Rédaction / Production d'écrit : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CE2

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CE2

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE2 – Production d’écrit Je peux chosir des mots dans le tableau : Noms cycliste – vélo – casque – baskets – été – caillou – la chute – elle Verbes pédaler – habiller – se diriger – foncer – ne pas voir – être – buter Adjectifs jeune – nouveau – splendide – gaie – surprise – imprudente – blessée Adverbes joyeusement – rapidement – bien – en avant – cependant…


Lire la suite

Le dromadaire mécontent – Ce2 – Lecture – Compréhension – Récit – Rédaction

Le dromadaire mécontent  - Ce2 - Lecture - Compréhension - Récit - Rédaction

Ce2 Lecture – Compréhension Récit – Rédaction: Le dromadaire mécontent Le dromadaire mécontent   Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n’était pas content du tout. La veille, il avait dit à ses amis: “Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi!” Et les autres avaient dit: “Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux”, et lui n’avait pas dormi de la nuit tellement il était…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation - Production d'écrit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture - Ecriture - Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? ….. 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ….. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? ….. ….. 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? ….. 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? ….. ….. 6/ Quand cela se passe-t-il ? ….. 7/ Où cala se passe-t-il…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween

    Voir les fiches Télécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la…


Lire la suite

Noël – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Noël - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 1 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Gammes d'écriture - série 1 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 1 : les gammes d’écriture sur les animaux, le Mélimélo de syllabes, les légendes, les fruits ou légumes, les métiers, les couleurs et la maison Les animaux : Trouve 6 noms d’animaux commençant par les lettres suivantes : B….. E….. T….. A….. R….. G….. Choisis-en deux et rédige une phrase pour chacun d’eux : Phrase 1 : Phrase 2 : Mélimélo de syllabes : Utilise les syllabes des mots suivants pour créer deux nouveaux…


Lire la suite

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Acrostiche - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de “faire voir” un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…


Lire la suite

Ecrire la situation initiale d’un récit – Ce2 – Exercices – Le conte – Cycle 3

Ecrire la situation initiale d'un récit - Ce2 - Exercices - Le conte - Cycle 3

Ecrire la situation initiale d’un récit Le conte : Inventer une situation initiale 1/ Voici un conte donné pèle mêle. Rétablis l’ordre des événements. Numérote dans la case adéquate. ? Un enfant pas très obéissant ? Il trouva alors une vielle maison où vivait une très vieille femme qui l’invita à venir se réchauffer près du feu. ? La prochaine fois, il écoutera sa maman ! ? Ensuite, elle plongea l’enfant dedans, le fit cuire à gros bouillons et le…


Lire la suite

Notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël

Notice de fabrication - Réaliser un bricolage pour Noël

Réaliser un bricolage pour Noël : Voici le bricolage que nous allons réaliser pour Noël mais tout a été mélangé….. A toi de le remettre en ordre pour pourvoir le réaliser. Réaliser un bricolage pour Noël : Voir les fichesTélécharger les documents La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël rtf La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël pdf Voici notre bricolage : Titre : ….. 1) Matériel : – ….. – ….. – ……..


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Noël – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Noël - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 2 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Gammes d'écriture - série 2 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 2 : les gammes d’écriture sur les boîtes à mots et les textes à trous. Les boîtes à mots : Utilise les mots des 4 boîtes suivantes pour écrire 2 phrases : Ex : Dans la forêt, un gros lion conduisait une voiture jaune. Les textes à trous: Dans le texte suivant, des verbes ont été oubliés : complète-le pour que les phrases aient du sens. Le loup est ….. dans la forêt et…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce2 : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)  Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser…


Lire la suite

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Slogans - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…


Lire la suite

Les baleines – Ce2 – Cm1 – Ecriture – Récit – Cycle 3

Les baleines - Ce2 - Cm1 - Ecriture -  Récit - Cycle 3

Les baleines Tu dois me raconter une histoire sur les baleines. Ton personnage principal doit être une baleine. Ton texte doit être amusant et drôle. Tu dois faire attention à ton orthographe. Voici des mots qui peuvent t’aider : aventure danger mer courage mort paradis requin espoir océan pieuvre poisson algue ami petit grand fantastique invraisemblable polaire dangereux irréel voyage nager rencontrer bataille consoler visiter mordre déplacer mammifères énorme écailles crevettes chasse pousser baleineau otarie animal rude amour phoque vague…


Lire la suite

Halloween – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 3 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 3 : les gammes d’écriture sur les abréviations , les rimes, le texte caché. Les abréviations : Trouve la signification de chacune des lettres composant cette abréviation : Ex : FAC = famille agréable de cochons Les rimes : Trouve deux mots qui riment avec le son [é] puis écris deux phrases dans lesquelles ces mots apparaitront à la fin. Ex : jardinet / jouet → L’enfant jouait dans le jardinet Il s’amusait avec…


Lire la suite

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

Mots valises – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Mots valises - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  -  Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les “marier” de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…


Lire la suite

Description – Autoportrait – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Description - Autoportrait - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture - Rédaction - Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Autoportrait – Cycle 3 – Description avec le questionnaire. L’autoportrait Après m’être longuement regardé dans un miroir, je vais essayer de faire mon autoportrait : je suis un garçon de quatorze ans, ma taille est nettement au-dessus de la moyenne et, malgré mes longues jambes, je me trouve assez bien proportionné. J’ai de grands et gros pieds qui m’imposent d’acheter des chaussures dignes d’un géant ! Mes mains sont également de taille imposante, aux extrémités rongées…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 4 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Gammes d'écriture - série 4 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 4 : les gammes d’écriture sur les explications, les listes et les ajouts. Les explications : Utilise les mots des 3 boîtes suivantes pour écrire 2 explications : Ex : Qui a découvert le frigidaire ? C’est Cendrillon dans sa cuisine. Phrase 1 : Qui a découvert ….. ? C’est ….. dans ….. Phrase 2 : Les listes : Ecris la liste des courses pour réaliser ton menu préféré : Les ajouts: Remplace les…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2