Leçons, trace écrite - Français : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CE1

Leçon Français : CE1

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Fiche de lecture

Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle Je peux lire….. des mots une bicyclette la Terre la maîtresse des jumelles une ombrelle le tonnerre gronde des lunettes une voyelle des assiettes une baguette de pain la guerre de la ficelle une fourchette une échelle la poubelle la moquette une fillette elle est muette des noisettes une gamelle une omelette elle est belle une chouette une sucette   la Terre la brouette la marelle la vitesse…

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Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture

Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases…

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Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…

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J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u une couleur le docteur octobre chacun un choc une colle Je vois qu quatre un casque chaque magique un bouquet une barque   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon rtf…

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Leçon, trace écrite sur aller, venir, faire, dire au futur de l’indicatif – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical : (allerà j’irai faireà je ferai) Il faut donc les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ irai viendrai ferai dirai Tu iras viendras feras diras Il/elle/on ira viendra fera dira Nous irons viendrons ferons dirons Vous irez viendrez ferez direz Ils/elles iront viendront feront…

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Leçon, trace écrite sur aller, venir, faire, dire à l’imparfait – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur aller, venir, faire, dire Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait disait Nous allions venions faisions disions Vous alliez veniez faisiez disiez Ils/elles allaient venaient faisaient disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu venais avec moi. Vous veniez avec moi. Il…

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J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] J’entends [g] Je vois g un tigre le garçon regarder l’escargot un gâteau Je vois gu la langue une bague naviguer une baguette la guitare Je vois gg un toboggan agglutiner aggraver un joggeur le jogging   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon rtf…

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Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz] un examen exact l’exercice J’entends [ks] le taxi un boxer l’exception le luxe J’entends [s] six soixante dix Je n’entends rien mieux deux doux heureux chevaux   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle-CE1-Leçon pdf Je découvre la valeur de…

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J’entends, je lis et j’écris le son [a] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] J’entends [a] Je vois a un chat un canard un placard un bateau s’habiller la famille le marché un rat Je vois â un câble un château le crâne un théâtre l’âge grâce le bâton un âne Je vois emme prudemment différemment violemment consciemment une femme   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon…

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J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] J’entends [f] Je vois f ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une fée Je vois ff une affiche difficile souffler les chiffres un effort un coffre Je vois ph un éléphant le photographe un paragraphe un phoque l’orthographe un dauphin   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon rtf…

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Je différencie le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je différencie le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif Quand le verbe n’est pas conjugué dans une phrase, il est à l’infinitif. Il se termine par -er, -ir ou -re Exemple : parler, finir, chanter, jouer, boire, prendre ….. Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on utilise l’astuce : « il faut ….. , je dois ….. » avant le verbe J’écoute de la musique. Je dois / il faut écouter de la musique. On classe les…

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Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…

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J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…

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J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…

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J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…

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Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…

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J’identifie des événements au passé, présent et futur – CE1 – Leçon

Leçon-CE1: J’identifie des événements au passé, présent et futur passé présent futur hier, l’année dernière….. maintenant, tout de suite ….. demain, dans Hier, il s’est réveillé tôt Maintenant, il fait sa toilette. Dans deux minutes, il mangera.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon pdf J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon rtf…

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Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique L’ordre des lettres Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet. On en compte 26. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z L’ordre de ces lettres s’appelle l’ordre alphabétique. L’ordre des mots Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder l’initiale de chaque mot. Le mot dont l’initiale…

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J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…

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Leçon, trace écrite sur le féminin, masculin des noms au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…

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Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet – Ce1

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au pluriel, le verbe s’écrit au pluriel : Exemple : Le chien et le chat dorment près de la porte. Exemples : L’usine se construit près de la ville. Les usines se construisent près de la ville. Le sujet du verbe est très…

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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom garçon est…

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Leçon, trace écrite sur le passé composé des verbes en -er au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur le passé composé des verbes en -er au Ce1 Le passé composé est un temps du passé ; il est toujours formé de deux mots : avoir ou être au présent (= auxiliaire) + le participe passé du verbe.   chanter arriver J’/je ai chanté suis arrivé(e) Tu as chanté es arrivé(e) Il/elle/on a chanté est arrivé(e) Nous avons chanté sommes arrivé(e)s Vous avez chanté êtes arrivé(e)s Ils/elles ont chanté sont arrivé(e)s Exemples :…

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Leçon, trace écrite sur avoir et être à l’imparfait – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient   Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver le pronom personnel sujet. je/tu = ais il/elle = ait ils/elles = aient   Avoir J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient Exemples : J’étais heureuse –…

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Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes du 1er groupe – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu peux utiliser le mot : « Autrefois, je….. » A l’imparfait, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons : je ….. ais nous ….. ions tu ….. ais vous ….. iez il/elle/on ….. ait ils/elles ….. aient Exemple :…

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Leçon, trace écrite sur avoir et être au futur – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur avoir et être au futur Avoir et être au futur Le futur est un temps qui indique ce qui va se passer dans un instant, dans un mois, dans un an….. Etre Je serai Tu seras Il, elle, on sera Nous serons Vous serez Ils, elles seront Exemples : Je serai heureuse – Nous serons heureux Attention – Avec « tu » et « il/elle/on » le verbe se prononce de la…

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Leçon, trace écrite sur aller, venir, faire, dire au présent de l’indicatif au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur aller, venir, faire, dire au présent de l’indicatif Aller, venir, faire, dire au présent de l’indicatif Ces verbes ont une conjugaison particulière qu’il faut connaître par cœur : aller venir faire dire Je/j’ vais viens fais dis Tu vas viens fais dis Il/elle/on va vient fait dit Nous allons venons faisons disons Vous allez venez faites dites Ils/elles vont viennent font disent Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 sur aller,…

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Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les déterminants Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle → féminin singulier des étincelles. → féminin pluriel Parmi les déterminants, on trouve : Les articles définis le, la, les, l’ Les articles indéfinis un, une,…

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Leçon, trace écrite sur le futur des verbes en -er – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le futur des verbes en -er Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au futur, on écrit son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : regarder + ai – as – a – ons – ez – ont   regarder Je regarderai Tu regarderas Il/elle/on regardera Nous regarderons Vous regarderez Ils/elles regarderont Demain, je regarderai les étoiles. Bientôt, nous regarderons un documentaire. L’année prochaine,…

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Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon

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