Leçons, trace écrite - Français : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CE1

Leçon Français : CE1

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les différents sens d’un mot » au Ce1: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. 1. un bouton de chemise 2. avoir des boutons (sur le visage) Ex. : le mot glace mots du contexte sens 1 : Lisa se…


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Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots de sens contraire » au Ce1: Étude de la langue ❶ Les mots contraires sont des mots de sens opposé. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des mots de sens contraire ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le…


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Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les synonymes » au Ce1: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


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Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les compléments supprimables et déplaçables » au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


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Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots étiquettes » au Ce1: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE1 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE1 Les mots étiquettes rtf…


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Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Une famille de mots regroupe des mots qui sont construits à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils renvoient aussi à la même idée. ❷ On retrouve le mot simple dans les mots de la même famille. dent dentiste – dentier – dentaire – dentifrice – dentier ❸ Pour construire des mots de la même famille, on allonge le…


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Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce1 : Étude de la langue Un article de dictionnaire donne toutes les explications sur un mot. On y trouve : ❶ Le mot en gras ou en couleur. ❷ la nature et le genre du mot (ex : n.m. → nom masculin). ❸ la définition : sens du mot ❹ une phrase exemple en italique et parfois un dessin. maison n.f. Bâtiment où habitent des gens. La maison de…


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Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z ❷ On cherche un mot dans le dictionnaire en regardant d’abord sa première lettre. Si l’on cherche le mot abricot, on ouvre le dictionnaire…


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Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


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Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en -er » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le passé composé présente des actions passées Ex : J’ai rêvé d’un ogre. ❷ Le passé composé des verbes en –er est formé de l’auxiliaire « être « ou « avoir » au présent + le participe passé. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é chanter avec avoir J’ ai chanté Tu as chanté Il/elle/on a…


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Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


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L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


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Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


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L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir  » au Ce1 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous…


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Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] - CE1 - CE2 - Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


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Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le groupe nominal (GN) » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


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Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical : aller → j’irai venir→ je viendrai dire→ je dirai faire → je ferai Il faut les apprendre par cœur ! Remarque…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…


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Le présent des verbes aller, venir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes aller, venir, dire, faire » au Ce1 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, dire, faire ont une conjugaison particulière. Il faut les apprendre par cœur ! Astuce : Utilise l’expression « en ce moment » ou « maintenant » pour conjuguer facilement au présent. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous…


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Le futur des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes en -er » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour parler d’une action qui se déroulera plus tard, on conjugue le verbe au futur Ex : Demain, je mangerai un gâteau. Ex : Demain, je mangerai un gâteau. ❷ On peut se servir de mots qui indiquent le moment : « demain », « ensuite », « plus tard », « quand je serai grand ». Quand je serai grand, je…


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Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…


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Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…


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Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes être et avoir » au Ce1 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ne confonds pas « sont » et « ont » ! Avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Tu es sage. Tu as chaud. Ne confonds pas « sont » » et « ont » » ! Ils…


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Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel du nom » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un « s ». 4 – Mais…


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Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le masculin et le féminin du nom » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…


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Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Présent des verbes en -er » au Ce1 : Étude de la langue 1 – On peut conjuguer au présent des verbes qui se terminent à l’infinitif par les lettres -er. Exemples : chanter, jouer, danser, tomber, marcher, grimper. 2 – Lorsque le sujet change, la terminaison (la fin) du verbe change. CHANTER Je chante Tu chantes Il/Elle/On chante Nous chantons Vous chantez Ils / Elles chantent 3 – Les terminaisons des verbes -er au présent sont…


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Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Passé - présent - futur – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Passé – présent – futur » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…


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Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…


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Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : « Qu’est-ce qui ? » ou « Qu’est ce qui fait l’action ? » 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


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Français : CE1 - Cycle 2 - Leçon

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