Séquence / Fiche de préparation - Français : CM1 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : CM1

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). – Associer…

Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale…

Lire la suite

Son [z] – Cm1 – Séquence complète

Séquence complète en Orthographe – Son [z] au Cm1 Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…

Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….

Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé composé les verbes avec l’auxiliaire être. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire l’être. (auxiliaire être au présent + participe passé du verbe). – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. – Marquer l’accord en genre et en nombre avec le participe-passé….

Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer le passé simple des 3 èmes personnes au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. *A l’école primaire, seule la 3ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3ème personne qui est la plus fréquente. Objectifs : – Savoir conjuguer un verbe au passé-simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Objectifs spécifiques : – Identifier un verbe conjugué au passé simple – Connaitre les terminaisons du passé simple…

Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…

Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire avoir au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé-composé les verbes des 3 groupes avec l’auxiliaire avoir. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir : (auxiliaire avoir au présent + participe passé) – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir. – Trouver le participe passé des verbes conjugués au passé-composé des…

Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM1 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe. – Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en –re (ex : faire dire être) –ir –oir…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm1 – Fiche de préparation

Utilisez la fiche de préparation pour savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis…

Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer ) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs : -Savoir conjuguer au futur les verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs spécifiques : Mémoriser les irrégularités du radical des verbes être, avoir, aller, faire dire au futur de l’indicatif. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres groupes au futur. Contenu de la séquence : ●…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire, dire Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical en fonction des personnes. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Jeu ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : en –ir, -re, -oir, -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical de ces verbes et les particularités de terminaisons. Pré-requis : Connaitre la conjugaison au présent des verbes du 1er et 2 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Objectifs spécifiques : – Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif – Savoir les distinguer des verbes en –ir du 3 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…

Lire la suite

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…

Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…

Lire la suite

Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…

Lire la suite

Ecrire le son [s] – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la…

Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3