Orthographe : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Exercices, révisions sur les mots invariables- Ce2 avec la correction

Exercices, révisions sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Consignes pour ces excercices : Colorie les mots invariables. Reconstitue les mots invariables à partir des lettres mélangées. Complète ces phrases avec : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de / mais, ou, et, donc. Dans les listes suivantes, barre les mots qui ne sont pas des adverbes. ❶ Colorie les mots invariables. mais chaise dessus le toujours venir chez loin beau fiche ma sans froid ni finira…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. Complète avec « il » ou « ill ». Trouve un mot contenant le son demandé. ❶ Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. ❷ Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. 1)…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. Dans chaque liste, barre l’intrus. Colorie en rose les groupes de lettres « ien, ian, ion » et en bleu « ein, ain, oin ». Entoure le mot correctement orthographié. ❶ Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. ain · · [j] · · ion ien · · grain…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots soulignés. ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les accents au Ce2 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en vert. Ces mots contiennent-ils le son [e] ou [ε] ? Recopie-les dans la bonne colonne. Complète ces mots avec l’accent qui manque sur la lettre soulignée. Écris les mots contenant un accent représentés par ces images. ❶ Dans ces mots, entoure l’accent aigu en bleu, grave en rouge et circonflexe en vert. 1) bientôt 2) très 3) Hélène 4) là-bas 5)…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Consignes pour ces exercices : Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. 1) Je vais à la…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les graphies du son [o] – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les graphies du son [o] – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent. Barre l’intrus de chaque liste. Complète ces mots avec la bonne graphie du son [o]. ❶ Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. ❷ Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur m devant m, b, p au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….

Lire la suite

Exercices, révisions sur m devant m, b, p au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images : tu dois entendre les sons étudiés. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand « s » sonne [z]. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure les mots correctement écrits. Complète les mots avec « s » ou « ss ». ❶ Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Colorie la lettre suivant le « c » souligné, puis donne le son de la lettre « c ». Complète les mots contenant le son [s] : c ou ç ? Complète les mots contenant le son [k] : c ou cu ? ❶ Fais une croix…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Former le féminin et le pluriel des adjectifs Accorder l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec l’adjectif qui…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 Consignes pour ces exercices : Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux. Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés. ❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S =…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des adjectifs au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des adjectifs au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs entre…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des adjectifs au Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des adjectifs au Ce2 Consignes pour ces exercices : Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. Donne le féminin de ces adjectifs. Donne le masculin de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Ma jolie voiture => ….. 3) La petite corde => ….. 4) Ce regard méchant…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les lettres finales muettes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres finales muettes au Ce2. Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui se terminent par des lettres muettes. Entoure la ou les lettres finales muettes. Complète les mots ayant une ou plusieurs lettres finales muettes. Écris les mots dictés. Attention aux lettres finales muettes ! ❶ Entoure les mots qui se terminent par des lettres muettes. 1)…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les lettres finales muettes – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres finales muettes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, entoure le mot qui se termine par une ou des lettres muettes. Surligne ou colorie les lettres finales muettes dans ces mots. Donne un ou deux mots de la même famille permettant d’entendre la lettre finale muette. Grâce aux mots de la même famille, écris la lettre finale muette. ❶ Dans chaque liste, entoure le mot qui se termine par une…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du verbe – Ce2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : L’accord du verbe Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les verbes qui vont ensemble. Attention ! Il y a un verbe qui va avec deux sujets. Conjugue les verbes…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du verbe – Ce2 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et moi chantons. => ….. Le grand oiseau s’est envolé. => ….. Tu viendras ? => ….. Le loup…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…

Lire la suite

Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2