Evaluation Bilan - Géométrie : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Géométrie : 5ème

Evaluation Géométrie : 5ème

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Calculer le périmètre d’une figure usuelle Calculer la circonférence d’un cercle Calculer le périmètre d’une figure composée Utiliser correctement les unités Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Colorier la bonne réponse : Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3 Le périmètre d’un carré de côté 8 cm est :…


Lire la suite

Formules d’aires – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Formules d’aires - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Connaitre les formules Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…


Lire la suite

Aires de figures plus complexes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Aires de figures plus complexes - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples. Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6…


Lire la suite

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…


Lire la suite

Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…


Lire la suite

Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit. Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre. Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La…


Lire la suite

Inégalité triangulaire – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Inégalité triangulaire - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…


Lire la suite

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…


Lire la suite

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…


Lire la suite

Définition de la symétrie centrale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Définition de la symétrie centrale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Comprendre la définition de la symétrie centrale Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour…


Lire la suite

Méthodes de construction – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Méthodes de construction – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage….


Lire la suite

Centre de symétrie d’une figure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Centre de symétrie d'une figure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Centre de symétrie d’une figure Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Déterminer le centre et les axes de symétrie de symétrie d’une figure. Connaître les éléments de symétrie d’une figure usuelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes ou centre de symétrie de chaque figure. Figure géométrique Nombre d’axes de symétrie Centre de symétrie Un rectangle. Un losange Un carré Un triangle isocèle Un triangle…


Lire la suite

Reconnaître les angles alternes-internes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Reconnaître les angles alternes-internes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…


Lire la suite

Calculer un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Calculer un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…


Lire la suite

Reconnaitre des parallèles – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Reconnaitre des parallèles – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…


Lire la suite

Définition du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Définition du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaître la définition du parallélogramme. Utiliser la définition du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont ….. Le point d’intersection des diagonales est ….. Exercice N°2 Tracer tous les parallélogrammes qui ont pour sommet les points A, B, C. Exercice N°3 Combien y-a-t-il de parallélogrammes sur la figure ci-dessous…


Lire la suite

Propriétés du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Propriétés du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés du parallélogramme. Utiliser les propriétés du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 EFGH est un parallélogramme. Citer deux droites parallèles. ….. Citer deux segments de même longueur. ….. Citer deux angles de même mesure. ….. Justifier chacune de vos réponses par une propriété du cours. Exercice N°2 ABCD est un parallélogramme. Compléter la démonstration suivante : On sait que : ABCD est un parallélogramme Or :…


Lire la suite

Aire du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Aire du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aire du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre une hauteur relative à une base donnée. Connaitre la formule de l’aire du parallélogramme. Calculer l’aire d’un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Exercice N°2 Calculer l’aire en cm² du parallélogramme ABCD. Exercice N°3 L’aire d’un parallélogramme est égale à 46,11…


Lire la suite

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des figures. Construire un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, que peut-on dire du quadrilatère ABCD. Justifier la réponse. Exercice N°2 Le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ? Justifier la réponse. Exercice N°3 Construire un parallélogramme IJKL. Tracer la droite qui passe par le…


Lire la suite

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les parallélogrammes particuliers Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Construire un parallélogramme particulier. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des parallélogrammes particuliers. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un rectangle est un quadrilatère qui a ….. Un losange est un quadrilatère qui a ….. Un carré est un quadrilatère qui a ….. Exercice N°2 Construire un rectangle RECT…


Lire la suite

Cylindres de révolution – Prismes droits – 5ème – Evaluation

Cylindres de révolution - Prismes droits - 5ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Compléter Nommer les bases et les faces latérales de chaque prisme droit. Choisir la bonne réponse, justifier par une figure. Tracer un patron de ce prisme droit avec le codage correspondant, colorier ses deux bases.   EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre…


Lire la suite

Prismes droits et cylindres de révolution – 5ème – Contrôle

Prismes droits et cylindres de révolution - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE…


