Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule

Objectifs :

– Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule].

– Choisir entre les finales  -ure/-ur  et –ule/-ul. (-ulle  -ull)

Objectifs spécifiques :

– Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule).
– Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Imagettes
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

DUREE : 35 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre les règles d’écriture des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. On amènera les élèves à observer d’abord 1- les régularités orthographiques : Tous les mots féminins et masculins terminés par les sons [ure] ou [ule] s’écrivent toujours avec un –e final (une voiture, un murmure/une majuscule, un véhicule…).     2– Cependant il existe des irrégularités orthographiques : parmi les noms en [ure], il y une irrégularité sur la finale de certains noms masculins qui se terminent en –ur, avec les exceptions : azur, fémur,  futur,  mur. ; et aussi des irrégularités sur la finale, parmi les noms en [ule] : bulle, tulle/ calcul, cumul, consul, recul/ pull.

Matériel : Les noms terminés par les sons [ure] et [ule]     PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)

Collectif (groupe classe)         

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maitre dit : ‘’Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire les mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule].’’

Découverte de la règle d’orthographe sur les finales des mots en [ure] et [ule].

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les bulles.        

  • Que remarques-tu sur les noms écrits en gras ? Quels sons produisent-ils à la fin ? Ils se terminent par les sons [ure] ou [ule].
  • Sur ta fiche, souligne en rouge les mots en [ure] et en bleu les mots ou [ule]. Puis indique le genre de chacun des mots des 2 listes.

Les élèves arrivent à ce classement que le maitre écrit au tableau :

Liste 1 : Féminin : allure, manucure, piqures, sculpture, couture          masculin : pédicure, mur, fémur

Liste 2 : Féminin : globules, cellule, bulle               masculin : calcul, crépuscule, pulls

Les mots en [ure] : liste 1

  • Comment se terminent les mots féminins en [ure] mis en gras ? Ceux au masculin en [ure] ? Les noms féminins et masculins se terminent en –URE.

Le maitre dit : Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins s’écrivent presque tous  en – ure :   

  • Que penses-tu des mots en [ure] soulignés en vert ? Observe leur terminaison. Leur terminaison est différente, pas en –URE : mur, fémur à  terminaisons : ur

Le maitre dit : Ces mots sont des exceptions à la règle en –URE. Il y en a d’autres d’ailleurs. On doit les retenir par cœur : L’azur, le fémur, le futur, le mur. (Il les affiche).

Le maitre pourra donner cette phrase comme moyen mnémotechnique pour les retenir :

En me cassant le fémur quand j’ai sauté du mur, j’ai tout de suite compris que mon futur, pour trois mois au moins, allait consister à attendre en contemplant l’azur ! ».

Les mots en [ule] : liste 2

  • Comment se terminent les mots féminins en [ule] mis en gras ? Ceux au masculin en [ule] ? Les noms féminins et masculins se terminent en –ULE.

Le maitre dit : Tous les noms qui se terminent par le son [ule], qu’ils soient masculins ou féminins s’écrivent presque tous – ule :   

  • Que penses-tu des mots en [ule] soulignés? Observe leur terminaison. Leur terminaison est différente, pas en –ULE : bulle  calcul, pullsà  terminaisons : ulle, -ul, -ull

Le maitre dit : Ces mots sont des exceptions à la règle en –ULE. Il y en a d’autres : On doit les retenir par cœur : La bulle, le tulle/ le calcul, le cumul, le consul, le recul/ le pull.

Le maitre lors de la phase collective, dresse un tableau et classe les mots donnés par les élèves (en fonction du genre et du son).

 



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Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Affichettes pdf

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Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Affichettes-Correction pdf

 

Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Découverte collective pdf

 

Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Découverte élève pdf

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Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Fiche 2-Leçon   pdf

Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Fiche 2-Leçon

Noms terminés par les sons -ure et -ule-CM1-Fiche 3-Entrainement   pdf

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