Leçons, trace écrite - Français : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CE1

Leçon Français : CE1

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis   Voir les…


Lire la suite

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les mots de sens contraire” au Ce1: Étude de la langue ❶ Les mots contraires sont des mots de sens opposé. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des mots de sens contraire ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les mots étiquettes” au Ce1: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE1 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE1 Les mots étiquettes rtf…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les familles de mots” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Une famille de mots regroupe des mots qui sont construits à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils renvoient aussi à la même idée. ❷ On retrouve le mot simple dans les mots de la même famille. dent dentiste – dentier – dentaire – dentifrice – dentier ❸ Pour construire des mots de la même famille, on allonge le…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Lire un article de dictionnaire” au Ce1 : Étude de la langue Un article de dictionnaire donne toutes les explications sur un mot. On y trouve : ❶ Le mot en gras ou en couleur. ❷ la nature et le genre du mot (ex : n.m. → nom masculin). ❸ la définition : sens du mot ❹ une phrase exemple en italique et parfois un dessin. maison n.f. Bâtiment où habitent des gens. La maison de…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ” au Ce1 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical : aller → j’irai venir→ je viendrai dire→ je dirai faire → je ferai Il faut les apprendre par cœur ! Remarque…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…


Lire la suite

Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture

Les accents é, è, ê, ë - Ce1 - Fiche de lecture

Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un bébé une année le manège une sirène une fête Lis les phrases…


Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Lexique de la montagne - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1

Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un pigeon une orangeade Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1 sur les…


Lire la suite

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz] un examen exact l’exercice J’entends [ks] le taxi un boxer l’exception le luxe J’entends [s] six soixante dix Je n’entends rien mieux deux doux heureux chevaux   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle-CE1-Leçon pdf Je découvre la valeur de…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, manger, trier….. Au présent, les verbes du 1er groupe ont les terminaisons suivantes : je ….. e – nous ….. ons tu ….. es – vous ….. ez il/elle/on ….. e – ils/elles ….. ent   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est un verbe…


Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent – CE1 – Leçon

Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Pierre est dans sa chambre. Maman et Papa ont des amis. La conjugaison :   être avoir Je / j’ suis ai Tu es as Il / elle / on est a Nous sommes avons Vous êtes avez Ils / elles sont ont   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

f et V – Ne pas confondre – Ce1 Phonologie – – Cycle 2

f et V – Ne pas confondre – Ce1 Phonologie – – Cycle 2

Fiche de lecture – f et V – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre [f] et [v] [f] [v] f → une flûte ff → un coffre ph → un éléphant v → un cheval Lis les mots suivants une femme la vie la force une gaffe le téléphone la vitesse souffler les vacances un foulard en vrac un chiffon la vérité un dauphin un chef vouloir du feu…


Lire la suite

Fiche de lecture – ein et ien – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2

Fiche de lecture - ein et ien – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2

Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre «ein» et «ien» J’entends [ɛ̃] J’entends [jɛ̃] ein → de la peinture ien → un chien Lis les mots suivants un musicien un rein éteindre le pharmacien enceinte rien un peintre le sien bientôt une ceinture un frein un indien il peint plein le mécanicien le tien Lis les phrases suivantes Le pharmacien donna des conseils à la dame enceinte. Le peintre a besoin d’éteindre la lumière pour mieux se concentrer….


Lire la suite

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Phonologie – Cycle 2

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Ce1– Phonologie – Cycle 2

Fiche de lecture – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre « ai » et « ia », « ain » et « ian » J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian Lis les mots suivants un aviateur une graine craindre un terrain un étudiant un mendiant la maison vilain un…


Lire la suite

Masculin – Féminin – Le genre – Ce1 – Leçon

Masculin - Féminin - Le genre – Ce1 - Leçon

Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre.   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…


Lire la suite

Utiliser les pronoms de conjugaison – Ce1 – Leçon

Utiliser les pronoms  de conjugaison - Ce1 - Leçon

Ce1 Conjugaison – Leçon: Utiliser les pronoms de conjugaison Utiliser les pronoms de conjugaison Quand on raconte une histoire, on peut remplacer les noms (les personnages, les objets) par des pronoms : il, elle, nous ….. Exemple : Les chats miaulent. Ils ont faim. Pour conjuguer un verbe, on utilise des pronoms. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Conjugaison – Leçon: Utiliser les pronoms de conjugaison rtf Ce1 Conjugaison – Leçon: Utiliser les pronoms de conjugaison pdf…


Lire la suite

Poésie animaux – ce1 – : Mon petit chat – Cycle 2 – Français

Poésie animaux ce1: Mon petit chat – Cycle 2 – Français Mon petit chat J’ai un petit chat, Petit comme ça. Je l’appelle Orange. Je ne sais pourquoi Jamais il ne mange Ni souris ni rat. C’est un chat étrange Aimant le nougat Et le chocolat. Mais c’est pour cela, Dit tante Solange, Qu’il ne grandit pas! Maurice Carême Télécharger les documents Poésie animaux ce1: Mon petit chat – Cycle 2 – Français rtf…


Lire la suite

Poésie animaux – ce1 – : L’escargot – Cycle 2 – Français

Poésie animaux - ce1 - : L'escargot – Cycle 2 - Français

Poésie animaux ce1: L’escargot – Cycle 2 – Français L’escargot Est-ce que le temps est beau ? Se demandait l’escargot Car, pour moi, s’il faisait beau, C’est qu’il ferait vilain temps. J’aime qu’il tombe de l’eau. Voilà mon tempérament. Combien de gens, et sans coquille, N’aiment pas que le soleil brille. Il est caché ? Il reviendra ! L’escargot ? On le mangera. Robert Desnos   Voir les fichesTélécharger les documents Poésie animaux ce1: L’escargot – Cycle 2 – Français…


Lire la suite

Poésie animaux – ce1 – : Les Hiboux – Cycle 2 – Français

Poésie animaux - ce1 - : Les Hiboux – Cycle 2 - Français

Poésie animaux ce1: Les Hiboux – Cycle 2 – Français Les Hiboux     Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se tiennent rangés, Ainsi que des dieux étrangers, Dardant leur œil rouge. Ils méditent.   Sans remuer ils se tiendront Jusqu’à l’heure mélancolique Où, poussant le soleil oblique, Les ténèbres s’établiront.     Charles Baudelaire   Voir les fichesTélécharger les documents Poésie animaux ce1: Les Hiboux – Cycle 2 – Français rtf Poésie animaux ce1: Les Hiboux…


Lire la suite

Poésie animaux – ce1 – : Les animaux astronomes – Cycle 2 – Français

Poésie animaux - ce1 - : Les animaux astronomes – Cycle 2 - Français

Poésie animaux ce1: Les animaux astronomes – Cycle 2 – Français Les animaux astronomes Le chien aboie à la lune Le chat miaule à saturne Les chauves-souris sont vénus Le ru coule comme le mercure Un homme dans la nuit marche La chouette chuinte à Jupiter Le chat-huant hue à Neptune Le lièvre vagit à Uranus Le lampyre reflète pluton Est-ce-là l’harmonie des sphères Ou n’est-il bruit que sur la terre Raymond Queneau   Voir les fichesTélécharger les documents Poésie…


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2