Les triangles : 5ème - PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de…


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Construire un triangle et ses droites – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Construire un triangle à partir des longueurs de 2 côtés et l’angle qu’ils forment : Exemple : Triangle ABC avec AB = 4 cm, AC = 5 cm et = 50°. Je trace un segment [AB] de 4 cm. Avec le rapporteur je trace une demi-droite d’origine A pour former un angle de 50°. A partir de A, je mesure 5 cm (règle ou compas) sur cette demi-droite. Je…


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Construire un triangle et ses droites – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Consignes pour ces exercices : On souhaite construire un triangle ABC tel que AB = 5 cm, AC = 3,5 cm et = 40°. Complète le programme de cette construction et effectue-la à côté. Effectue la construction suivante. Reproduis en vraies grandeurs le triangle suivant : Rappelle la définition d’une hauteur relative à un sommet. Sur la figure suivante : trace en rouge la hauteur issue…


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Construire un triangle et ses droites – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Construire un triangle et ses droites – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…


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Angles et triangles – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les angles et les triangles. Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 =…


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Angles et triangles – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur les angles et les triangles. Somme des angles : Propriété : Dans un triangle, la somme des 3 angles est égale à 180°. Autrement dit, pour tout triangle ABC on a : (ABC) ̂ + (ACB) ̂ + (BAC) ̂ = 180°. Exemple : Si (ABC) ̂ = 64,8° et (ACB) ̂ = 84, alors (BAC) ̂ = 180 – 64,8 – 84 = 31,2°. Remarque : Si la somme des angles n’est pas égale…


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Angles et triangles – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les angles et les triangles. Consignes pour ces exercices : Combien vaut la somme des mesures des 3 angles d’un triangle ? Dans chaque cas, calcule la mesure de l’angle demandée. Complète le tableau en indiquant si le triangle ABC existe. Soit ABC un triangle isocèle en A. Rappelle la propriété sur les angles à la base et écris une égalité. On considère le triangle ABC. Complète le texte. Ecris les 2…


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Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…


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Les hauteurs d’un triangle – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les hauteurs d’un triangle - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Définition : La hauteur issue d’un sommet dans un triangle est la droite passant par ce sommet et perpendiculaire au côté opposé. Attention : Il faut parfois prolonger le côté [BC] pour pouvoir tracer la hauteur issue de A. Construction d’une hauteur On place un côté de l’équerre sur (BC), l’autre côté de l’équerre passe par A….


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Propriété de la médiatrice et construction au compas – 5ème – Les triangles – Séquence complète – PDF à imprimer

Propriété de la médiatrice et construction au compas - 5ème - Les triangles - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Propriété de la médiatrice d’un segment. Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est à égale distance des extrémités de ce segment. Si un point M se situe sur la médiatrice de [AB] alors MA=MB Si un point M est tel que : AM=BM, alors le point M…


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Définition et construction des médiatrices – 5ème – Les triangles – Séquence complète – PDF à imprimer

Définition et construction des médiatrices - 5ème - Les triangles - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Tapez une équation ici. Définition : La médiatrice d’un segment [AB] est la droite (d) perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu I. Construction de la médiatrice à l’équerre. Etape 1 Avec une règle graduée on mesure le segment [AB] puis on place son milieu I (en divisant la distance AB par 2…


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Somme des angles d’un triangle – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Propriété de la somme des angles d’un triangle. Quel que soit le triangle ABC, on a : (BAC) ̂ +( ABC) ̂ + (ACB) ̂ = 180° Propriété : La somme des mesures des trois angles d’un triangle est égale à 180°. Exemple : Soit le triangle ABC ci-contre. Calculer l’angle…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Inégalité triangulaire - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Cours sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Inégalité triangulaire - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle l’inégalité triangulaire. Cas particulier : l’égalité Si AB=AC+CB…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Inégalité triangulaire - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1 – En utilisant l’inégalité triangulaire sur la figure ci-dessous, écrire six inégalités différentes. 2 – Peut-on construire un triangle ayant pour longueurs 8,2 ; 5,4 ; et 4,6 ? 3 – Le triangle ABC est tel que : AB = 7,3 cm BC = 2,5 cm AC = 3,9 cm Ce triangle est-il constructible ? 4 – Est-il possible de construire…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on trace un arc de cercle de centre A et de rayon 4 cm. Avec le…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

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Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1- Est-il possible de construire le triangle ci-dessous, tracé à main levée, en vraie grandeur ? Si oui, le construire. 2 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : AB = 3 cm BC = 4,5 cm AC = 6,5 cm 3 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB). On place le point C sur la demi-droite à 7 cm…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

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Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm AC=6,4 cm (BAC ) ̂=62° 2 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 5,5 cm…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB). À l’aide du rapporteur, on construit un angle de…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

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Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm (ABC ) ̂=62° (BAC) ̂=75° Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 6,2 cm (ABC ) ̂=55° (BAC) ̂=33° Après…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…


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Somme des angles d’un triangle – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Propriété de la somme des angles d’un triangle. Quel que soit le triangle ABC, on a : (BAC) ̂ +( ABC) ̂ + (ACB) ̂ = 180° Propriété : La somme des mesures des trois angles d’un triangle est égale à 180°. Exemple : Soit le triangle ABC ci-contre. Calculer l’angle (ACB) ̂. (BAC) ̂ = 60° et (ABC) ̂ = 80°…


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Somme des angles d’un triangle – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…


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Les triangles : 5ème - Cours et exercice

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Tables des matières Les triangles - Géométrie - Mathématiques : 5ème