Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE2.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le pluriel des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le pluriel des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ….. 4)…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’accord du verbe avec son sujet » Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et moi chantons….


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer un sujet et une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’accord dans le GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le GN » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’accord dans le GN » Consignes pour ces exercices : Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux. Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés. ❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord dans le GN » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Former le féminin et le pluriel des adjectifs. Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le féminin des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. Donne le féminin de ces adjectifs. Donne le masculin de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Ma jolie voiture => ….. 3) La petite corde => ….. 4)…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le féminin des adjectifs » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le féminin des noms » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le féminin des noms ». Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le féminin des noms » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le pluriel des noms » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le pluriel des noms ». Consignes pour ces exercices : Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre. Barre l’intrus dans chaque liste. Mets ces noms au pluriel. ❶ Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Un bureau – la…


Lire la suite

Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2 xxx