Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y 

Objectifs :

– savoir orthographier des mots contenant le son [j]

– Choisir entre les graphies :  i  il  ill  ll y

Objectifs spécifiques :

– Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j]

– Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Imagettes
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

DUREE : 35 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à écrire correctement les mots contenant le son [j] et les aider à choisir entre les différentes graphies possibles : i il ill ll y. On amènera les élèves à comprendre les règles d’écriture de ce son et à distinguer : 1- les graphies il/ille en fin de mots : les noms féminins terminés par le son [j], s’écrivent ille ex la quille. Les noms masculins terminés par le son [j], s’écrivent : -il. ex : le réveil.  Le i de – ille ou il est précédé des voyelles e a u.   (le i se lit avec les 2 LL et non avec la voyelle précédente)   2– Cependant il existe des irrégularités sonores : on prononce /il/ comme s’il n’y avait qu’un seul ‘l’   ex : mille/ une ville.  3- les graphies, i/y/ill/ll qu’on trouve au milieu des mots avec le i placé derrière une consonne : ex : le lion/ –ill derrière les voyelles e, a, u : un bouillon/ le y placé entre 2 voyelles ex : voyager (mais aussi au début d’un mot ex : le yoga.)  4- Cependant il existe des irrégularités sonores : parfois le y se prononce / i / ex : un pays

Matériel : Les mots contenant le son [j]       PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)

Collectif (groupe classe)         

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maitre dit : ‘’Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire les mots qui contiennent le son [j]

Lecture du texte et découverte de la règle d’écriture du son [j]

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte. 

  1. Je comprends le texte :
  • Que collectionne Yannick ? Des coquillages.
  • Qui aide Yannick à enrichir sa collection de coquillages ? Explique. C’est Son oncle. Il voyage beaucoup et lui en apporte beaucoup de ses voyages.
  • D’où provient le plus beau coquillage de sa collection ? Des Antilles. Et le plus curieux? Un qu’il a trouvé en fouillant dans le sable.
  • Quelle est l’autre collection dont dispose Yannick ? D’où provient-elle? Une collection de papillons que lui ont laissée ses ancêtres.

Etape 2 : Découverte des règles

  1. La règle d’écriture du son [j]
  • Que remarques-tu sur les noms écrits en gras ? Quel son ont-ils en commun ? Ils contiennent tous le son [j]
  • Le son [j] s’écrit-il de la même façon ? Justifie par des exemples (Au moins 4). Non, il peut s’écrire il/ ill/ y/ i. Ex : coquillages, voyage, vient, groseilles, soleil
  • Peux-tu relever et classer tous les mots contenant le son [j]. Les élèves travaillent en binômes sur leur brouillon.

Le maitre lors de la phase collective, dresse un tableau et classe les mots donnés par les élèves (en fonction des graphies du son [j]).

Tableau de synthèse.

  • Observe les noms soulignés. Donne leur genre. Par quel son se terminent-ils ? Comment écrit-on ce son ? Soleil: nom masculin se termine par IL Antilles/groseille/ merveille : nom masculin se termine par ILLE

Que peux-tu en conclure ?

Les élèves arrivent à cette conclusion. : Les noms masculins terminés par le son [j] s’écrivent /il/ les noms féminins terminés par le son[j] s’écrivent /ille/.

Le maitre demande ensuite d’observer les mots mille ville  qu’il écrit au tableau :              

  • Que constatez-vous ?

Dans ces mots, la graphie / ille/ ne se prononce pas [j] mais [il], comme s’il n’y avait qu’un seul L. Ce sont des exceptions.     Le maitre donne quelques autres exceptions à la règle :     Distiller,  imbécillité, pénicilline, tranquille… et inscrit ces mots dans le tableau.

  • Observe les mots où l’on écrit y pour le son [j].

Où se trouve le son [j] dans Yannick ? : au début.

Le maitre dit que lorsqu’un mot commence par ce son, il s’écrit avec un Y comme yoga, yoyo…

Dans les autres mots avec un y, par quelles lettres le y est-il encadré ? Par deux voyelles.

Ex : goyaves/ voyage…

Lorsque le son [j] est placé entre deux voyelles, on fait, généralement, comme s’il y avait deux ‘i’ écrits. Le premier i se lit avec la voyelle qui le précède et le second i avec la voyelle suivante

Le maitre demande ensuite d’observer les mots pays et pyjama et de dire ce qu’ils constatent.                      à Ici le y se prononce / i / :

Le maitre dit que ce sont des exceptions à la règle et les inscrit dans le tableau.

  • Observe les mots avec i produisant le son [j].

-Où se trouve la lettre i dans le mot ? Au milieu des mots.

-Quel type de lettres se trouve devant le i ? Une consonne.

Ex : vient      curieux

Le maitre dit que l’on met un i dans un mot pour obtenir le son[j], la lettre qui le précède est une consonne.

Le maitre pourra faire chercher par les élèves d’autres mots qu’on rajoutera dans ce tableau.

 



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Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1