Identifier et comparer les angles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles

Connaissances et compétences :

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les angles dans une figure géométrique.
  • Comparer les angles.
  • Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte
Papier calque
Equerre

A/ Découvrir les angles
Dessiner au tableau un polygone avec des angles : obtus, aigus et droits par exemple :

2-Questionner les élèves
De quoi est formée cette figure ?
De segments, de sommets, d’angles…
Si les élèves parlent des angles demander-leur de donner une définition. Sinon, montrer-leur un angle et demander-leur ce que c’est ?
Un angle est l’écartement entre deux demi-droites sécantes en un point. Le point d’intersection est le sommet de l’angle.

A/ Mise en évidence des différents types d’angles.
3-Montrer aux élèves l’angle droit (en vert).
Que pouvez- vous me dire sur cet angle ?
C’est un angle droit, il suit l’angle particulier de l’équerre. C’est avec cet instrument que l’on peut vérifier si un angle est droit ou non.
4-Montrer maintenant l’angle rouge et demander aux élèves de trouver sa caractéristique.
C’est un angle plus grand que l’angle droit : c’est un angle obtus.
5-Montrer ensuite l’angle bleu.
Que pouvez-dire sur cet angle ?
Il est plus petit que l’angle droit : c’est un angle aigu.

6- Distribuer la fiche « découverte »
7- Demander aux élèves de répondre aux questions en binôme.
Insister auprès des élèves afin qu’ils utilisent le papier calque pour comparer les angles les uns avec les autres.
Question 1 :
Question 2 :
Angles aigus Angles droits Angles obtus

Conclusion :
•Un angle est l’écartement de 2 demi-droites qui se coupent en un point.
•Il existe 3 types d’angles :
oL’angle droit (C’est l’angle particulier de l’équerre)
oL’angle obtus : il est plus grand que l’angle droit.
oL’angle aigu : il est plus petit que l’angle droit.

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise + feutres effaçables

 



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