Addition des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Addition des nombres entiers

Connaissances et compétences :

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition.

Objectifs spécifiques :

    • Effectuer des additions en lignes.
    • Effectuer des additions à trous.
    • Poser et effectuer des additions posées.
    • Evaluer un ordre de grandeur.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves
Ardoise

1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire.
3- Questionner les élèves
Selon vous quelle opération devriez-vous effectuer pour répondre à la question ?
Une addition
À quoi sert une addition ? Elle permet de calculer la somme de plusieurs nombres.
Quand l’utilise-t-on ? On l’utilise lors des achats, lorsqu’on veut compter une collection d’objets, …
Quelles sont les différentes façons de calculer une addition ? Calcul mental, calcul en ligne, calcul posé, calcul instrumenté.

4- Ecrire cette opération au tableau et demander aux élèves de l’effectuer, sur l’ardoise, d’abord en ligne puis en colonne :
1045 + 132=1 177
5- Rappeler les règles du calcul en ligne :
On additionne les chiffres des unités ensemble, puis les chiffres des dizaines ensemble …. Et ainsi de suite !( Attention aux retenues !)

B/ Poser et effectuer une addition en colonne
6- Demander aux élèves de résoudre le problème.
Correction collective
1 4 7 0
+ 4 6 0
+ 3 6 0
+ 2 8

2 3 1 8

7- Insister, lors de la correction, sur :
• L’alignement des chiffres
• L’utilisation de la retenue (rappeler les règles si besoin est)

Comment faire pour vérifier le résultat d’une addition ?
• On peut utiliser une calculatrice
• On peut aussi faire une estimation du résultat pour la comparer ensuite avec le résultat obtenu.

Comment faire une estimation (ou trouver la valeur approchée) d’un résultat ?
Il faut arrondir les nombres que l’on va additionner
Par exemple : 1470  1 500
460  500
360  300 le résultat doit être proche de 2330
28  30

Conclusion :
• Le résultat d’une addition s’appelle une somme.
• On peut effectuer une addition en ligne, posée en colonne, ou à l’aide d’une calculatrice.
• Pour vérifier le résultat d’une addition, on peut utiliser une calculatrice ou chercher les valeurs approchées de chaque membre de l’opération afin d’établir un ordre de grandeur du résultat.

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

1/ Distribuer la fiche « Application ».
2/ Les élèves répondent individuellement.
3/ Correction collective : fiche « Application correction »
4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement

 



Fiche de préparation-CM1-Addition des nombres entiers pdf

Fiche de préparation-CM1-Addition des nombres entiers rtf

 

Découverte-CM1-Addition des nombres entiers pdf

 

Application-CM1-Addition des nombres entiers pdf

Application-CM1-Addition des nombres entiers-Correction pdf

 

 

 

Leçon Mathématiques calcul  CM1  CM2 - cycle 3: L'addition sens et technique opératoire  version modifiable   rtf

Leçon Mathématiques calcul  CM1  CM2 - cycle 3: L'addition sens et technique opératoire   pdf   pdf

Addition des nombres entiers – Cm1 – Exercices avec correction

Addition des nombres entiers – Cm1 – Exercices avec correction    pdf

Correction - Addition des nombres entiers – Cm1 – Exercices   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Addition - Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3