Séquence / Fiche de préparation - Français : CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : CM1

Passé, présent, futur – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Séance 1 Phase 1 : Découverte des différentes valeurs…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu de la…

Lire la suite

Portrait – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le portrait Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Séance 1 Je découvre Le portrait Recherche 1/Lecture des extraits…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…

Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…

Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…

Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu…

Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite Affichage Evaluation…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Séance 1 Phase 1 : Durée : 40 mn Etape 1…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les contraires Les mots de sens contraires Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraire en fonction du contexte – – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée :…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Homonymes – Cm1 Objectifs : – Découvrir les homonymes – Savoir trouver un homonyme – Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir…

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm1. Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes. – Découvrir les synonymes – Savoir trouver un synonyme – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte / recherche Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm1 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. – Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm1 Objectifs Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte autour de la notion de polysémie de mots (mots avec plusieurs sens) Durée : 50 mn Etape…

Lire la suite

Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm1 Le dictionnaire Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 :…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation

Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet au cm1 Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire – Cycle 3 Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Emergence des…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm1 – Fiche de préparation

Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Identifier les compléments de verbe dans le prédicat. Savoir reconnaitre la fonction du complément du verbe dans une phrase : COD, COI et COS Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 :…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm1 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. – Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm1. Les fonctions sujet et prédicat Objectifs : Identifier les fonctions dans la phrase : le sujet et le prédicat dans une phrase simple. Reconnaitre les constituants du sujet, du prédicat. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations sur la…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm1 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte des adjectifs qualificatifs Durée : 50 min Etape 1 Je…

Lire la suite

Déterminants – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différentes familles de déterminants: articles, déterminants possessifs et démonstratifs Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1 Je découvre Nous allons apprendre à repérer les différents déterminants. Matériel : fiche…

Lire la suite

Groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm1 – cycle 3 Le groupe nominal Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices (réinvestissement) Trace écrite Affiche Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée : 50 min Etape 1 Je découvre Nous allons :- rappeler l’existence des…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3