Séquence / Fiche de préparation - EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation EMC Education morale et civique : CM1

Séquence - Fiche de préparation EMC Education morale et civique : CM1

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…

Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…

Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Commune – Cycle 3 EMC – Cm1 – Cm2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE Fiche du maître Compétence spécifique : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité). Matériel nécessaire: Vidéo « le rôle du maire » 3mn 43…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…

Lire la suite

Droits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Les droits et les devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation, séquence, séances EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + règles de vie en classe Compétence spécifique : Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire:   PowerPoint : Les règles de vie en classe.   Document et questionnaire élève.   1 affiche vierge pour…

Lire la suite

Charte de la Laïcité – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – EMC Objectif : Le droit et la règle : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Objectif spécifique: Comprendre les principaux articles de la Charte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement de la séance Cette séquence s’appuie sur une série de saynètes qui propose des situations abordant les articles de la charte et de traiter la question de la laïcité….

Lire la suite

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation EMC

Fiche de préparation, séquence, séances sur les valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + Diaporama Les valeurs et principes de la République La sensibilité: exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements collectifs et les confronter avec les autres. Le droit et la règle: découvrir les textes juridiques qui établissent la laïcité et permettent de lutter contre les discriminations en République. Le jugement: approcher…

Lire la suite

Maximes – Cm1 – Cm2 – Billets rituels – Séances

36 maximes pour 36 semaines Objectif : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Développer une culture générale. Mémoriser une maxime. Une maxime par semaine en rituel. Organisation : Ce rituel se fait une fois par semaine : Demander à un élève de piocher une carte avec une maxime. Il doit ensuite la lire. Demander aux élèves si quelqu’un peut expliquer la maxime. L’enseignante confirme ou donne…

Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…

Lire la suite

Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Objectifs visés : La sensibilité soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les symboles et principes de l’Union européenne. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: PowerPoint :…

Lire la suite

Valeurs et symboles de la République française – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Valeurs et symboles de la République française au cm2 EMC Education morale et civique EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Valeurs et symboles de la République française Objectifs visés : La sensibilité : soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les valeurs et les…

Lire la suite

EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…

Lire la suite

Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la formation de citoyens capables d’agir de façon morale et…

Lire la suite

Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l’injuste. Langage oral : Prendre part à une discussion, un…

Lire la suite

Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son…

Lire la suite

Jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…

Lire la suite

Gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à une discussion, un…

Lire la suite

Santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…

Lire la suite

Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…

Lire la suite

Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…

Lire la suite

Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Langage oral :…

Lire la suite

Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Soin du corps Fiche n°1 : Le soin du corps Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Prendre soin de soi et des autres : le soin du corps Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant…

Lire la suite

Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Code de la route Fiche n°1 : Le code de la route Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…

Lire la suite

Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons Fiche n°1 : Egalité filles/garçons Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Langage oral : Prendre part…

Lire la suite

Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de…

Lire la suite

Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Soin des biens collectifs Fiche n°1 : Soin des biens collectifs Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Le soin des biens personnels et collectifs. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de…

Lire la suite

Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des différences Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des…

Lire la suite

Racisme – Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Racisme – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences – Racisme Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…

Lire la suite

Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des autres, diversité des cultures Fiche n°1 : L’égalité des droits, notion de discrimination. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des droits et la notion de discrimination. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…

Lire la suite

EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3