Phonologie : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Phonologie - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE1.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Phonologie : CE1

Leçon et exercice : Phonologie : CE1

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…


Lire la suite

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


Lire la suite

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [k] et [g] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [k] et [g] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [k] et en rouge le son [g]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [k] ou [g]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [k] en…


Lire la suite

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [f] et [v] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [f] et [v] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [f] et en rouge le son [v]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [f] ou [v]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [f] en…


Lire la suite

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…


Lire la suite

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [b] et [p] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [b] et [p] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [b] et en rose le son [p]. ❷ Je reconnais les sons à l’oreille puis dans les mots. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [b] en bleu et le…


Lire la suite

Le son [on] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [on] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [on] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche si tu entends le son [on]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Complète les mots avec on/om : Ecris les mots qui correspondent aux dessins. Ecris on comme dans l’exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices…


Lire la suite

Le son [g] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [g] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [g] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [g]. Coche la ou les syllabes où tu entends le son [g]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui…


Lire la suite

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [y] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [y]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie les…


Lire la suite

Le son [ien] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [ien] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ien] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [ien]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [ien]. Lis les mots et entoure ceux dans lesquels tu entends le son [ien]. Relie chaque dessin à sa syllabe finale. Recopie…


Lire la suite

Le son [oin] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [oin] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oin] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oin]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oin] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes…


Lire la suite

Le son [z] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [z] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [z] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Barre les dessins qui ne contiennent pas le son [z]. Colorie la syllabe quand tu entends le son [z] . Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et inscris le mot obtenu. Complète…


Lire la suite

Le son [gn] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [gn] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [gn] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche le dessin des mots qui contiennent le son [gn]. Entoure le bon mot. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes…


Lire la suite

Le son [in] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [in] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [in] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine une croix à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [in]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [in] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le…


Lire la suite

Le son [j] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [j] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [j] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [j]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent. Recopie chaque mot…


Lire la suite

Le son [e] ouvert – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [e] ouvert – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [e] ouvert Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [eu]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [eu]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [eu], comme dans…


Lire la suite

Le son [e] fermé – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [e] fermé – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [e] fermé Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [e]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie…


Lire la suite

Le son [è] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [è] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [è] (è ai ê ei) Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [è]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [è], comme dans l’exemple….


Lire la suite

Le son [k] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [k] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [k] Exercices, cahier élève 1 police, cahier élève 2 police, A4 1 police, A4 2 polices Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [k]. Entoure le son que tu entends. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Complète chaque mot avec c, k,…


Lire la suite

Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….


Lire la suite

Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [en] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [en] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot. Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot…


Lire la suite

Le son [ch] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [ch] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ch] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes. Colorie la syllabe du début du mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis les mots en numérotant les syllabes dans l’ordre. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et écris le mot obtenu. Complète avec les syllabes :…


Lire la suite

Le son [é] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [é] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [é] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [é]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [é], comme dans l’exemple. Entoure la syllabe chaque…


Lire la suite

Le son [oi] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [oi] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oi] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oi]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oi] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Surligne le bon mot . Entoure seulement si tu entends le son [oi]….


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur le son [j] au CE1

Exercices, révisions avec les corrections sur le son [j] au CE1

Révisions, exercices à imprimer sur le son [j] au CE1 Consignes pour ces exercices : Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. Ecris le mot correspondant à l’image. Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Complète les mots avec i, il, ill, y. ❶ Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. ❷ Ecris le mot correspondant à l’image. ❸ Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Une petite…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le son [j] au CE1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le son [j] au CE1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [j] au CE1- Ce1 Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne quand tu entends le son [j]. 2- Souligne le mot qui est écrit correctement. 3- Barre l’intrus dans chaque ligne. 4- Complète les devinettes 1- Surligne quand tu entends le son [j]. fille maillot île cheville panier balayer filer…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs de la lettre g – Ce1

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs de la lettre g – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec g, gu, ge, gi ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. ❷ Barre l’intrus dans chaque liste. A- gourmand – éponge – gouter – glaçon B- guerre – guitare – ogre – naviguer C- vague…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs de la lettre g – Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs de la lettre g – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots quand la lettre g se prononce [g]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge, gu Retrouve le mot manquant. 1- Surligne les mots quand la lettre g se…


Lire la suite

Le son [s] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [s] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Ecris la syllabe que tu entends :…


Lire la suite

Le son [o] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [o] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Colorie les cases si tu entends le son [o] . Barre les mots qui ne contiennent pas le son [o]. Ecris les…


Lire la suite

Phonologie : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Phonologie - Français : CE1 - Cycle 2 xxx