Exercices corrigés - Français : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CE1

Exercice Français : CE1

Noël – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Noël - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…


Lire la suite

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Un soir de Noël – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 18

Ce1 – Dictée préparée Semaine 18 : Un soir de Noël Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie une chienne – l’heure – le repas Le présent de l’indicatif La phrase exclamative Mots invariables : dehors – près – puis   le son [ɛ]: è, ê, ë, ai, ei, et Texte de la dictée (43 mots) Texte à trous 1/ Trouve les mots correspondant aux définitions 2/ Ecris une phrase avec chacun des mots invariables suivants 3/ Relie le sujet…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween

    Voir les fiches Télécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la…


Lire la suite

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux

Aujourd’hui, direction le Corps humain ! - Ce1 - Ce2 - Les champs lexicaux

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les déterminants”. Consignes pour ces exercices : Entoure les déterminants. Recopie les groupes nominaux dans la bonne colonne du tableau en séparant le déterminant du nom. Complète avec un déterminant de ton choix. Dans les phrases souligne le nom et encadre le déterminant. ❶ Entoure les déterminants. des craies grasses cette veille caisse une route barrée sa belle voiture l’arrivée des collants filés ❷ Recopie les groupes nominaux dans la…


Lire la suite

Les premiers pandas – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Les premiers pandas - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Les premiers pandas” au Ce1, Ce2 et Cm1 Résumé du conte des origines : D’où viennent ces gentils ours noirs et blancs qu’on appelle les pandas ? Dans cette jolie légende imaginée, ils seraient le fruit d’une rencontre extraordinaire entre une bête féroce en mal d’amour et une créature mystérieuse et bienveillante. On découvre aussi comment le bambou est devenu leur plat favori. Chapitre 1 : Une terreur nommée Sun Tzu…


Lire la suite

Confusions des sons [ein – ien] – CE1 – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Confusions des sons [ein - ien] - CE1 - CE2 - Phonologie - Ortho' fléchés

Confusions des sons [ein – ien] pour le niveau CE1 et CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 et CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf Correction pdf…


Lire la suite

Confusions des sons [ain – ian] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Confusions des sons [ain - ian] - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés

Confusions des sons [ain – ian] ain ian pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Confusions des sons [ain – ian] – CE1…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les compléments supprimables et déplaçables”. Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. ❶ Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Tous les matins, je prends une douche. Dans ma chambre, je fais mes devoirs. Je dîne dans ma chambre. Je me lave tous les jours. Je…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les familles de mots”. Consignes pour ces exercices : Surligne le radical commun aux mots de chaque liste. Barre l’intrus dans chaque liste. Surligne les mots de la même famille dans la liste suivante. Classe les mots suivants en trois familles. Indique le radical en haut de chaque famille. Trouve trois mots de la même famille en utilisant les préfixes -re /-dé et les suffixes -able/-age : ❶ Surligne le…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le singulier, pluriel de l’adjectif”. Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Ecris les phrases ou GN en mettant les adjectifs soulignés au pluriel. ❶ Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Un pauvre chien – Des vêtements magnifiques – Les élèves joyeux – Un film étonnant – Un gros colis – Ces…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “L’adjectif qualificatif”. Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui sont des adjectifs. Trouve un adjectif pour compléter chaque phrase. Barre l’adjectif et recopie la phrase. ❶ Entoure les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau ❷ Trouve…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Accord dans le groupe nominal au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “L’accord dans le groupe nominal” Consignes pour ces exercices : Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants : Relie ce qui va ensemble. Complète avec des groupes nominaux de ton choix. ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire”. Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes conjugués et écris leur infinitif (pour le trouver, utilise « il faut….. » ou « il va » + verbe). Ecris le pronom sujet des verbes conjugués au présent. Complète les phrases en conjuguant avec le verbe qui convient. : faire – aller – venir – dire Ecris une phrase avec le…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le singulier, pluriel du nom”. Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur ….. trous ….. fleur ….. nez ….. fourchette ….. travail ….. fruits ….. couteaux ….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau. course ; pierres…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs de la lettre g – Ce1

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs de la lettre g - Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec g, gu, ge, gi ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. ❷ Barre l’intrus dans chaque liste. A- gourmand – éponge – gouter – glaçon B- guerre – guitare – ogre – naviguer C- vague…


Lire la suite

Voyage en ballon – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Voyage en ballon - Ce1 - Ce2 - Contes de randonnée - Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Voyage en ballon Chapitre 1 : Mon ballon rouge Mimi tient au bout d’une ficelle son ballon rouge. Elle court de plus en plus vite. Petit ballon rouge ! Petit ballon rouge ! Tu veux t’envoler vers d’autres contrées ! Mais moi je veux te garder !! Quand soudain elle trébuche et lâche la ficelle. Elle se relève et essaye de le rattraper. – Où…


Lire la suite

Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Exercices avec les corrections

