[il], i, y, il, ll – Son simple : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie [il], i, y, il, ll – Son simple - Son simple - Phonologie - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : [il], i, y, il, ll – Son simple : CE1

Leçon et exercice : [il], i, y, il, ll – Son simple : CE1

Graphies (i-y-ill) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (i-y-ill) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (i-y-ill). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec i, y ou ill, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. i y ill un cra….. on : un ….. une f….. e : une ….. un p….. ano : un ….. un pan….. er : un ….. un pap….. on : un ……..


Lire la suite

Son [j] – i – y – Ce1 – Phonologie – Cycle 2 – Etude des sons

Son [j] - i - y – Ce1 – Phonologie – Cycle 2 - Etude des sons

Fiche de lecture – Son [j] – i – y – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [j] i → un lion y → un crayon Lis les mots suivants un crayon joyeux janvier payer la récréation effrayer une voyelle dernier un pion les yeux de la viande un chien vieux le ciel une souricière un camion hier crier un voyage une lionne Lis les phrases suivantes Le vieux lion…


Lire la suite

Le son [y] pour le CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [y] pour le CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés

Le son [y] ill y pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le son [y] pour le CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés…


Lire la suite

Son j – y, ill, euil, ail, ouil – Ce1 – Evaluation

Son j - y, ill, euil, ail, ouil - Ce1 - Evaluation

Distinguer le son [j] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [j]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [j] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque série. Complète avec une graphie du son [j] : y, ill, ail/aille, eil/eille, ouille. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Graphies (ail-eil-euil) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (ail-eil-euil) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ail-eil-euil). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ail ou eil, puis écris-le. avec eil ou euil, puis écris-le. avec ail, eil ou euil, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ail ou eil, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ail eil la botte…


Lire la suite

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [y] - Etude du code / les sons - Cycle 2 - CP - CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [y] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [y]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie les…


Lire la suite

Révisions – Son [j] – i – y – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Révisions - Son [j] - i - y – Ce1 – Cycle 2 - Etude des sons

Complète les mots avec i ou y. un p..on bala….. er janv….. er la riv….. ère prem….. er ro….. al ….. eux un av….. on une souric….. ere v..eux effra..er le cra..on   2 Ordonne les mots pour former des phrases. recyclage – organise – Le fermier – une opération – tous les ans – dans son village. : ….. ….. n’a plus – de mine – crayon – pour écrire. – Mon vieux : ….. ….. 3 Invente des…


Lire la suite

ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Phonologie – Cycle 2

ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 - Phonologie – Cycle 2

Fiche de lecture – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] ill → coquillage ail/aill → la médaille eil/eill → une oreille euil/euill → un écureuil ouill → la grenouille Lis les mots suivants une béquille une abeille une brouille une aiguille la cheville le portail se mouiller une corbeille une caille le soleil une bouteille la grille un caillou de…


Lire la suite

Exercices – Son [j] – i – y – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons

Exercices - Son [j] - i - y – Ce1 – Cycle 2 - Etude des sons

Colorie si tu entends le son [j].   2 Barre l’intrus de chaque liste. A. cahier – balayer – vieux – chien B. gruyère – royal – ciel – poney C. yaourt – effrayer – rivière – nombre   3 Écris les mots dans la colonne qui convient. tuyau – ligne – yaourt – viande – permission – bientôt – poisson J’entends [j] Je n’entends pas [j]     4 Complète avec les mots suivants.   gardien – rivière -…


Lire la suite

Fiche mémo élève – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Cp – Ce1 – Cycle 2

Fiche mémo élève – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill - Cp – Ce1 – Cycle 2

J’entends[ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] [ij] [aj] [ɛj] [œj] [uj] Je vois ill Je vois ail/aill Je vois eil/eill Je vois euil/euill Je vois ouill coquillage une fille la famille un gorille un billet le travail un maillot une caille la médaille une oreille le soleil un réveil une feuille un fauteuil l’écureuil la grenouille se mouiller fouiller   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Révisions – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2

Révisions – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2

Complète les mots avec ill, ail, aill, eil, eill, euil, euill ou ouill. une f….. ette le gr….. age de la b….. ie trav….. er une aigu….. e des r….. s de la p….. e une f….. e un b….. et une ab….. e une or….. er un m….. ot   2 Réponds aux devinettes en t’aidant de la liste : grenouille – béquilles – soleil – fauteuil Il nous éclaire le jour : ….. En l’embrassant, elle devient prince…


Lire la suite

Sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] – ill  -ail,aill - eil,eill - euil,euill - ouill Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2   J’entends[ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] [ij] [aj] [ɛj] [œj] [uj] Je vois ill Je vois ail/aill Je vois eil/eill Je vois euil/euill Je vois ouill coquillage une fille la famille un gorille un billet le travail un maillot une caille la médaille une oreille le soleil un réveil une feuille un fauteuil l’écureuil la…


Lire la suite

Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2

Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2

Colorie si tu entends les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj] ou [uj].   2 Barre l’intrus de chaque liste. A. fille – grille – caille – billet B. abeille – écureuil – feuille – fauteuil C. rails – caillou – grillon – rails 3 Dans quelles syllabes entends-tu les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj]? Entoure les syllabes. caille corbeille grenouille écailles cuillère épouvantail coquillage oreiller écailles fauteuil béquille travailler 4 Complète avec les mots suivants. réveil – médaille -…


Lire la suite

[il], i, y, il, ll – Son simple : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice