Lire, écrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1 – PDF à imprimer

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter

Séquence 1 : Fractions simples

Connaissances et compétences :

• Utiliser et représenter les fractions simples

Objectifs spécifiques :

• Comprendre et utiliser la notion de fractions simples
– Ecritures fractionnaires.
– Diverses désignations des fractions
• Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.
• Encadrer une fraction entre deux nombres entiers

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Lire, écrire et représenter

1/ Phase de découverte

Matériel
Fiches « découverte »
• 1 fiche 1 par binôme (en prévoir un peu plus en cas d’erreurs)
• 1 fiche 2 par élève

Déroulement de la séance

1/ Partager en parts égales
1/ Distribuer 4 pizzas (fiche 1) par groupe et demande :
Prenez une pizza et partagez-la en 4 parts égales afin de découper la pizza équitablement.

2/ Les binômes se mettent d’accord et proposent leur solution.
3/ Validation des réponses en superposant les parts découpées.

4/ Questionner les différents binômes :
Comment peut-on nommer chaque part découpée ?
Réponse : chaque part c’est un quart de la pizza.
Comment peut-on écrire un quart avec les nombres ?
Réponse 1/4

2/ Découvrir des fractions
5/ Récolter les différentes réponses et expliquer que l’on utilise les fractions lorsqu’on fait un partage équitable d’une unité entière comme la pizza. Ici un quart c’est une part d’une pizza coupée en quatre. Faire le geste de couper la pizza entière en quatre parties avec une séparation horizontale et verticale. Parallèlement faire un trait horizontal sur le tableau pour montrer qu’on a découpé : « ______ »

Combien y a- t –il de parts lorsque l’on coupe la pizza entière en quatre ?
Réponse : « 4 », donc écrire un « 4 » en dessous de la ligne : /4 .

6/Expliquer que ce chiffre placé en dessous du trait s’appelle le dénominateur.
7/ Prendre une des quatre parties de la pizza coupée en quatre et expliquer que lorsqu’on veut parler d’un seul membre de la famille des quarts on met un « 1 » au-dessus du trait, on obtient ainsi : 1/4.
Si on prend 2 parts, on écrit : 2/4 et ainsi de suite, si on prend 3 parts, on écrit 3/4. Le nombre au-dessus de la ligne s’appelle le numérateur
Faire juste remarquer que si l’on prend 4 parts, on notera 4/4 donc = 1 ( une pizza entière ou une unité entière)

3/ Nommer les fractions
8/ Demander d’écrire derrière chaque part de pizza la fraction correspondante c’est-à-dire 1/4.
9/ Demander aux binômes de réaliser de nouveaux partages avec les 2 pizzas restantes :

Partagez en 2 parts égales une des pizzas entières et l’autre, partagez- la en 8 parts équivalentes
Découpez chaque part de pizzas partagées en 2 et en 8
Vérifiez que les parts découpées soient bien équivalentes.
Ecrivez maintenant les fractions correspondantes sur chaque part des autres pizzas partagées en 2 et 8.

10/ Introduire les termes de « demi », « huitièmes » et « tiers » (pour une unité partagée en 3) et expliquer que l’on utilise le suffixe « -ième » pour le dénominateur.

11/ Distribuer les 3 autres pizzas de la fiche 2 déjà partagées en 3, 5 et 10.

12/ Demander à chaque binôme d’écrire sur chaque part la fraction correspondante.

13/ Questionner les binômes :
A mon « top », montre- moi à l’aide des différentes parts que vous avez découpées les fractions demandées (Attention, le numérateur doit être plus petit que le dénominateur)
2/3 (Laisser quelques secondes aux élèves) ……top !
Procéder de la même façon avec les fractions 4/6, 5/8, 7/10,4/5, 1/2

4/ Découvrir une autre représentation
Représenter au tableau une bande numérique partagée en 4 parts.

Exemple :

Questionner les élèves
Voici maintenant 1 cake découpé en 4 parts, si je prends une part pouvez –vous me dire à quelle fraction cela correspond ?
Demander à un élève de venir colorier au tableau les parts prises.
Réponse : 1/4

Et si j’en prends 3 parts ?
Réponse : 3/4

Demander à un élève de venir colorier au tableau les parts prises.

Conclusion :
Dans une fraction, le dénominateur correspond au nombre de parts que possède une unité alors que le numérateur correspond au nombre de parts que l’on prend.
Il existe différentes représentations de fraction : par exemple , sous la forme de pizza ( de disque ) ou de bande numérique .

2/ Phase d’application

Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon

Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices

 



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