Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grammaire - Étude de la langue : CE2

Leçon, exercice et évaluation :
Grammaire - Étude de la langue : CE2

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…


Lire la suite

Adverbe – Cycle 3 – Affiche de classe

Adverbe - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “les adverbes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Il change ou précise le sens du verbe, de l’adjectif qualificatif, d’un adverbe. Il est invariable. quantité beaucoup, peu….. Ce tigre dort peu. lieu loin, ici, là ….. Il habite ici. manière bien, doucement….. Elle avance vite temps hier, maintenant hier, il a vu une fée.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les déterminants - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétence ciblée : J’identifie les déterminants. J’identifie les articles définis et indéfinis. J’identifie les déterminants possessifs et démonstratifs   Demander de lire le texte. « Quels mots as-tu utilisé pour compléter le texte ?» Ecrire les réponses sur une feuille. Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une odeur bizarre dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez….


Lire la suite

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément d'objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le complément du nom - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier le complément du nom au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision sur…


Lire la suite

Le complément du verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le complément du verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier le complément du verbe au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul remplit…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce2 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Ce2 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Les amis finissent leurs…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que la…


Lire la suite

La nature des mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

La nature des mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins….


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Genre et nombre du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Genre et nombre du nom - Ce2 - Evaluation - Bilan

Bilan de grammaire pour le ce2 sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. Classe les noms selon leur genre. l’arbre, ma caisse, le chat, sa chambre, des chaussures, leur voiture, l’habit, votre camion, les chaises, l’échelle. Noms masculins – Noms féminins Place l’article de ton choix devant ces noms. Ecris ces noms au pluriel.  …


Lire la suite

La ponctuation – Ce2 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Que connais-tu déjà ? (Nous allons voir ce dont l’enfant se souvient de la ponctuation.) Questionner l’enfant et noter sur une ardoise leurs propositions. Ne pas fournir de réponse immédiate. Qu’est-ce qu’une phrase ? Une suite de mots qui a un sens. • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point. • Quels…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les pronoms personnels - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Associer les pronoms au bon groupe verbal. Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux. On débute cette leçon par le premier jeu de dominos dont l’objectif est d’associer les pronoms au bon groupe nominal. Une fois la partie terminée, on demande à l’enfant de retrouver tous les pronoms personnels. On lui demandera ceux qui sont au singulier et ceux…


Lire la suite

Accord sujet-verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Accord sujet-verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains avec…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Fonctions (verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal.           Là-haut, une araignée tisse une belle toile.           Le peintre prépare sa toile sur le chevalet.           En ce moment, nous colorions les verbes.          …


Lire la suite

Accord sujet-verbe pour le Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Accord sujet-verbe pour le Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : le ….. s’accorde avec le ….. , c’est le ….. le chef. Attention ! Parfois le sujet est ….. le verbe, mais la chaine d’accord reste la même ! Par exemple : -…


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


Lire la suite

Adverbe – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire sur l’adverbe G13 – L’adverbe L’adverbe est un mot invariable qui a pour rôle essentiel de modifier ou de préciser le sens d’un autre mot, un verbe par exemple. Certains adverbes servent également à relier entre elle deux phrases simples pour former une seule phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe version modifiable Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe pdf…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. ❷ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. On distingue 2 grandes familles de déterminants. 1- Les articles: définis, indéfinis définis indéfinis 2- Les déterminants : possessifs possessifs Attention : ▪ Leur cousine est sage. ➜ Ils ont une seule cousine. ▪…


Lire la suite

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Déterminants - Evaluation - Bilan - Ce2

Évaluation et bilan au Ce2: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les déterminants dans les phrases. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient. Complète par le déterminant de ton choix. Écris des phrases au singulier puis au pluriel en utilisant le déterminant proposé.   Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments circonstanciels” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..


Lire la suite

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Complément du verbe - Ce2 - Evaluation - Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du verbe Compétences : Reconnaitre un complément du verbe. Savoir utiliser les compléments du verbe dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe et complète le tableau. Complète les phrases en suivant la consigne. Ecris 3 phrases avec des compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe. – Il adore patiner. – Nous visitons Rome ! – Ce soir, je viens. – Marcel la…


Lire la suite

Compléments d’objet – COD – COI – Ce2 – Leçon

Compléments d'objet - COD - COI - Ce2 - Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire à imprimer Les compléments d’objet COD – COI G11 – Les compléments d’objet Le groupe verbal peut être composé d’un verbe seul ou d’un verbe accompagné d’un autre groupe qu’on appelle complément. Sa fonction est de compléter le verbe: L’élève écrit. Mon père écrit une lettre. Certains compléments ne peuvent être ni supprimés ni déplacés, on les appelle compléments d’objet (CO). Quand le complément d’objet est placé directement après le verbe, il est appelé complément…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2