Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CE2

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CE2

Le complément du verbe – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément du verbe - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le complément du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, on peut utiliser des groupes de mots pour donner des informations sur le __ . Ces compléments peuvent être des __ __ ou des __ ….


Lire la suite

L’adjectif au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

L’adjectif au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’adjectif. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’adjectif A partir d’une vidéo pédagogique sur l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un adjectif qualificatif accompagne un ….. et donne des….. supplémentaires sur lui : il le « qualifie ». L’adjectif peut se placer ….. ou ….. le nom. J’ai compris Souligne les adjectifs qualificatifs et entoure les noms qu’ils…


Lire la suite

Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe

Adverbe - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Les déterminants au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les déterminants au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les déterminants. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les déterminants A partir d’une vidéo pédagogique sur les déterminants, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : un déterminant se place devant un ….. et indique son ….. et son ….. . Parmi les déterminants, il existe des articles : il y a les ….. ….. qui déterminent quelque chose…


Lire la suite

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Déterminants - Evaluation - Bilan - Ce2

Évaluation et bilan au Ce2: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les déterminants dans les phrases. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient. Complète par le déterminant de ton choix. Écris des phrases au singulier puis au pluriel en utilisant le déterminant proposé.   Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers…


Lire la suite

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément du nom - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le complément du nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du nom A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo On sait que les adjectifs permettent de donner des précisions sur un nom. Il existe d’autres façons de le faire, avec un __ __ __ par exemple. Le…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce2 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Ce2 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Les amis finissent leurs…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal (GN) au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

L’accord dans le groupe nominal (GN) au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord dans le groupe nominal (GN) Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’accord dans le groupe nominal (GN) A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord dans le groupe nominal (GN), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un groupe nominal se compose d’un ….. parfois précédé d’un ….. et complété par un ou des ….. . L’ensemble des mots d’un…


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Genre et nombre du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Genre et nombre du nom - Ce2 - Evaluation - Bilan

Bilan de grammaire pour le ce2 sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. Classe les noms selon leur genre. l’arbre, ma caisse, le chat, sa chambre, des chaussures, leur voiture, l’habit, votre camion, les chaises, l’échelle. Noms masculins – Noms féminins Place l’article de ton choix devant ces noms. Ecris ces noms au pluriel.  …


Lire la suite

Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes.   Voir…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce2

Évaluation, bilan sur la ponctuation - Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce2. Evaluation grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. Corrige la ponctuation de ces phrases. Recopie ce petit texte en replaçant la ponctuation. ❶ Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. 1) Je finis une phrase qui pose une question. Je suis ….. 2) Nous encadrons les…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

Le sujet du verbe au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le sujet du verbe au Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le sujet du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le sujet du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le sujet du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:     Ce que j’ai appris dans la vidéo * Le sujet est un __ indiquant la personne/l’animal/la chose/.. qui fait l’action du __ . * Le sujet est généralement __ le verbe (attention, parfois il…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Fonctions (verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal.           Là-haut, une araignée tisse une belle toile.           Le peintre prépare sa toile sur le chevalet.           En ce moment, nous colorions les verbes.          …


Lire la suite

Accord sujet-verbe pour le Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Accord sujet-verbe pour le Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : le ….. s’accorde avec le ….. , c’est le ….. le chef. Attention ! Parfois le sujet est ….. le verbe, mais la chaine d’accord reste la même ! Par exemple : -…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


Lire la suite

Adverbe – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire sur l’adverbe G13 – L’adverbe L’adverbe est un mot invariable qui a pour rôle essentiel de modifier ou de préciser le sens d’un autre mot, un verbe par exemple. Certains adverbes servent également à relier entre elle deux phrases simples pour former une seule phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe version modifiable Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe pdf…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. ❷ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. On distingue 2 grandes familles de déterminants. 1- Les articles: définis, indéfinis définis indéfinis 2- Les déterminants : possessifs possessifs Attention : ▪ Leur cousine est sage. ➜ Ils ont une seule cousine. ▪…


Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon

J’identifie les déterminants. - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments circonstanciels” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..


Lire la suite

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Complément du verbe - Ce2 - Evaluation - Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du verbe Compétences : Reconnaitre un complément du verbe. Savoir utiliser les compléments du verbe dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe et complète le tableau. Complète les phrases en suivant la consigne. Ecris 3 phrases avec des compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe. – Il adore patiner. – Nous visitons Rome ! – Ce soir, je viens. – Marcel la…


Lire la suite

Compléments d’objet – COD – COI – Ce2 – Leçon

Compléments d'objet - COD - COI - Ce2 - Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire à imprimer Les compléments d’objet COD – COI G11 – Les compléments d’objet Le groupe verbal peut être composé d’un verbe seul ou d’un verbe accompagné d’un autre groupe qu’on appelle complément. Sa fonction est de compléter le verbe: L’élève écrit. Mon père écrit une lettre. Certains compléments ne peuvent être ni supprimés ni déplacés, on les appelle compléments d’objet (CO). Quand le complément d’objet est placé directement après le verbe, il est appelé complément…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2