Français : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE1

Identifier le genre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le genre du nom – Leçon d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Chaque nom commun a un genre. Il peut être : – masculin ⇒ taxi, vélo – féminin ⇒ trottinette, moto Le déterminant placé devant le nom indique le genre du nom : – si tu peux placer un ou le devant le nom, alors il est masculin. – si tu peux placer une ou la devant le nom, alors, il est féminin. ⇒ voiture → la voiture ; voiture…


Lire la suite

Cet été, je lis ! Lectures offertes par Pass Education – Cycle 2 – PDF à imprimer

Cet été, je lis ! Lectures offertes par Pass Education - Cycle 2 - PDF à imprimer

Cet été, je lis avec Pass Éducation Offrir des lectures gratuites aux enfants pour concilier plaisir des vacances et réussite scolaire À l’heure où l’Éducation nationale encourage la lecture estivale pour tous les élèves, de nombreuses initiatives fleurissent pour faire des vacances un temps de lecture et de découverte.Pass Éducation s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant gratuitement à disposition des familles une sélection de lectures et d’activités pédagogiques. Lire un peu chaque jour, où que l’on soit Plage, montagne,…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - CE1  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE1. Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à voix haute….


Lire la suite

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent Participe passé des verbes en -er Je / j’ ai / suis Radical + -é Tu as / es Il/ elle/ on a / est Nous avons / sommes Vous avez / êtes Ils/ elles ont /…


Lire la suite

Le matin de Pâques – CP – CE1 – Lecture – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le matin de Pâques - CP - CE1 - Lecture - Cycle 2 - PDF à imprimer

Lecture sur le matin de Pâques pour le niveau CP et Ce1. Dans la nuit, alors que Charlie s’aventure dans le jardin à la recherche des chocolats, il entend un bruissement derrière les buissons. Curieux, il s’approche et percute un lapin blanc portant un panier, qui semble aussi à la recherche de quelque chose. -“Tu ne peux pas regarder où tu vas ?” rouspète le lapin. Charlie s’aperçoit que la boule blanche est en fait….. Le lapin de Pâques !…


Lire la suite

Identifier le genre du nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le genre du nom – Évaluation d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Evaluation des compétences Différencier le nom masculin du nom féminin. Accorder le déterminant au nom selon son genre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie en rouge les noms féminins et en vert les noms masculins. ❷ Ecris le masculin des noms suivants. ❸ Complète les phrases avec le déterminant qui convient : la ou le. ❹ Complète les phrases avec le nom de ton choix. ❶ Colorie en…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….


Lire la suite

L’écureuil de Pâques – Ce1 – Lecture – Compréhension fine – Inférences – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’écureuil de Pâques - Ce1 - Lecture - Compréhension fine - Inférences - Cycle 2 - PDF à imprimer

Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : L’écureuil de Pâques Medhi et sa grande sœur Sarah cherchent les œufs de Pâques dans leur jardin mais aucune trace de chocolat ! “ Medhi ! Les œufs sont cachés en hauteur !”dit Sarah en levant la tête. Effectivement, cette année, Touffu l’écureuil a décidé que ce serait lui la star. Debout sur une branche, il est fier d’avoir récupéré les œufs de Justin, le célèbre lapin de Pâques pour faire une surprise…


Lire la suite

Le passé composé – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au passé composé. Conjuguer des verbes au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes au passé composé. Récris ces phrases avec le nouveau pronom. Ecris des phrases au passé composé. ❶ Surligne les verbes au passé composé. J’ai Ils ont…


Lire la suite

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + (infinitif du verbe) -ai Tu -as Il/ elle/ on -a Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur-…


Lire la suite

Les bilbys de Pâques – Ce1 – Ce2 – Récit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les bilbys de Pâques – Ce1 – Ce2 – Récit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Les bilbys de Pâques au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Tous les ans, ce sont les lapins qui se chargent de la distribution des œufs de Pâques. Mais cette année, en Australie, c’est la révolution : certains lapins estiment qu’il y trop de risques à se rendre en ville. C’est bien trop dangereux ! Il faut trouver un moyen d’apaiser les esprits. Mais quels animaux seront suffisamment courageux pour relever le défi ? Une solution…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais Ils prêtaient Tu étais…


Lire la suite

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er Verbes en -ndre Vouloir/ Pouvoir Je / j’ -s -e -ds -x Tu -s -es -ds -x Il/ elle/ on -t -e -d -t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -nt Attention ! Certaines formes…


Lire la suite

Pâques dans le monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pâques dans le monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - Cycle 2 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Pâques dans le monde au Ce1 et Ce2 Quand on parle de Pâques, on pense aux chocolats, aux poules, aux cloches et aux lapins et bien sûr à la fameuse chasse aux œufs ! Mais il existe de nombreuses autres traditions très amusantes. Veux-tu les découvrir ? Grèce Ensuite, lors du repas familial, chacun essaye de casser l’œuf de son voisin en le tenant avec seulement trois doigts. Le samedi de Pâques, les habitants de l’île de…


Lire la suite

Le futur – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au futur. Conjuguer des verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes avec les pronoms donnés. Conjugue les verbes avec les nouveaux pronoms. Récris ces phrases au futur. Ecris des phrases au futur avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Tu parleras – Nous…


Lire la suite

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [z] au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [z]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [z]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le zèbre et la gazelle Dans le désert…


Lire la suite

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…


Lire la suite

Noël en Australie – CE1 – Les petits illustrateurs – Cycle 2 – PDF à imprimer

Noël en Australie - CE1 - Les petits illustrateurs - Cycle 2 - PDF à imprimer

Noël en Australie – CE1 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Noël en Australie » C’est la fête sur cette plage d’Australie ! Là-bas, Noël est très différent. C’est l’été. Il fait chaud. Ethan tient une brochette. Il porte un bonnet…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au présent. Conjuguer des verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre le verbe qui n’est pas conjugué au présent dans chaque ligne. Surligne le(s) pronom(s) qui convien(nen)t. Entoure la forme du verbe qui convient. Récris les phrases au présent en changeant le sujet. Ecris des phrases au présent avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Barre le…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


Lire la suite

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


Lire la suite

La chandeleur dans le monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – Cycle 2 – PDF à imprimer

La chandeleur dans le monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - Cycle 2 - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La chandeleur dans le monde au Ce1 et Ce2 En France, qui dit “Chandeleur” dit “crêpes” ! Mais cette fête traditionnelle, n’est pas célébrée de la même manière dans tous les pays. Partons à la découverte des coutumes du Luxembourg et du Mexique. Au Luxembourg Dans ce petit pays collé à la France et à la Belgique, le 2 février s’appelle le “Liichtmessdag” (ce qui signifie le jour de bénédiction des bougies). Tout comme chez nous, on…


Lire la suite

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Leçon de grammaire pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…


Lire la suite

La chandeleur – CP – CE1 – Lecture – Cycle 2 – PDF à imprimer

La chandeleur - CP - CE1 - Lecture - Cycle 2 - PDF à imprimer

Lecture sur La chandeleur pour le niveau CP et CE1. Lis la recette et colle les illustrations pour les remettre dans l’ordre. Les crêpes 1. Dans le saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. 2. Ajouter les œufs. 3. Verser le lait petit à petit en mélangeant. 4. Badigeonner de l’huile ou du beurre au fond d’une poêle plate. 5. Verser la pâte et laisser cuire 3 minutes de chaque côté.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Français : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 80 :12345...102030...80

Tables des matières Français : CE1