Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é

Objectifs :

Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif.

Objectifs spécifiques :

– Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe.

Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre.

– savoir repérer le sujet dans une phrase.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à reconnaître les participes passés et les adjectifs en é et à comprendre qu’ils proviennent de verbes. On amènera les élèves à conclure que les participes passés peuvent être utilisés avec les auxiliaires être ou avoir (dans un groupe verbal), ou employé comme adjectif épithète (dans un groupe nominal). Ils observeront les règles d’accord : le participe passé utilisé avec être s’accorde avec son sujet en genre et en nombre alors qu’on ne marque pas l’accord avec l’auxiliaire avoir. Pour le participe passé employé comme adjectif, l’accord se fait avec le nom qu’il qualifie.

Collectif (groupe classe)                                                                                                                                              

Matériel : Accorder les participes passés et les adjectifs en é     

PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte) 

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maître dit : Nous allons aujourd’hui apprendre à reconnaître les participes passés et les adjectifs en « é » et comprendre les règles d’accord sur ces mots.

Collectif (groupe classe)

Découverte de la règle d’orthographe participe passé employé avec être et avoir.

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte.           

  • Relevons les mots en gras (et noir). Le maître écrit les mots au tableau. adoré essayé    coiffé    visité allés     tombées    entrée     prié
  • D’où proviennent ces mots (cite-les) ? Ils proviennent de VERBES. (adorer, essayer, coiffer…)
  • Observe par quoi se terminent ces mots. par é és  ées  ée

Le maître indique que ces mots s’appellent des participes passés, qu’ils sont tous issus de verbes et qu’ils peuvent avoir différentes terminaisons.

Cependant, ils se terminent tous par le son [é]                                        

 (participes passés des verbes en –er)

  • Observe les mots en bleu. Les reconnais-tu ? Ce sont les auxiliaires être et avoir
  • Souligne en vert le groupe verbal avec être et en rouge celui avec avoir.

 (Sur la  fiche élève 2b). Ex : ont adoré     s’est coiffé . Les élèves poursuivent sur la fiche.

1/  Observons d’abord les groupes avec  l’auxiliaire être :

s’est coiffé/ sont allés/ sont tombées/ est entrée

  • Qui s‘est coiffé ? à papa   On fait entourer papa.  Le maître dit c’est le sujet du verbe se coiffer.     
  • Par quel pronom pourrait-on remplacer papa ? Quel genre /quel nombre ? par il (masculin singulier)
  • ‘Qui’ sont allés se purifier ? à ils .C’est le sujet. On continue à entourer les sujets des autres groupes avec être.

Observation de la règle d’accord (être)

  • Comment a-t-on accordé les participes passés ‘coiffé’ ‘allés‘ ‘tombées’ ‘entrée’?

-coiffé : On a fait l’accord avec le sujetpapa ‘ en mettant la terminaison é au participe passé. (masculin pluriel).

– allés : On a fait l’accord avec le sujetils’ en mettant la terminaison és au participe passé. (masculin pluriel)  

-tombées : On a fait l’accord avec le sujet ‘maman et mamie (elles) en mettant la terminaison ées au participe passé. (Masculin pluriel)-entrée : On a fait l’accord avec le sujet ‘mamie’ (elle) en mettant la terminaison ée au participe passé.

Le maître dit que lorsque le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

2/ Observons ensuite les groupes avec l’auxiliaire avoir. 

On fait repérer les sujets et on fait constater s’il y a eu accord ou non du participe passé avec le sujet.

  • Quel est le sujet de adoré/essayé/visité / prié ? Mes parents et Mamie (ils)/Maman (elle)/ ils/mamie (elle)
  • Quelle est la marque des participes passés ? é
  • A-t-on accordé ces p. passés ? Explique. Non, on n’a pas fait d’accord avec le sujet car le participe passé est employé avec AVOIR.

Le maître indique au passage que les terminaisons du participe passé employé avec AVOIR sont laissées au masculin singulier.

Découverte de la règle d’orthographe participe passé employé comme adjectif.

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves d’observer les mots en vert

  • Ici a-t-on marqué l’accord en genre et en nombre avec le participe passé ? Si oui, explique. Oui. é/ée/és/ées
  • Avec quel nom les participes passés ‘arrivée’ ’enroulé’ ’surpeuplées’ ‘touchés’ et ’sacrée ‘sont-ils accordés ? arrivée avec Maman, enroulé avec sari, surpeuplées avec villes, touchés gens et sacrée avec vache. Le maître fait entourer le nom relié au participe passé.

Le maître indique qu’ici le participe passé est employé comme adjectif et qu’il qualifie un nom. (Il n’est pas utilisé avec les auxiliaires). On les accorde avec ce nom. On dit comment est le nom.

