Grammaire : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CE1

Leçon et exercice : Grammaire : CE1

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : « Qu’est-ce qui ? » ou « Qu’est ce qui fait l’action ? » 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le sujet du verbe ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver). Cherche un groupe sujet qui peut convenir. Relie chaque groupe sujet au pronom personnel qui convient. Choisis le bon groupe sujet. ❶ Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver)….


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Souligne les sujets des verbes en gras. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le verbe et son infinitif  » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe conjugué d’un sujet Trouver l’infinitif du verbe. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif Etape 1: Je…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le verbe et son infinitif ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Colorie les verbes Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Ecris l’infinitif du verbe qui décrit l’action des personnages. Lis le texte puis souligne les verbes. ❶ Colorie les verbes parler donner boire boucher le boulanger le boucher arriver mélanger un panier ❷ Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Les parents regardent un film….


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le verbe et son infinitif » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Un verbe est le plus souvent le mot qui dit ce qu’on fait. Il indique une action 2 – Parfois, le verbe indique comment est la personne, ce qu’elle ressent. Il indique un état.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le verbe et son infinitif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   1- Souligne les verbes dans chaque liste. manger -…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les phrases négatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Reconnaitre la forme négative d’une phrase. • Identifier les marques de négation. • Reconnaitre la forme affirmative d’une phrase. • Savoir effectuer des transformations simples. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les phrases négatives » au Ce1 : Étude de la langue Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative La phrase affirmative veut dire : oui ! La phrase négative veut dire : non ! Pour écrire une phrase négative, on ajoute des mots négatifs : « ne ….. pas », « ne ….. plus », « ne ….. jamais », « ne ….. rien » Elle va à l’école. → Il ne va pas à l’école. Elle aime dessiner….


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les phrases négatives ». Consignes pour ces exercices : Lis et surligne les petits mots de la négation. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Souligne les bonnes réponses. ❶ Lis et surligne les petits mots de la négation. Il ne reste pas de places vides sous le grand chapiteau. Un clown et un âne arrivent au milieu de la piste. Ils s’arrêtent et…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les phrases négatives » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Evaluation grammaire : Les phrases négatives Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau.   affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui.     Je n’aime pas les…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La phrase » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ; Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ; Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase. Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit. Contenu de la séquence : Fiche de…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La phrase » au Ce1 : Étude de la langue 1 – La phrase est une suite de mots qui a du sens. 2 – Elle raconte quelque chose. Phrase : j’aime le chocolat. 3 – L’ordre de mots est important 4 – Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle joue à la corde. Une majuscule un point   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 – La phrase pdf…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « La phrase ». Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases qui ont un sens. A partir de chaque série de mots, écris une phrase. Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points pour séparer les phrases. ❶ Surligne les phrases qui ont un sens. Quel spectacle magnifique ! Les poissons jouent l’otarie. Des lions le rugissement effraie les…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « La phrase » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Evaluation grammaire : La phrase Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Evaluation grammaire : Les types de phrases Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau. déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange à…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les types de phrases ». Consignes pour ces exercices : Lis le texte puis réponds aux questions. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en rouge les phrases interrogatives. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en vert les phrases exclamatives. Entoure la question qui correspondant à la réponse suivante. Lis le texte puis réponds aux questions. Promenons-nous, dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Loup, loup es-tu…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce1 : Étude de la langue On reconnait les types de phrases grâce à leur point. Voici 3 types de phrases : la phrase déclarative Elle sert à raconter et se termine par un point (.) la phrase interrogative Elle sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation (?). la phrase exclamative Elle exprime un sentiment fort (la joie, la peur, la colère ….. ) et se…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les types de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Distinguer les différents types de phrases. • Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercices • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants au Ce1 Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec le nom. Consignes pour cette évaluation : Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. Entoure les déterminants et souligne les noms. Colorie le bon déterminant. Complète avec un déterminant qui convient. 1- Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. le garçon – la nature – l’oreille – mon sac à dos – une chenille – un cadeau…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Exercices, révisions sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les déterminants au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure les déterminants. Recopie les groupes nominaux dans la bonne colonne du tableau en séparant le déterminant du nom. Complète avec un déterminant de ton choix. Dans les phrases souligne le nom et encadre le déterminant. ❶ Entoure les déterminants. des craies grasses cette veille caisse une route barrée sa belle voiture l’arrivée des collants filés ❷ Recopie les groupes nominaux dans la bonne colonne du…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce1 Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées : Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. 1- Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. – jolie – attraper – voiture – liste. – librairie – monsieur – grand – ordinateur. -…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE1

Exercices, révisions sur l’adjectif qualificatif – CE1

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui sont des adjectifs. Trouve un adjectif pour compléter chaque phrase. Barre l’adjectif et recopie la phrase. ❶ Entoure les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau ❷ Trouve un adjectif pour…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Ce1 Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétences évaluées : Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et surligne le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase en respectant la consigne demandée ❶ Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – malgré…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Ce1 Consignes pour ces exercices : Souligne seulement les groupes nominaux Associe le déterminant et le nom Classe ces GN dans le tableaux Complète avec des groupes nominaux de ton choix ❶ Souligne seulement les groupes nominaux la pomme – se divertir – le jeune chien – sent – parle – un bol de soupe – une banane mûre – se baladera – une pie voleuse – pousse – Cette place….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Exercices, révisions sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe – La…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE1 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et précise la personne…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE1 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. Relie le groupe nominal à son pronom personnel. Complète les phrases avec un pronom personnel sujet. Remplace le groupe nominal sujet entre parenthèses par un pronom.   ❶ Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. ….. attrapes des fourmis noires. ….. aimez jouer au basket-ball. Apparemment, ……..


Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2