L’élève de CE2 doit avoir acquis, en fin de cette année de cycle 2, un certain nombre de compétences en français. Celles-ci s’articulent autour de 4 grands axes : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Afin de construire des séquences d’apprentissage pour la classe, Pass-education propose des fiches d’orthographe CE2 disponibles au téléchargement. De l’évaluation diagnostique, en passant par les exercices, leçons et traces écrites jusqu’aux bilans et jeux variés, de multiples ressources existent sur le site pour travailler par exemple l’orthographe CE2.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CE2
À ce niveau, l’élève de CE2 doit être initié à l’orthographelexicale et maîtriser l’orthographegrammaticale de base. L’orthographe des mots du vocabulaire de base et les listes à apprendre de mots invariables courants pour faire des dictées préparées font partie des objectifs. Est attendu aussi une réflexion autour des accords dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet (féminin/masculin, singulier, pluriel). Retrouvez sur Pass-education la fiche orthographe CE2 dont vous avez besoin sur les pluriels particuliers, sur les mots outils et invariables et dans 17 autres catégories qui couvrent le programme.
Orthographe CE2 : des fiches pour s’exercer
Sur le site internet de Pass-education, de nombreusesfiches sont répertoriées, notamment en orthographe CE2. Appréhender une notion et s’exercer pour la maîtriser petit à petit est primordial. Pour cela, les exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif, sur les homonymes, homophones grammaticaux ou sur la lettre finale muette seront des sérieux atouts. Les rituels d’orthographe en CE2,à faire en autonomie, constitueront par ailleurs un très efficace support pour la manipulation par les élèves des savoirs à acquérir. D’autres rituels sur les mots en — ail (le), ou en -eur, et bien d’autres, aideront à ancrer les connaissances d’une manière plus ludique. La répétition jouera également un rôle déterminant dans la réussite des apprentissages.
Ressources pédagogiques variées pour travailler l’orthographe CE2
Vous retrouverez sur Pass-education énormément d’autres ressources très variées à utiliser dans une progression en orthographe CE2. Ces documents seront un support du travail en classe.
Cartes mentales à co-construire, affiches de classe ludiques, colorées et synthétiques,
évaluations bilan avec correction : le téléchargement de la fiche en orthographe niveau CE2 permet de l’imprimer et de la coller sur les cahiers élèves ou sur les murs de lasalle.
Pass-education fournit des documents de la maternelle au lycée, en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire et dans toutes les matières à l’école. Ils peuvent être téléchargés, imprimés et modifiés et disponibles au format .pdf, .doc et .rtf.
Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Pour les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im, la lettre n se transforme en m. devant les lettres m, b, p. Exemple : l’ambiance emmener camper le son [ɔ̃] : on, om tomber une bombe nombreux la compote sombre compter le son [ɑ̃] : en, em, an, am emmêler une ampoule la campagne une tempête emboîter le champion le…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Les différents accents changent la prononciation de certaines lettres comme la lettre e. L’accent aigu : L’accent aigu se place uniquement sur la lettre e qui devient é. Elle se prononce [e]. On le trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Exemple : un éléphant un vélo la liberté L’accent grave : L’accent grave peut se trouver sur la lettre e à è. Elle se prononce [ԑ]. On…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le nom…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale :…
L’accord de l’attribut du sujet : affiche au cycle 2 et cycle 3. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année. L’attribut est un groupe nominal. Ex :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…
Affiche de classe sur “l’accord du participe passé avec être” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet Ils sont arrivés à Paris Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe :…
Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se…
Comment expliquer le genre des noms à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le genre des noms au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates Le nom est au…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau. sont…
Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de 32…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les lettres finales muettes. Certains noms ou adjectifs se terminent par des lettres qui ne se prononcent pas et qui donc ne s’entendent pas. C’est ce que l’on appelle des lettres muettes. Exemple : du riz blanc un toit Pour savoir quelle lettre mettre à la fin du mot, on peut utiliser différentes méthodes : Chercher un mot de la même famille : Cela permet d’entendre la dernière lettre du mot. Exemple : un…
