Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2

Leçon, exercice et évaluation :
Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir la notion de radical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Découvrir la notion de radical. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le…


Lire la suite

Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail. L’élève observe et lis les mots / les étiquettes. Le laisser faire part de ses impressions. Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille. Réponses attendues : Scolaire – maitresse ……..


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les mots en sens contraire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et trouver les mots contraires au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander d’observer silencieusement l’image. L’élève fait part de ses impressions. Cette image représente deux paysages différents, totalement opposés. Poursuivre en demandant de faire la liste des différences entre ces deux maisons. Noter sur une feuille les réponses proposées. A gauche : Le temps est ensoleillé, un temps radieux. La maison est en haut d’une colline. C’est une maison solide, claire, aux volets ouverts. Il y…


Lire la suite

Nourriture – CE1 – CE2 – Mot étiquette – Voca’ fléchés

Nourriture - CE1 - CE2 - Mot étiquette - Voca’ fléchés

Mot étiquette sur la « nourriture » – CE1 – CE2 : Voca’ fléchés avec les corrigés Apprendre le vocabulaire des mots en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur l’orthographe du mot. Apprentissage ludique de la notion de mots étiquettes / mots génériques au CE1 et CE2 avec le nouveau jeu: Voca’ fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf Correction pdf…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les registres de langue” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à l’autre Pré-requis : notion de synonymes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. L’élève observe et lit le document. D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire. Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions). Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ? La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions….. Ce…


Lire la suite

L’étude de l’origine des mots – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

L’étude de l’origine des mots – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – L’étymologie Quelles sont les origines des différents mots ? La langue française a des origines anciennes, latines et grecques. Certains préfixes et suffixes ont des origines latines ou grecques. Des mots peuvent avoir les mêmes préfixes ou suffixes latins ou grecs. Connaître la signification des racines grecques et latines permet de trouver le sens des mots. Un mot d’origine grecque…


Lire la suite

Différents d’un mot – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Différents d'un mot - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte. au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Il est possible de comprendre le sens d’un mot inconnu au cours d’une lecture, grâce aux autres mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. C’est ce que l’on appelle le contexte du mot. Un même mot peut avoir plusieurs significations très différentes, on dit qu’il est polysémique. Là encore, le contexte…


Lire la suite

Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Les mots synonymes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les mots synonymes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et trouver les mots synonymes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander de lire silencieusement le texte une première fois. L’élève peut faire part de ses impressions. Ce texte parle des différents animaux qui mangent. S’assurer que tous les mots ont bien été compris : ouistiti, scarabée, à la croque-au-sel, pot-au-feu, chapeau melon, antilope. Poursuivre en demandant à l’élève de lire le texte une seconde fois en coloriant les mots autour de « manger » au…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les familles de mots” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les antonymes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Les antonymes sont des mots de sens contraire, des mots opposés. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des antonymes ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le silence des adjectifs chaud…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les mots étiquettes” au Ce2: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes rtf…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les registres de langue” au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


Lire la suite

L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour classer les mots par ordre alphabétique, il faut connaître l’alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z. ❷ Dans le dictionnaire, les mots sont classés dans l’ordre alphabétique. ❸ Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, on regarde l’ordre…


Lire la suite

Mots d’origine étrangère – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Mots d’origine étrangère – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les emprunts Pourquoi utilise-t-on des mots du monde entier ? Certains mots de la langue française sont empruntés à d’autres langues que le français. Ces emprunts sont liés à l’histoire et à des échanges entre les civilisations. Les mots empruntés concernent différents domaines, certains peuvent être traduits.Une langue s’enrichit au fil du temps….


Lire la suite

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le sens d’un mot en contexte” au Ce2: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. un bouton de chemise avoir des boutons (sur le visage) mots du contexte sens 1 : Lisa se regarde dans une glace. (sens de…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les préfixes et les suffixes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour construire des mots de la même famille, on ajoute des lettres avant ou après le radical : ce sont les préfixes et les suffixes Ex : poli→ impoli (préfixe) peur→ peureux (suffixe) Les préfixes : avant le radical possible → impossible faire→ défaire histoire→ pré-histoire Les suffixes : après le radical Qui fait du piano→ pianiste Petit camion→ camionnette De manière lente →…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Sens propre – sens figuré” au Ce2: Étude de la langue Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre ou un sens figuré. ❶ Sens propre ce qui est dit (dans une expression, un mot) est réel. C’est le sens premier du mot. Ex : Les cochons se roulent dans la boue. (cochon = l’animal) ❷ Sens figuré ce qui est dit est une image. Cela indique une comparaison. Ex : Quel cochon, cet…


Lire la suite

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les synonymes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


Lire la suite

Homonymes – Leçon – Ce2 – Vocabulaire – Cycle 3

Homonymes – Leçon – Ce2  – Vocabulaire – Cycle 3

Ce2 – Leçon de vocabulaire: Les homonymes V9-Les homonymes Des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façonmais dont le sens est différent. Parfois, ils ont la même orthographe mais pas toujours. Ex: Une tente de camping – mon oncle et ma tante Une livre de fruits – un livre de maths Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire ce2- cycle3: Les homonymes version modifiable Cours de français Leçon de vocabulaire ce2- cycle3:…


Lire la suite

Vocabulaire ludique – Ce2 – Exercices

Vocabulaire ludique – Ce2 – Exercices

Ce2 – Exercices à imprimer – Vocabulaire ludique Je complète les phrases avec quelques-uns des mots trouvés Je cherche le milieu identique aux trois mots Je complète les définitions avec les mots trouvés ci-dessus Voir les fichesTélécharger les documents corrigés – Français – Cycle 3 – 1 corrigés – Français – Cycle 3 – 2 corrigés – Français – Cycle 3 -3 corrigés – Français – Cycle 3 – 4  …


Lire la suite

Le préfixe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le préfixe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je reconnais le préfixe. Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe. G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les familles de mots”. Consignes pour ces exercices : Colorie le radical des mots de ces familles. Dans chaque liste, barre le mot qui n’appartient pas à la famille. Donne un mot appartenant à la même famille. (Nombreuses réponses possibles) Pour chaque famille, donne un mot de la même famille de la nature manquante. ❶ Colorie le radical des mots de ces familles. allonger – longtemps – longue muraille –…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les antonymes”. Consignes pour ces exercices : Relie les mots de sens contraires. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un antonyme du mot de tête. Construis un contraire de ces mots à l’aide d’un préfixe : dé-, mé-, in-/im-/il-, mal-, ….. Donne un contraire de ces mots. ❶ Relie les mots de sens contraires. froid · · se lever beauté · · après doucement · · chaud…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2