Les accents é, è, ê, ë - Ce1 - Exercices avec les corrections

Consignes pour ces exercices : Écris les mots dans la colonne qui convient. Complète les mots avec é, è,ê ou ë. Souligne en rouge les mots où tu entends le son [é] et en vert les mots où tu entends le son [è]. Mets le bon accent sur les mots Recopie la phrase avec les bons accents 1 – Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard – fête – canoë– père – colère – cinéma -…


Lire la suite

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE1 – Production d’écrit La cycliste Je choisis des mots dans le tableau : Noms fille – vélo – elle – pierre – roue Verbes rouler – cogner – être – tomber – se faire mal Adjectifs jeune – tout neuf – contente Mon histoire   Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – CE1 – Exercices – 1 pdf  …


Lire la suite

Dictée accompagnée – Ce1 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée : Ce1 – Cycle 2 Semaine 1: La plage Semaine 2: Le tri Semaine 3: A la ferme Semaine 4: Au chateau Semaine 5: Dent de lait Semaine 6: En musique ! Semaine 7: L’ogre Semaine 8: Qui suis-je Semaine 9: Classe de neige Semaine 10: Emploi du temps Semaine 11: Les marmottes Semaine 12: Les rois Semaine 13: La récréation Semaine 14: Devant la télévision Semaine 15: Au grenier Semaine 16: La…


Lire la suite

La plage – Ce1 – Dictée accompagnée n°1

La plage - Ce1 - Dictée accompagnée n°1

Dictée accompagnée n°1 pour le ce1: La plage Léa marche sur la plage et regarde un crabe qui se cache sous une algue. Elle soulève l’algue avec un bout de bois mais le crabe n’est plus là. J’ai bien compris le texte 1 / Où est Léa ? 2/ Que regarde-t-elle ? 3/ Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les sons « a » et « oi » Souligne les mots contenant le son « a…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe – CE1 – Exercices avec correction

J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe - CE1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes Associe les verbes avec le pronom qu’il faut   Complète les phrases suivantes : Au ….. les verbes en ….. se terminent par : je ….. tu ….. Il / elle ….. Nous ….. Vous ….. Elles/ils ….. Associe les verbes avec le pronom qu’il faut. Souligne les phrases qui sont au présent. • Hier, nous avons…


Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Exercices à imprimer

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle - CE1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Consignes pour ces exercices : Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. Trouve après chaque déterminant, un nom qui convient.   Dans les groupes de mots suivants, souligne le nom et entoure le déterminant. ton petit chien un brouillard épais cette route dangereuse la grosse vache sa jolie peluche cet affreux personnage une gentille fille l’animal féroce mon vieux manteau…


Lire la suite

Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent – CE1 – Exercices à imprimer

Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent - CE1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 – Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe conjugué et indique si c’est le verbe être ou avoir : Complète les phrases avec le verbe être ou avoir.   Entoure le verbe conjugué et indique si c’est le verbe être ou avoir : Tu es en pleine forme. ….. Tu as un sac en cuir magnifique. ….. Il a 7 ans dans trois…


Lire la suite

Le corbeau et le renard – Ce1 – Dictée préparée – Semaine 1

Le corbeau et le renard - Ce1 - Dictée préparée - Semaine 1

Ce1 – Dictée préparée Semaine 1 : Le corbeau et le renard Mots à connaître Conjugaison / Grammaire Phonologie un renard – un repas – un corbeau – bien sûr Type de phrase présent des verbes en -er Le son [a] : a Texte de la dictée (36 mots) Texte à trous 1/ Ecris une phrase avec chacun des mots suivants 2/ Trouve les mots correspondant aux dessins 3/ Conjugue les verbes au présent de l’indicatif 4/ Complète les phrases…


Lire la suite

Les arbres, le vent et le petit oiseau – Conte – Ce1 – Lecture compréhension

Les arbres, le vent et le petit oiseau – Conte – Ce1 – Lecture compréhension

Lecture compréhension pour le ce1: Les arbres, le vent et le petit oiseau – Conte Un jour, il y a bien longtemps, il faisait très froid. L’hiver approchait. Les oiseaux étaient partis vers des pays chauds pour y vivre jusqu’au printemps. Mais il restait un petit oiseau qui avait une aile cassée et ne pouvait plus voler. Il cherchait un endroit pour s’abriter du froid. Il vit les beaux arbres de la grande forêt. Il sautilla et voleta vers un…


Lire la suite

Connaître des mots composés – Ce1 – Exercices à imprimer

Connaître des mots composés - Ce1  - Exercices à imprimer

Ce1 Exercices de vocabulaire: Mots composés 1/ Barre l’intrus dans les listes. (L’intrus n’est pas un objet): 2/ Cherche un mot composé commençant par: 3/ Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices – Vocabulaire: Connaître des mots composés rtf Ce1 Exercices – Vocabulaire: Connaître des mots composés pdf…


Lire la suite

Révisons les conjugaisons – CE1 – Exercices avec correction

Révisons les conjugaisons - CE1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Révisons les conjugaisons Je révise les conjugaisons Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèse au futur. Écris les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait. Tu ….. de la chance. Vous ….. dans la même école. Nous ….. frileux dans cette maison. Elles ….. très gentilles. Ils ….. faim. J’……..


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2