Exercices, révisions sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Consignes pour ces excercices : Colorie les mots invariables. Reconstitue les mots invariables à partir des lettres mélangées. Complète ces phrases avec : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de / mais, ou, et, donc. Dans les listes suivantes, barre les mots qui ne sont pas des adverbes. ❶ Colorie les mots invariables. mais chaise dessus le toujours venir chez loin beau fiche ma sans froid ni finira…
Ce2 – Evaluation- Bilan : les noms féminins en [té] -[tée] ; [é] [ée] Compétence : Connaître des noms féminins se terminant par [té] -[tée] ; [é] [ée] Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris les noms en –té qui correspondent à ces adjectifs 2 Complète par té ou tée 3 Ecris la bonne terminaison des noms : é ou ée. Voir les fiches Télécharger les documents Noms féminins en té – tée ; é – ée – Ce2 -…
Affiche de classe sur la fin des mots en “é” ou “er” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Elle a utilisé ce cahier sans le payer Elle a pris ce cahier sans le vouloir On remplace par un verbe du 3ème groupe Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en ‘é’ ou’ er’ – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases, souligne les mots dans lesquels on trouve m devant m, b et p pour les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃]. Complète les mots avec un n ou un m. Ecris le plus de mots possibles en utilisant une étiquette dans chacune des listes. Complète les phrases avec un mot en m, b, p. ❶ Dans les phrases, souligne les mots dans…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec la lettre et l’accent qui manquent. Ajoute le bon accent aux mots soulignés. ❶ Classe les mots dans le tableau. Un poète – une tempête – la pêche – un élève – une hésitation – un rêve – une prière – le mélange – la santé – le père – un prêtre…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les GN masculins et en violet les GN féminins. Encadre le nom noyau et indique son genre et son nombre. Réécris ces groupes nominaux. Complète les groupes nominaux avec les adjectifs de ton choix. Complète les noms avec deux adjectifs. ❶ Colorie en jaune les GN masculins et en violet les GN féminins. de longues dents blanches un délicieux gâteau…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Associe l’adjectif féminin à son masculin. Colorie chaque paire d’une couleur différente. Complète le mot croisé. Choisis le bon adjectif Ecris les adjectifs au féminin. ❶ Associe l’adjectif féminin à son masculin. Colorie chaque paire d’une couleur différente. Mou – nouvelle – agile – attentive – magique – gentille – veuf – farceur – violette – attentif – roux – molle – veuve – magique…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les noms masculins. Relie le nom à la bonne terminaison. Complète les phrases avec des noms masculins se terminant avec le son [e] ou [je]. Devinettes. ❶ Surligne uniquement les noms masculins. dictée – avancer – jouet – cité – poirier – boulanger – cheminée – jeter – clé – pied – pigeonnier – santé – soirée – panier…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe et souligne le sujet dans chacune des phrases. Relie le sujet et le verbe puis écris une phrase. Surligne le bon verbe. Complète les phrases avec un sujet qui convient. Réécris les phrases avec le sujet qui t’est donné. ❶ Entoure le verbe et souligne le sujet dans chacune des phrases. Le jeune hérisson cherche sa maman dans les hautes…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux son, sont. Consignes pour ces exercices : Mets les noms en gras au singulier puis colorie le déterminant. Ecris ces phrases au présent puis colorie ce qui a changé. Choisis entre son, sont. Complète avec son, sont. Ecris une phrase avec les homophones. ❶ Mets les noms en gras au singulier puis colorie le déterminant. Il a perdu ses gants. Nous aimons manger ses gâteaux. Elle est tombée sur ses genoux….
Affiche – orthographe : Le son [oer] au Ce2, Cm1 et Cm2 Les mots terminés par le son [oer] s’écrivent -eur . Ex : l’ordinateur / une fleur Sauf quelques exceptions comme : le beurre, l’heure, le cœur, un chœur….. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [oer] – Ce1 – Cm1 – Cm2 – Affiche pdf…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les lettres finales muettes. Consignes pour ces exercices : Dans ces phrases, souligne les mots qui se terminent par une ou plusieurs lettres muettes. Colorie la lettre finale muette dans le mot lorsqu’il y en a une. Surligne la lettre finale correcte. Pour chaque mot, trouve un mot de la même famille puis écris la lettre finale. ❶ Dans ces phrases, souligne les mots qui se terminent par une ou plusieurs lettres muettes. a)…