Solides et patrons : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Définir et construire la section d’un solide – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – Cycle 4 – PDF à imprimer

Définir et construire la section d’un solide - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - Cycle 4 - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Définir et construire la section d’un solide – 3ème Définir la nature de la section d’un solide. Tracer la section d’un solide. Utiliser les propriétés des sections de pyramides et cônes. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : ▸ Connaître les solides usuels étudiés au collège : cube, pavé, prisme, cylindre, pyramide, cône, sphère et boule, et savoir calculer leurs volumes. ▸ Utiliser le théorème…


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Sphère et boule : repérage – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule : repérage - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - Cycle 4 - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Sphère et boule : repérage – 3ème La sphère et la boule : définitions. Se repérer sur une sphère. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : – Connaitre les solides usuels. La sphère et la boule : définitions. Distinguer la sphère de la boule. La sphère est un objet en deux dimensions, comme la surface d’un ballon de football. C’est uniquement l’enveloppe extérieure, sans volume…


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Les solides (Rappel) – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Cours niveau 3ème sur les solides (rappel).  Solide polyèdre ou non polyèdre Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre.  Les prismes Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont…


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Les solides (Rappel) – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur les solides (rappel).  Solide polyèdre ou non polyèdre Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre.  Les prismes Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme…


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Les solides (Rappel) – 3ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - 3ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Consignes pour ces exercices : Quelle est la différence entre une sphère et une boule ? Entoure les solides polyèdres en rouge et les solides non polyèdres en bleu. Remplis le tableau comme indiqué dans l’exemple. Entoure les patrons représentant un prisme droit de hauteur 4 cm, dont la base est un triangle de côtés : 2 cm, 3 cm et 4 cm. On considère le pavé droit suivant. Construis le…


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Les solides (Rappel) – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Evaluation des compétences Connaître les solides et leurs caractéristiques. Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…


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Sections de solides – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Cours niveau 3ème sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux pavés. Section par un…


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Sections de solides – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux pavés. Section par un plan parallèle à l’arête [BC]. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux…


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Sections de solides – 3ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Consignes pour ces exercices : Dans chaque cas, complète le dessin de la section plane et indique si possible sa nature: On considère un cylindre de diamètre de base 3 cm et de hauteur 4 cm. Un cylindre de hauteur 5 cm dont le rayon de base est 3 cm a été sectionné parallèlement à sa hauteur à 2 cm de son centre. On sectionne un cône par un plan…


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Sections de solides – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Evaluation des compétences Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide. J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…


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Sphère et boule: repérage – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule: repérage - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Cours niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage La sphère : Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r. Une sphère est donc « vide ». Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm. On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère….


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Sphère et boule: repérage – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule: repérage - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage La sphère : Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r. Une sphère est donc « vide ». Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm. On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère. On a OB = 3 cm ≠ 5 cm donc B n’appartient pas à la…


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Sphère et boule: repérage – 3ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule: repérage - 3ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Consignes pour ces exercices : Complète les définitions de cours. On considère une sphère S de centre O et de rayon 8,4 cm ainsi que la boule B associée. Coche les bonnes réponses. Voici une boule de rayon 4 m. On a OD = 5,4 m , OC = 1,2 m , OE = 4 m, OM = 4,03 m et B est le symétrique de E par rapport…


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Sphère et boule: repérage – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère et boule: repérage - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule. Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…


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La Pyramide – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la Pyramide. Cours pour la 4ème sur la Pyramide.  Définitions Une pyramide est un solide dans lequel : – une des faces, appelée la base, est un polygone ; – les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal. La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base. La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et…


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La Pyramide – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la Pyramide.  Définitions Une pyramide est un solide dans lequel : – une des faces, appelée la base, est un polygone ; – les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal. La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base. La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et 10 arêtes ; ces éléments dépendent de la…


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La Pyramide – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec la correction pour la 4ème sur la Pyramide. Consignes pour ces exercices : Complète : Sur les pyramides suivantes, colorie : En observant les trois pyramides de l’exercice précédent, complète le tableau : Dans le pavé droit ABCDEFGH, tel que AB = 2 cm, BC = 3 cm et BF = 5 cm, on considère la pyramide ABFEH. Compléter les représentations en perspective cavalière des pyramides ci-dessous, de bases rectangulaires et de sommet principal S et T Les…


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La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide. Évaluation des compétences Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse : Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N : LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm. SABCD…


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Cône de révolution – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le cône de révolution. Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation :…


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Cône de révolution – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation : elle joint le centre de la base avec le sommet…


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Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le cône de révolution. Consignes pour ces exercices : Complète la description du cône de révolution : On considère un cône de révolution de base un cercle de rayon TU = 7,8 cm et de sommet U. Le segment [SU] est la hauteur du cône, avec SU = 14,5 cm. On souhaite tracer la perspective cavalière d’un cône de révolution dont la base est AB = 6 cm et de hauteur AC…


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Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution. Évaluation des compétences Je sais représenter un cône en perspective cavalière. Je sais construire le patron d’un cône. Consignes pour cette évaluation : ❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet….. ). ❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ? Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et…


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Solides – Calcul d’aires et de volumes – 3ème – Exercices avec correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Solides - Calcul d’aires et de volumes - 3ème - Exercices avec correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – Exercices à imprimer – Calcul d’aires et de volumes et solides Exercice 1 : Prisme. Calculer le volume du prisme droit ABCDEF. Calculer le volume du pavé ABEFGHIJ. En déduire le volume du tout le solide. Exercice 2 : Handball. Une boîte de forme parallélépipédique contient quatre ballons de handball comme indiqué dans la figure ci-contre. Calculer le pourcentage, arrondi au dixième, du volume de la boîte inoccupé par les ballons. Exercice 3 : Pourcentage. Soient un cube…


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Sphères – Boules – 3ème – Synthèse – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphères - Boules - 3ème - Synthèse - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges Synthèse Exercice 01 : Sur la figure ci-contre, SABCD est une pyramide à base carrée de hauteur [SA] tel que AB = 9 cm et SA = 12 cm. Le triangle SAB est rectangle en A. Première partie EFGH est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base et telle que SE = 3 cm. a. Calculer EF. ….. ….. Calculer SB ….. ….. a. Calculer…


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Agrandissements, réductions – Sphères – Boules – 3ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Agrandissements, réductions - Sphères - Boules - 3ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges Agrandissements, réductions Exercice 01 : Un triangle A’B’C’ rectangle en A’ et d’aire 27cm2 est un agrandissement d’un triangle ABC, rectangle en A tel que AB = 3cm et AC = 2cm. Calculer les longueurs A’B’ et A’C’. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. Exercice 02 : Soit un cube d’arête 5 cm. Quelle est, en cm2, l’aire de sa surface totale (c’est-à-dire la surface composée par 6 faces) ?…


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Sections de solides – 3ème – Révisions – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sections de solides - 3ème - Révisions - Cycle 4 - PDF à imprimer

Géométrie dans l’espace – Exercices Brevet des collèges Sections de solides Exercice 01 : On réalise la section ABB’A’ par un plan parallèle à l’axe d’un cylindre de hauteur [OO’] mesurant 5 cm et de rayon [OA] mesurant 3 cm, de sorte que le triangle AOB soit rectangle en O. Préciser la nature du triangle AOB. ….. ….. Quelle est la nature de la section ABB’A’? ….. ….. Calculer l’aire de ABB’A’arrondie au dixième. ….. ….. ….. ….. ….. ……..


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Calculs de volumes – 3ème – Exercices avec correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calculs de volumes - 3ème - Exercices avec correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges Calculs de volumes Exercice 01 : Un restaurant propose en dessert des coupes de glace composées de trois boules supposées parfaitement sphériques, de diamètre 4.5cm. Le pot de glace au chocolat ayant la forme d’un parallélépipède rectangle est plein, ainsi que le pot de glace cylindrique à la vanille. Le restaurateur veut constituer des coupes avec deux boules au chocolat et une boule à la vanille. Montrer que le volume d’un…


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Sphère, boule, définitions – 3ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Sphère, boule, définitions - 3ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges Sphère, boule, définitions Exercice 01 : Préciser si les points A, Z, U et R de la figure appartiennent à la sphère ou à la boule: A la Sphère : ….. A la boule : ….. Les points 1, 2 et 3 de la figure se nomment en réalité M, N et P mais on ne sait pas dans quel ordre. On sait seulement que M appartient à la boule, que…


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Solides – Sections planes – 3ème – Révisions brevet – Cycle 4 – PDF à imprimer

Solides - Sections planes - 3ème - Révisions brevet - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – Exercices corrigés à imprimer – Sections planes – Solides – Brevet des collèges – Géométrie Exercice 1 : Cône. Le triangle BOA rectangle en O génère un cône de révolution de hauteur 15 m et de rayon de base 3 m. On réalise la section de ce cône par le plan parallèle à la base passant par O’, un point de [BO], tel que BO’=2.5 m. Calculer O’A’ et BA’. Calculer les valeurs des surfaces des bases de…


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Calcul d’aires et de volumes – Solides – 3ème – Révisions brevet – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calcul d’aires et de volumes - Solides - 3ème - Révisions brevet - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – Exercices à imprimer – Brevet des collèges – Solides – Calcul d’aires et de volumes Exercice 1 : Pyramide et pavé. Le solide représenté dans la figure ci-contre est constitué d’une pyramide régulière SABCD, de sommet S, de base carrée ABCD et de hauteur [SO] et d’un pavé droit ABCDEFGH Données : AB = 15 m, AE = 4 m et SO = 12 m Calculer la surface extérieure du solide. Calculer le volume de la partie inférieure…


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Solides et patrons : Collège - Cycle 4 - Cours et exercice

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Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : Collège - Cycle 4