Lire la suite

Triangle,cercle et parallélogrammes – 5ème – Evaluation sur les figures planes

Triangle,cercle et parallélogrammes - 5ème - Evaluation sur les figures planes

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Triangle :Possède trois côtés.- La somme des mesures des angles fait 180°. – Est composé d’un centre, de rayons et de diamètres. – Ses diagonales se coupent en leur milieu. Cercle : Possède trois côtés. – La somme…


Lire la suite

Figures planes – 5ème – Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes

Figures planes - 5ème - Contrôle sur le triangle,cercle et parallélogrammes

Évaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan sur les figures planes pour la 5ème Figures planes   Compétences : Connaître et utiliser les propriétés et les relations métriques relatives à des figures de base triangle cercle parallélogrammes.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés des figures planes. . Choisir les propriétés que vérifient les figures planes suivantes. Parallélogramme : Côtés parallèles deux à deux. Quatre angles droits. Quatre côtés égaux. Côtés égaux deux à deux. Losange…


Lire la suite

Aigu, droit, obtus et plat – Utiliser le rapporteur – 5ème – Evaluation

Aigu, droit, obtus et plat  - Utiliser le rapporteur - 5ème - Evaluation

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur la mesure des angles   Compétences : Maîtriser l’utilisation du rapporteur.   Consignes pour cette évaluation : Citer les étapes à suivre pour mesurer un angle avec un rapporteur. Donner la mesure de tous les angles de la figure ci-contre. Pour chaque angle, indiquer s’il est obtus, aigu ou droit. Les figures ci-dessous sont construites à main levée, les reproduire en vraie grandeur.   EXERCICE 1…


Lire la suite

Angles – Utiliser le rapporteur – 5ème – Contrôle

Angles - Utiliser le rapporteur - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 5ème sur les angles Bilan avec le corrigé sur l’utilisation du rapporteur   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Utilisation du rapporteur. Compléter les phrases étapes de mesure d’un angle avec un rapporteur par les mots suivants : mesure, des deux 0 du rapporteur, repère, sommet, degrés, centre et graduation. a. Je place le ….. du rapporteur sur le ….. de l‘angle. b. En faisant pivoter le rapporteur, je fais coïncider un côté…


Lire la suite

Symétrie centrale – 5ème – Evaluation à imprimer

Symétrie centrale - 5ème - Evaluation à imprimer

Etude des symétries – 5ème – Contrôle – Symétrie centrale Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Construire à la règle et au compas, en couleur, le symétrique de la figure par rapport au point C. Dans chaque cas construire la symétrie de la droite (∆) et du point K par rapport à C. Construire le point A’ symétrique du point A par rapport au point S puis compléter Coder la figure obtenue. Construire la…


Lire la suite

Etude des symétries – 5ème – Contrôle – Symétrie centrale

Etude des symétries - 5ème - Contrôle - Symétrie centrale

Évaluation avec le corrigé sur l’étude des symétries Bilan pour la 5ème sur la symétrie centrale   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Symétrie centrale. On considère la symétrie qui a pour centre le point O dans la figure suivante : Par cette symétrie, quels sont les symétriques de :….. EXERCICE 2: Symétrie d’une droite et d’un point. Dans chaque cas construire la symétrie de la droite (d) et du point M par rapport à O. EXERCICE 3…


Lire la suite

Triangles – 5ème – Evaluation sur les propriétés

Triangles - 5ème - Evaluation sur les propriétés

Propriétés des triangles – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan de géométrie sur les triangles   Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle TGV isocèle de côté 4,2 cm : Construire un triangle MST, MS=8 cm, ST=5 cm, TM=15 cm.   EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. EXERCICE 2…


Lire la suite

Propriétés des triangles – 5ème – Contrôle

Propriétés des triangles - 5ème - Contrôle

Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème : Propriétés des triangles   Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle KLM répondant aux critères suivants : Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ?   EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque…


Lire la suite

Géométrie : 5ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie : 5ème