En parallèle des leçons, exercices et évaluations en français et mathématiques proposés par notre site Pass-education, découvrez la partie rituel en français en CE1 en téléchargement. Des fiches préparées par des professeurs qualifiés, à utiliser tous les jours.
Des notions découvertes en CE1
La classe de CE1 aborde des matières nouvelles pour les élèves. Les élèves entrent dans des apprentissages plus complexes. Le site met à disposition des leçons, à retrouver facilement en ouvrant une nouvelle fenêtre.
Ainsi une série de fiches sous forme de rituels est consacrée à chacune d’entre elles :
phonologie ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe.
En phonologie, l’élève retrouve les sons complexes comme oi, g. En grammaire, il s’entraîne par exemple sur le nom, l’adjectif qualificatif, la phrase. En conjugaison, les temps du mode indicatif de divers verbes. En orthographe, les homonymes, les accords.
Comment se présente le rituel français en CE1 ?
Chaque fiche se présente de manière claire et fluide. Les consignes sont simples. L’élève a la capacité de travailler alors en autonomie. Il a peu de mots à écrire. Il répond rapidement.
Il accède aussi à d’autres manières de travailler. Par exemple, en étude des phrases, sur la notion sujet-verbe-complément, il lui est demandé : « colorie chaque groupe de la couleur suivante ». La lecture de cette consigne est à la fois simple et ludique. On trouve également des instructions telles que : entourer, souligner, relier.
Chaque fiche en téléchargement PDF cible une ou plusieurs compétences. Vous l’utilisez toute la semaine, tout au long de l’année, avant chaque séance une fois la notion étudiée. L’élève la réalise en autonomie, en projection au tableau, ou à l’ardoise. Les fiches ont un format efficace et concis, à la manière de cartes. À plastifier, elles sont réutilisables. Il est possible aussi de les organiser en rallye comme en lecture.
Clés en main comme toujours, ces fiches rituel français en CE1 sont à télécharger à volonté ! N’hésitez plus !
Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (f-ff-ph). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. f ff ph une ….. euille : une ….. un trè….. le : un ….. un…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (é-er-ez-ed). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. ez ou er, puis écris-le. er ou ed, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. é er un pani….. : un ….. un…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (è-ê-ai-ei-et). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec : è ou ê, puis écris-le. ai ou ei, puis écris-le. avec ê ou et, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec è ou ê, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. è ê la p….. che :…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ian-ien-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ian, ien ou ion, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ian ien ion un av….. : un ….. la v….. de : la ….. un mend….. t : un ….. un cam….. : un ….. une all….. ce : une ….. un ch……..
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (an-en-am-em). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec an ou en, puis écris-le. avec am ou em, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec an ou en, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. an en la d….. se : la ….. le v….. t…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ain ou ian, puis écris-le. avec ein ou ien, puis écris-le. avec oin ou ion, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ain ou ian, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ain ian le p……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils. Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au passé composé. Lino ….. le dessin animé. (regarder) Nous ….. notre dernier chant. (chanter) On ….. des crèmes glacées. (manger) J’….. une île tropicale. (dessiner) Tu ….. tes tours de magie. (montrer) J’….. mes créations. (enregistrer) Elle ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au futur simple. Bientôt, je ….. en voiture volante. (voyager) Nous ….. les tomates cerises. (planter) Elle ….. jusqu’à Nice. (rouler) Vous ….. pendant deux heures. (marcher) Bill ….. durant trente minutes. (nager) Ils ….. faire du sport. (aimer)…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, au Présent. Il ….. longtemps dans les bois. (marcher) Vous ….. les fraises. (adorer) Elles ….. à leurs vacances. (penser) Tu ….. le landau. (pousser) Je ….. le long de la paroi. (grimper) Il ….. les billes. (ramasser) Elles ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Terminaisons des verbes (é – ez) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou ez, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. é ez Max est allé se promener. X Vous venez avec ma tante. X Il a mangé toute la tarte. X Vous avez sauté sur le matelas. X On…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé présent futur Bientôt, j’irai voir mes cousins. Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années. Hier, nous sommes allés en forêt. …
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou. J’ entends les moineaux et les mésanges. …
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je mange une pomme pour mon goûter. Demain, nous prendrons le train. Aujourd’hui, elle suit des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf Correction pdf…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal. Là-haut, une araignée tisse une belle toile. Le peintre prépare sa toile sur le chevalet. En ce moment, nous colorions les verbes. …
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par…
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…
Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. …
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates Le nom est au…
Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…