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir MEMO)

Activité 2 :   Jeu des Accords

Objectifs :S’entraîner à écrire correctement les terminaisons des participes passés utilisés avec être et avoir et celles du participe passé employé comme adjectif.

Oral /collectif

Matériel : un sablier, cartes de jeu et affiches phrases, cartes graphies. (-é –ée és –ées)

Organisation : la classe est divisée en 2 groupes ou 3. Un nombre égal de joueurs dans chaque équipe. Le maître utilise un sablier.

Le but du jeu est de trouver correctement les terminaisons des participes passés le plus rapidement possible et de terminer la partie avec le moins de cartes ‘’cordes cassées’’ possibles.

Déroulement :

Le maître affiche au fur et à mesure du jeu les phrases à compléter. (A chaque changement de joueur le maître affiche une nouvelle phrase).

Chaque groupe a devant lui 1 pioche (face cachée) contenant les cartes ‘’accorder ‘’et les cartes’’ passe ton tour’’. Les cartes graphies sont mises à disposition des joueurs.

Le 1er joueur de l’équipe A pioche une carte et s’il tombe sur une carte ’’accorder’’ il propose une graphie du participe passé dans le temps imparti.

  • Si la réponse est correcte, le maître donne une carte ‘’bon accord’’ à l’équipe et on passe au 1er joueur de l’équipe B, lequel pioche une carte à son tour et ainsi de suite.
  • Si la réponse est incorrecte, le maître donne la bonne réponse et donne une carte ‘’corde cassée’’ à l’équipe B.

Si les joueurs tombent sur une carte ‘’passe ton tour’’, il passe la main et c’est au tour d’un joueur de l’autre équipe de piocher 1 carte.

L’équipe gagnante est celle qui a récolté à la fin de la partie le plus de cartes ‘’bon accord’’ ; chaque carte ‘’corde cassée’’ annule une carte ‘’bon accord’’.

Séance 2

Etape 2

Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à compléter les participes passés avec la terminaison qui convient selon la règle d’orthographe découverte en séance 1. Les élèves apprendront à repérer dans quel type de groupe se trouve le participe passé : nominal (relié à un nom) ou verbal (employé avec être ou avoir) ; pour ensuite appliquer les règles d’accord. : on accordera le participe passé avec être et quand il est employé comme adjectif/on n’accordera pas avec avoir). On les amène lors de la phase de validation à justifier leurs réponses.

Collectif / individuel /écrit

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : Accorder le participe-passé et les adjectifs en é.       

Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase.

CONSIGNE : -Accorde le participe passé comme il convient

Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :

  • Ma cousine Julie a photographié une maison inondée.
  • Après quel type de mot est utilisé le premier participe passé ? avec l’auxiliaire avoir
  • Quel est le sujet du verbe photographier ? ma cousine
  • Doit-on accorder le participe passé ‘photographié’ avec le sujet dans ce cas ? Pourquoi ? non, on ne l’accorde pas car pas d’accord possible quand le participe passé est utilisé avec avoir.
  • Quelle est la marque de l’accord ? On rajoute –é (masculin singulier) au participe passé.
  • Avec quel mot est relié le deuxième participe passé ? Donne ce nom. Un nom : maison
  • Doit-on accorder le participe passé dans ce cas ? Pourquoi ? Oui, on l’accorde avec le nom ; car ici le participe passé ‘inondée’ est employé comme adjectif.
  • Quelle est la marque de l’accord du participe passé ? Explique. On rajoute –ée, la marque du féminin singulier comme maison.

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

  • Ses parents sont allés l’attendre à l’aéroport.
  • La neige tant espérée est tombée pendant la nuit.
  • Marie a cherché ses jouets préférés pendant des heures.
  • Choqués par l’insolence de Théo, les surveillants ont hurlé.
  • Vous avez brûlé ces mauvaises herbes desséchées.
  • Julie était enchantée de revoir son ami d’enfance adoré.
  • Il s’est foulé la cheville, laquelle a gonflé immédiatement.

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur l’accord des participes passés et des adjectifs en é.       

Ecrit / Coll.

Matériel : voir mémo ci-dessous                                  

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre lisent la leçon.                                                                                                                                                                                                                                 

 Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 m

Matériel : Fiche 4   Evaluation 

 



Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Fiche de préparation pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Fiche de préparation rtf

 

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Découverte-Document à projeter pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Découverte-Document à projeter rtf

 

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Fiche élève pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Fiche élève rtf

 

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Fiche d’élève-2 pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Fiche d’élève-2 rtf

 

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Jeu des accords pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Jeu des accords rtf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Jeu des accords-Correction pdf

 

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Leçon   pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Leçon

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Exercices   pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Exercices

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Exercices-Correction   pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Evaluation-Bilan   pdf

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Evaluation-Bilan

Accorder les participes passés et adjectifs en -é-CM1-Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Participe passé - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3