Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical 

Objectifs :                                                                                                                                                      

 – Comprendre ce qu’est une famille de mots.

– Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical.

Objectifs spécifiques :

– Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens.

– Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes

 Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 : Découverte autour de la notion de familles de mots et radical.

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est une famille de mots et comment la construire.  Les élèves constateront qu’elle rassemble un mot simple et des mots dérivés formés à partir de ce mot. On amènera les élèves à comprendre que la partie du mot que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical.  Et que pour construire une famille de mot on allonge le mot simple soit par l’avant (préfixe) soit par l’arrière (suffixe). On fera enfin constater aux élèves que parfois des mots se ressemblent mais ne font pas partie de la même faille (car idée différente).

Oral/collectif

Matériel : Matériel : Les familles de mots. PDF à projeter découverte (acticité 1) + fiche élève découverte)

Activité 1 :

Objectif : Découvrir et comprendre ce qu’est une famille de mots

Etape 1 : Le maitre annonce aux élèves la consigne : ‘’   Voici un arbre qui a donné naissance à plusieurs mots ».

  • Observe le document.
  • Ces mots se ressemblent-ils ? Explique.

Le maitre recueille les représentations des élèves sur la notion. àCes mots font penser à la même chose.     (un mont, une montagne, un lieu élevé….) ; on retrouve le mot mont

Le maitre demande aux élèves de répondre à la question1.

  • Quel mot a donné naissance à tous ces mots ? Explique ce mot. Le mot mont. Ensuite, on demandera à un élève de lire la définition dans le dictionnaire.

Mont :    Elévation naturelle de terrain, montagne.

  • Ecris le mot dans l’étiquette .
  • Que remarques-tu dans tous les mots écrits dans l’arbre ? On retrouve le mot MONT dans chacun d’eux.

Le maitre demande aux élèves d’écrire le mot dans l’étiquette ❶

  • Que signifie chaque mot de la même famille ? Ont-ils un lien avec le mot de l’étiquette ❶?

Les élèves pourront faire usage du dictionnaire pour présenter leur définition.

Surmonter :   passer au-delà (d’un obstacle)        montagne :     élévation importante du sol                               monticule : petite bosse de terrain       montagneux : qui est occupé par de hautes montagnes                 montée : chemin en pente qui conduit à un lieu élevé.

  • Comment tous ces mots sont-ils construits ? Ils sont construits à partir du même mot MONT et font penser à la même idée, au même thème.

Le maître précise que le mot MONT qui permet de construire les mots d’une même famille (ou mots dérivés) s’appelle le radical, la racine de ces mots.

Le maitre dit que ces mots inscrits dans l’arbre sont des mots dérivés du mot mont et qu’ils font penser au mot MONT ; ils font donc partie d’une famille de mots : celle du mot mont.

Faire répondre à la deuxième question

  • Quel est le nom d’une personne qui habite à la montagne ? Un montagnard. Ecris ce mot dans l’étiquette ❷.
  • Ce nouveau mot appartient-ils à la famille de MONT ? Pourquoi ? Car il a le même sens et qu’il est construit sur le radical MONT.

Etape 2 : Le maître demande d’observer tous les mots dérivés (pour introduire la notion de préfixe et suffixe).

  • Peux-tu expliquer comment ils ont été allongés ? PRENDRE l’exemple au tableau de SURMONTER ET MONTICULE.

à Réponse attendue SURMONTER : Formé à partir du radical MONT (le maitre l‘encadre) et des lettres mises avant et après le radical (SUR et ER) ; pour MONTICULE, mot allongé avec des lettres mises après le radical.

Le maitre donne les mots préfixes et suffixes s’ils ne sont pas évoqués par les élèves. Faire entourer les préfixes et les suffixes des mots suivants au tableau par des élèves volontaires.

  • A quoi servent ces lettres mises avant et après le radical ? Quel sens ont-elles ? Elles servent à modifier le sens du radical. sur : sens de monter : au-delà icule : petite

Etape 3 : Le maître demande de répondre la question 3.

  • Pourquoi le mot montre est-il en dehors de l’arbre ?

à Réponse attendue : dans le mot montre, on retrouve la syllabe MONT mais ici on ne retrouve pas le même sens que le radical MONT faisant penser à la montagne.

Le mot MONTRE ne fait donc pas partie de la même famille.

Le maître dit : des mots peuvent se ressembler et ne pas appartenir à la même famille de mots.

Prolongement : Leur demander de construire des familles de mots à partir des mots : bord   dent    pli     terre  mer   son     par exemple

Séance 2

Etape 2.  J’ai compris

Nous allons entrainer les élèves à reconnaitre une famille de mots en fonction du radical et du sens. Les élèves devront identifier le mot simple à partir duquel la famille de mots est construite, repérer le radical commun à tous les mots et comprendre comment le mot dérivé est allongé (suffixe/préfixe). Ils devront aussi repérer les intrus dans une famille de mots et justifier leur choix.

Ecrit / individuel

Matériel : Les différents sens d’un mot (activité 2) (fiche élève + PDF à projeter)

  • Le maitre demande aux élèves d’observer les familles de mots et donne les consignes.

– Ecris le nom de la famille (cadre en bas)

– Barrer l’intrus de chaque liste.

– Encadre le radical dans les mots dérivés

– Entoure dans chaque liste, un préfixe (rouge) et un suffixe (en vert)

Le maître réalise le travail sur la 1ère liste avec les élèves, il questionne :

  • A quel mot simple cette liste de mots dérivés vous fait-elle penser ? Inscris ce mot le cadre du bas. Au mot dent.
  • Barrez l’intrus de la liste. Justifiez votre choix (à l’oral). occident (on retrouve le mot dent à l’intérieur mais n’a aucun rapport avec le radical en question).                       
  • Encadrez sur votre fiche le radical commun à tous les mots. Les élèves encadrent le mot DENT dans les mots de la liste. Trouvez un préfixe et un suffixe. Entourez-les. (En rouge pour le préfixe, en vert pour le suffixe)                ex :   dentelle         édenté                                                                                                                                  

Le maître demande aux élèves de continuer le travail avec les listes 2 et 3.

Liste 2 Liste 3
bordure

aborder

déborder

hors-bord

tribord

or

abordage

abords

terrestre

terrien

atterrir

enterrer

terrasse

territoire

international

terrain

bord terre

Confrontation et validation

Oral/collectif

  • Peux-tu trouver d’autres mots dans chacune des familles ? rebord  border   bâbord…    / atterrissage      extraterrestre     parterre    territorial    déterrer    enterrement          ……..

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les familles de mots et le radical   pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir ci-dessous)                                               

Etape 2   leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre lisent la leçon.                                                                

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Fiche de préparation-CM1-Familles de mots et le radical pdf

Fiche de préparation-CM1-Familles de mots et le radical rtf

Document à projeter-CM1-Familles de mots et le radical pdf

Fiche 1-CM1-Familles de mots et le radical pdf

Fiche 1b-CM1-Familles de mots et le radical pdf

 

 

Fiche 2-Leçon-CM1-Familles de mots et le radical   pdf

Fiche 2-Leçon-CM1-Familles de mots et le radical   rtf

Fiche 4-Evaluation-CM1-Familles de mots et le radical   pdf

Fiche 4-Evaluation-CM1-Familles de mots et le radical   rtf

Fiche 4-Evaluation-CM1-Familles de mots et le radical-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Familles de mots - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3