Pass-education propose en téléchargement PDF des exercices d’évaluation en géométrie 5ème. Toutes nos fiches de maths sont suivies d’une page de correction imprimable.
Une évaluation de géométrie 5ème claire et structurée
Nos exercices d’évaluation en géométrie permettent de réaliser un contrôle des connaissances des élèves. Toutes les notions abordées en cours de géométrie sont évaluables avec nos exercices en téléchargement Word et PDF.
Ils sont classés en 12 catégories dans le but de faciliter leur utilisation :
aires et périmètres ;
côté, sommet, angle ;
quadrilatères ;
triangles ;
géométrie dans l’espace ;
solides et patrons ;
symétrie centrale ;
les angles ;
les parallélogrammes.
La présentation structurée, soignée et colorée de nos fiches bilan en géométrie niveau 5ème en fait des documents à la portée de tous les élèves. Elles peuvent être imprimées et distribuées en cours de mathématiques dans le cadre d’une évaluation de géométrie en 5ème.
Les attendus de fin d’année de cinquième en géométrie
Nos évaluations et leurs corrigés sont conformes aux instructions officielles. Elles sont construites au regard des attendus de fin de cinquième.
En fin d’année, l’élève de 5ème doit être capable de calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle, d’un parallélogramme, d’un triangle et d’un disque. La notion de volume est également au programme, avec le calcul du volume d’un pavé droit, d’un prisme droit et d’un cylindre. Ils apprennent aussi à reconnaître les solides et leurs patrons. En lien avec la partie « grandeurs et mesures » du programme de 5ème, les élèves observent et comprennent les effets des symétries axiale et centrale.
L’exercice de repérage sur une droite graduée et dans le plan est également travaillé. Dans un repère orthogonal, les élèves sont capables de placer des points ayant pour coordonnées des nombres relatifs. Enfin, les programmes de construction, à suivre ou à élaborer, mobilisent des connaissances comme calculer la somme des angles d’un triangle ou caractériser une médiatrice. Elles permettent aux élèves d’établir des protocoles de construction de figures géométriques niveau 5ème.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Calculer le périmètre d’une figure usuelle Calculer la circonférence d’un cercle Calculer le périmètre d’une figure composée Utiliser correctement les unités Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Colorier la bonne réponse : Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3 Le périmètre d’un carré de côté 8 cm est :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Connaitre les formules Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples. Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit. Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre. Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Comprendre la définition de la symétrie centrale Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Centre de symétrie d’une figure Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Déterminer le centre et les axes de symétrie de symétrie d’une figure. Connaître les éléments de symétrie d’une figure usuelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes ou centre de symétrie de chaque figure. Figure géométrique Nombre d’axes de symétrie Centre de symétrie Un rectangle. Un losange Un carré Un triangle isocèle Un triangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaître la définition du parallélogramme. Utiliser la définition du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont ….. Le point d’intersection des diagonales est ….. Exercice N°2 Tracer tous les parallélogrammes qui ont pour sommet les points A, B, C. Exercice N°3 Combien y-a-t-il de parallélogrammes sur la figure ci-dessous…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées
Connaitre les propriétés du parallélogramme.
Utiliser les propriétés du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1
EFGH est un parallélogramme.
Citer deux droites parallèles.
….. Citer deux segments de même longueur.
….. Citer deux angles de même mesure.
….. Justifier chacune de vos réponses par une propriété du cours. Exercice N°2
ABCD est un parallélogramme. Compléter la démonstration suivante :
On sait que : ABCD est un parallélogramme
Or :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aire du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre une hauteur relative à une base donnée. Connaitre la formule de l’aire du parallélogramme. Calculer l’aire d’un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Exercice N°2 Calculer l’aire en cm² du parallélogramme ABCD. Exercice N°3 L’aire d’un parallélogramme est égale à 46,11…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des figures. Construire un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, que peut-on dire du quadrilatère ABCD. Justifier la réponse. Exercice N°2 Le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ? Justifier la réponse. Exercice N°3 Construire un parallélogramme IJKL. Tracer la droite qui passe par le…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les parallélogrammes particuliers Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Construire un parallélogramme particulier. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des parallélogrammes particuliers. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un rectangle est un quadrilatère qui a ….. Un losange est un quadrilatère qui a ….. Un carré est un quadrilatère qui a ….. Exercice N°2 Construire un rectangle RECT…
Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Compléter Nommer les bases et les faces latérales de chaque prisme droit. Choisir la bonne réponse, justifier par une figure. Tracer un patron de ce prisme droit avec le codage correspondant, colorier ses deux bases. EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre…
Évaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE…
Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme…
Évaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan sur les figures planes pour la 5ème Figures planes Compétences : Connaître et utiliser les propriétés et les relations métriques relatives à des figures de base triangle cercle parallélogrammes. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. . Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Parallélogramme : Côtés parallèles deux à deux. Quatre angles droits. Quatre côtés égaux. Côtés égaux deux à deux. Losange…
Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur. Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur. EXERCICE 1…
Évaluation à imprimer pour la 5ème sur les angles Bilan avec le corrigé sur l’utilisation du rapporteur Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Utilisation du rapporteur. Compléter les phrases étapes de mesure d’un angle avec un rapporteur par les mots suivants : mesure, des deux 0 du rapporteur, repère, sommet, degrés, centre et graduation. a. Je place le ….. du rapporteur sur le ….. de l‘angle. b. En faisant pivoter le rapporteur, je fais coïncider un côté…
Etude des symétries – 5ème – Contrôle – Symétrie centrale Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Construire à la règle et au compas, en couleur, le symétrique de la figure par rapport au point C. Dans chaque cas construire la symétrie de la droite (∆) et du point K par rapport à C. Construire le point A’ symétrique du point A par rapport au point S puis compléter Coder la figure obtenue. Construire la…
Évaluation avec le corrigé sur l’étude des symétries Bilan pour la 5ème sur la symétrie centrale Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Symétrie centrale. On considère la symétrie qui a pour centre le point O dans la figure suivante : Par cette symétrie, quels sont les symétriques de :….. EXERCICE 2: Symétrie d’une droite et d’un point. Dans chaque cas construire la symétrie de la droite (d) et du point M par rapport à O. EXERCICE 3…
Propriétés des triangles – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan de géométrie sur les triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle TGV isocèle de côté 4,2 cm : Construire un triangle MST, MS=8 cm, ST=5 cm, TM=15 cm. EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. EXERCICE 2…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème : Propriétés des triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle KLM répondant aux critères suivants : Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ? EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque…