Son simple : CE1 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Son simple - Phonologie - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Son simple : CE1

Leçon, exercice et évaluation :
Son simple : CE1

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


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Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


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La lettre H – Cycle 2 – Affiche

La lettre H - Cycle 2 - Affiche

Affiche sur “La lettre H” – Cycle 2 La lettre H est soit muette. Soit, elle peut faire le son f, ch et k combinée à une autre lettre. ❶ Le « h » peut être muet : dans ce cas, on peut faire la liaison : Ex : l’homme / les hommes ❷ Le « h » peut être aspiré : dans ce cas, on ne peut pas faire de liaison et on ne peut pas écrire « l’»…


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La lettre X – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

La lettre X - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés

La lettre X [xs] [gz] [s] [Ø] pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf Correction pdf…


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Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


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Son [a] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Son [a] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Son [a] Exercices , cahier élève, format A4 1 police et format A4 2 polices Entoure le dessin si tu entends le son [a]. Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son [a]. Colorie les dessins uniquement si tu entends le son [a]. Entoure la lettre a – a – A dans les mots. Ecris la lettre a comme dans l’exemple. Voir…


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Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [b] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….


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Le son [ch] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [ch] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ch] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes. Colorie la syllabe du début du mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis les mots en numérotant les syllabes dans l’ordre. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et écris le mot obtenu. Complète avec les syllabes :…


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Le son [d] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [d] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [d] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Coche la bonne case selon si les mots contiennent ou non le son [d]. ❷ Colorie en jaune la case dans laquelle tu entends le son [d]. ❸ Relie le mot à son dessin. ❹ Colorie uniquement les lettres « d ».   Voir les fichesTélécharger les…


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Graphies (eu-œu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (eu-œu) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..


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Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…


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Graphies (f-ff-ph) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (f-ff-ph) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (f-ff-ph). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. f ff ph une ….. euille : une ….. un trè….. le : un ….. un…


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Graphies (gn-ni) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (gn-ni) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (gn-ni). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec gn ou ni, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. gn ni le pa….. er : le ….. un champi….. on : un ….. le bana….. er : le ….. un jardi….. er : un ….. une cigo….. e : une ….. un si……..


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Graphies (g-gu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (g-gu) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (g-gu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec g ou gu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. g gu la ….. are : la ….. une ….. rappe : une ….. la ….. omme : la ….. une ….. êpe : une ….. une ….. aufre : une ….. une ……..


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Graphies (i-y-ill) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (i-y-ill) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (i-y-ill). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec i, y ou ill, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. i y ill un cra….. on : un ….. une f….. e : une ….. un p….. ano : un ….. un pan….. er : un ….. un pap….. on : un ……..


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Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…


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Le son [i] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés

Le son [i] i y pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrigés Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fiches Télécharger les documents Le son [i] – CE1 – Phonologie – Ortho fléchés…


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Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


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Graphies (k-qu-c-cc-ch) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (k-qu-c-cc-ch) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (k-qu-c-cc-ch). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou k, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou cc, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec c, qu ou ch, puis écris-le. Coche au bon endroit,…


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Le son [l] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [l] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [l] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure l’image si tu entends le son [l]. ❷ colorie les lettres qui correspondent à un son entendu dans le mot. ❸ Coche « oui » si tu entends le son [l] et « non » si tu ne l’entends pas. ❹ Entoure la lettre l -…


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Le son [m] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [m] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [m] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Colorie les objets si tu entends le son [m]. ❷ Surligne la syllabe entendue au début de chaque mot. ❸ Coche « oui » si tu entends le son [m] et « non » si tu ne l’entends pas. ❹ Entoure la lettre m – m –…


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Le son [n] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [n] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [n] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Ecris O (oui) si tu entends le son [n] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie le dessin uniquement si tu entends le son [n]. Relie le mot à son dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Recopie le nom exact sous chaque dessin….


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Graphies (oi-oin) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (oi-oin) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (oi-oin). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec oi ou oin, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. oi oin la p….. te : la ….. une b….. te : une ….. le s….. : le ….. un c….. : un ….. un g….. fre : un ….. une cr….. x :…


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Le son [ou] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [ou] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ou] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Ecris O (oui) si tu entends le son [ou] et N (non) si tu ne l’entends pas. Coche la case quand tu entends le son [ou]. Colorie les cases si tu entends le son [ou] . Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Recopie le nom exact…


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Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


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Le son [p] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [p] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [p] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure les objets si tu entends le son [p]. ❷ Relie l’image selon si tu entends le son [pa], [pi], [pu] à la 1ere syllabe. ❸ Colorie uniquement les fruits comportant le son [p]. ❹ Entoure puis colorie toutes les écritures de la lettre p – p…


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Le son [r] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [r] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [r] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Encadre les objets si tu entends le son [r]. ❷ Colorie uniquement la syllabe dans laquelle tu entends le son [r]. ❸ Coche « oui » si tu entends le son [r] et « non » si tu ne l’entends pas. ❹ Entoure la lettre r -…


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Le son [s] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés

Le son [s] s ss c ç pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec le corrigé Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] – CE1 – Phonologie – Ortho…


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Le son [t] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [t] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [t] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 3 polices ❶ Entoure les objets si tu entends le son [t]. ❷ Coche uniquement la/les syllabe(s) dans laquelle tu entends le son [t]. ❸ Colorie uniquement les animaux comportant le son [t]. ❹ Entoure en vert la lettre t – t – T à chaque fois que tu la…


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Le son [u] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [u] - Etude du code / les sons - CP - CE1 - Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [u] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [u]. ❷ Coche la syllabe dans laquelle tu entends le son [u] ❸ Barre les dessins qui ne sont pas dans la bonne colonne. ❹ Entoure toutes les écritures de la lettre u- u – U ❺ Ecris la…


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Son simple : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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Tables des matières Son simple - Phonologie - Français : CE1 - Cycle 2