Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil

Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj].

–  Distinguer les graphies : ail /aill/aille        eil/eill/eille       euil/euill/euille       ouil/ouill/ouille

Objectifs spécifiques :

– Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots.

– Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Imagettes
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

DUREE : 35 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à écrire correctement les mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] en position finale (ex : travail, groseille… et au milieu d’un mot (merveilleux, embrouiller) selon leur genre, leur nature, et la place du son dans le mot. On aidera les élèves à choisir entre les différentes graphies possibles : ail/aille   eil/eille/   euil/euille   ouil/ouille. On amènera les élèves à comprendre les règles d’écriture de ces sons relevant des régulartés: 1- Les noms masculins terminés en ail eil euil ouil s’écrivent avec un seul L. Les noms féminins terminés en aille eille euille ouille s’écrivent avec 2 LL  2- Cependant il existe des irrégularités à la règle sur le genre  ex : le portefeuille (avec LL)  ainsi que d’autres exceptions qui sont des irrégularités  phonétiques ex : l’œil,  le recueil, l’orgueil. Les élèves devront mémoriser ces exceptions.

Matériel : Les mots terminés par ail eil euil ouil        PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)

Collectif (groupe classe)         

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maitre dit : ‘’Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire  et à distinguer  les mots qui contiennent les sons [aj] [ɛj] [œj] [aj]  [ouj]

Lecture du texte et découverte de la règle d’écriture des sons  [aj] [ɛj] [œj] [ouj]

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte. 

  1. Je comprends le texte :
  • Où se déroule l’action ? Sur les lieux d’un château fort.
  • Quels sont les personnages dont il est question ? Lili la princesse, les deux garçons : Hugo et Taoki , le petit frère d’Hugo, deux chevaliers, le public.
  • A quoi s’amusent les deux garçons ? Quel est l’enjeu de leur combat ? Ils jouent aux chevaliers. Le gagnant du combat pourra aller libérer la princesse Lili et l’embrasser.
  • Quels emblèmes animaliers trouve-t-on sur l’armure des chevaliers lors du spectacle ? Une grenouille et un chevreuil.
  1. La règle d’écriture des mots terminés en ail eil euil ouil.
  • Par quels sons différents se terminent les noms en gras ? Ils se terminent par [aj] [ɛj] [œj] ou bien [ouj]
  • Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des noms.
  • Sur ta fiche, souligne de 4 couleurs différentes les noms qui se terminent par le même son et indique leur genre. (masculin ou féminin).

Liste 1 : soleil m– abeille f

Liste 2 : attirail m- maille f – bataille f –

Liste 3 : chevreuil m –œil m– orgueil m-feuille f

Liste 4 : grenouille f –

  • Comment s’écrivent les noms de chaque liste à la fin? (terminaison finale)

liste 1 : eil eille    Liste 2 : ail aille   Liste 3 : euil euille / eil    Liste 4 : ouille

  • Observe les noms de chaque liste. Que peux-tu conclure sur la règle d’écriture des noms masculins et féminins terminés par les sons aj] [ɛj] [œj] [ouj] ?
  • Après observation de la terminaison finale, les élèves formulent la règle :

Les noms masculins terminés en -ail et en eil ne prennent qu’un seul L.  AI EIL EUIL OUIL. Lorsque les noms sont féminins, ils doublent le  L et prennent un e : ils se terminent donc par – AILLE EILLE EUILLE OUILLE. 

  • Observe le mot réveille. Quelle est la nature de ce mot ? La personne ? Comment se termine-il ? Il s’agit du verbe conjugué de ‘se réveiller’ au présent. Il se termine en LLE. 3 ème PS.

Le maitre dit les verbes conjugués au présent s’écrivent avec LLE.

  • Quelle remarque peux-tu faire sur les mots œil et orgueil?

Ils se terminent par eil mais se prononcent [œj]

Le maitre écrit  a. chevreuil    b. orgueil accueil 

Dans le a, quelles lettres produisent le son [œj]? EUIL

Dans le b, quelles lettres produisent le son [œj]? UEIL

Quelles lettres ont été inversées ? Le U et E

Le maitre dit : Les noms masculins qui se finissent en [œj], son précédé des lettres c ou g devient -ueil   Exemples :   un recueil, l’orgueil, …

 



Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche de préparation pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche de préparation rtf

 

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Séance 1 pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Séance 1 rtf

 

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Découverte pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Découverte rtf

 

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Imagettes pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Imagettes rtf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Imagettes-Correction pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 3-Entrainement-Exercices   pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 3-Entrainement-Exercices   rtf

Mots avec les sons -ai -eil-CM-Fiche 3-Entrainement-Correction   pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 2-Leçon Mémo   pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 2-Leçon Mémo   rtf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 4-Evaluation   pdf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 4-Evaluation   rtf

Mots avec les sons -ai -eil-CM1-Fiche 4-Evaluation-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3