e arrondissement, juste au centre de la ville. Il y a le fameux musée. Oui le musée du Louvre.
Jo : Ah oui ! Ma maitresse nous en a parlé ! Il y aussi un magnifique parc entre le 14 et 13 e arrondissement. C’est le parc Montsouris dans le Sud de la capitale.

Mme Billet : Allons, les enfants, marquons à l’aide de flèches le chemin que nous allons emprunter pour nous rendre de la tour Eiffel au parc de Montsouris.
Voyons quels lieux intéressants allons-nous traverser lors de notre parcours ?
• La tour Montparnasse
• Le parc du Luxembourg
• Nous verrons à quelques mètres le panthéon

Question 2 Par exemple
A partir de la Tour Eiffel se diriger en direction de la Tour Montparnasse puis au bout du boulevard prendre à gauhe puis à droite. Longer le parc du Luxembourg puis prendre la voie de droite juste avant d’arriver au Panthéon en direction du Sud .
Le parc Montsouris se trouve tout au bout cette route.

Relevez dans les différentes indications les mots qui sont en rapport avec des lieux précis, avec des directions ?
Lieux précis = Tour Eiffel, parc du Luxembourg, Panthéon ….
Directions = voie de droite, sud, centre, longer, se diriger, emprunter

Conclusion :
• Rappeler que pour indiquer un chemin, on a besoin :

D’indications de position
D’indications sur les déplacements (utilisation de mots de vocabulaire spécifique : à droite, à gauche, tourner, intersection …)
• Rajouter qu’il est possible d’indiquer une direction en utilisant les différents points cardinaux .

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Fiche découverte

 



Fiche de préparation-CM1-Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier pdf

Fiche de préparation-CM1-Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier rtf

 

Découverte-CM1-Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier pdf

 

Application-CM1-Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier pdf

Application-CM1-Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier-Correction pdf

 

 

 

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers-CM1-Leçon   pdf

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers-CM1-Leçon   rtf

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers-CM1-Exercices   pdf

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers-CM1-Exercices   rtf

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers-CM1-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Quadrillage - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3