Pass-Education propose des fiches illustrées sur des exercices de grammaire CE1 pour permettre aux élèves de découvrir les premiers secrets de la langue de manière ludique et intuitive. Différents thèmes classés en fonction de la complexité permettent aux élèves de renforcer leur base de connaissance et ainsi mieux appréhender l’usage et la maîtrise de la grammaire française.
Des exercices pratiques et illustrés sur la Grammaire CE1
Au sein de cette catégorie, les élèves de CE1 peuvent mieux comprendre les tenants et aboutissants de la grammaire française avec des fiches illustrées, pratiques et agréables à lire. La phrase y est décrite avec ses différents types, des exercices sur le sujet et le groupe de sujet, mais aussi sur le complément de phrase et le complément circonstanciel mettant en exergue les différentes exceptions.
Les différences au niveau du genre (masculin / féminin), le nom, le pronom, le singulier et le pluriel sont abordés pour commencer à comprendre les principes de cette langue avec à la clé, la possibilité de créer ou comprendre les premières phrases. Ces exercices sont accompagnés d’un corrigé avec des illustrations pour analyser les erreurs et pouvoir retenir l’essentiel.
Les bases pour bien comprendre la structure de la phrase française
Au sein de ces fiches pratiques illustrées, les différents thèmes de grammaire de la langue française permettent de commencer à en maîtriser la structure et le bon ordre des mots : nom, groupe nominal, adverbes, complément de phrase, complément du verbe, ponctuation, phrase affirmative et interrogative : le socle et la construction de la phrase simple est revu sous toutes ses coutures au travers d’exercices guidés et de bandes sonores pour mieux retenir l’attention des élèves.
Les verbes et l’infinitif associé sont également abordés pour mieux discerner l’action, tout en illustrant les mots avec une image assortie pour mieux aider à la mémorisation de ces nouveaux mots de vocabulaire.
Des fichiers sous forme d’histoire pour faciliter la maîtrise de la langue française
Pour faciliter le transfert de connaissance et garder l’attention des élèves de CE1, les fiches sont parfois amenées sous forme d’une histoire comptée avec des exercices pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans l’intrigue. Divertissantes, ces fiches n’en sont pas moins enrichissantes dans la bonne maîtrise de la grammaire CE1 avec à la clé une meilleure base pour maîtriser la richesse de la langue française et réussir à éviter les pièges classiques en appréciant toutes les subtilités de la langue.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation progressive au Ce1 : Connaitre les différents types de phrases Grammaire – La phrase Entoure le point final qui convient. Quel temps pourri . ? ! Mon café n’est pas chaud . ? ! As-tu acheté la farine . ? ! Le ciel est tout sombre . ? ! Cette fille est trop sympa . ? ! Entoure la bonne réponse. exclamative (E) ; impérative (IM) ;déclarative (D) ; interrogative (IN) – Arrêtez de toucher ! E IM D…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Entoure l’adjectif qualificatif de chaque liste. – vivre – amer – geste – vivre – joie – landau – vélo – pédaler – grincheux – sage – éternuer – dormir – vent – jeu – apprendre – moto – coloré – armoire – – épais – fille – amusement – volant Entoure l’adjectif. – La petite plaine près du lac. – Des chaussures blanches sont dans…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants. – Le chapiteau s’est écroulé lors des inondations. – Nettoie la piscine et les chaises longues. – Préfères-tu un croissant ou des brioches ? – Ce perroquet sait parler. – Ma broche est rouge. Souligne le déterminant qui convient. – Le / La biche est blessée. – Mon / Ces canapés sont en cuir. – Ses / Une gants ont un trou. -…
Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…
Evaluation – Les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments supprimables ou déplaçables Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Entoure le complément du nom. – Il fait de la planche à voiles. – Prenons notre vélo de course. – Où est la pompe à vélo ? – Pour les vacances, il faut un sac à dos. – J’ai acheté une glace à la fraise. Ecris le complément du nom de ton choix. – La salle de ….. – Une boite à ….. -…
Affiche de classe sur “le complément du verbe” au CP et Ce1 – Cycle 2 Le complément d’objet complète le verbe Il offre des fleurs Quoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Complément du verbe – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…
Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…
Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…
Evaluation progressive au Ce1 : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Entoure les groupes nominaux. – Le jeune Pierrot grimpait rapidement. – Je bois un café chaud. – L’île verte se trouve sur ce chemin. – Le petit canari s’envole. – Les jeunes pousses sont prêts . Entoure le nom noyau du groupe nominal. – Une jolie femme avançait près de moi. – Le crocodile féroce rejoignait le bord. – Les glaces ont fondu. – Ma…
Affiche – Cycle 2 : Les fonctions de l’adjectif : épithète Il peut y avoir plusieurs adjectifs et peuvent être placés avant ou après le nom. Ma grande sœur mange des pâtes. Une jeune fille triste et apeurée. Voir les fichesTélécharger les documents Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 2 – affiche pdf Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 2 – affiche rtf…
Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…
Evaluation progressive au Ce1 : Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation de fin de phrases. – Marche droit ! – Avez-vous déménagé ? – Ne crie pas ! – As-tu pris ton chapeau, tes lunettes, tes tongs, etc….. – J’énumère les légumes : poivrons, tomates, navets. Ecris les signes de ponctuation manquants. – Mon téléphone est nouveau (point) – Il ne savait plus quoi faire (points de suspension)…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou. J’ entends les moineaux et les mésanges. …
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ben, a-t-il conduit prudemment ? – Elles habitent près d’un pont. – Eve et Eden, vous prendrez des vacances. – Nous rions de bon cœur. – Dave, tu connais cette chanson ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remplace par le pronom personnel qui convient . – Peter / ….. a un cerf-volant. – Sarah…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Mathilde et Jean regardent par la fenêtre. – Nous habitons en Chine. – Le facteur dépose le colis dans la boite aux lettres. – La file d’attente est très longue. – Finis-tu tes puzzles ? Entoure le sujet et souligne le verbe. – Le poulain galope dans le pré. – Tu écrivais une histoire. – Le chiot aboie dans…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…
Evaluation progressive au Ce1 : Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases. – Pascal veut une voiture. – Brille soleil demain. – Le vétérinaire soigne Bichette. – la girouette tourne vers le nord. – Ma poupée s’est cassée. – La pharmacie est fermée Sépare les mots pour former des phrases. – Lesoiseauxontpeurdel’épouvantail. – Ilamislemanteau. – Monchapeauestrouge. – Lemécanicienréparelamoto. – LetonnerregrondeàParis. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre une phrase – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer pdf Reconnaitre…
Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…
Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbes – Ce1 – Evaluation rtf Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf…
Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis Voir les…
Affiche de classe sur “les déterminants” au CP et Ce1 – Cycle 2 Un déterminant est un petit mot placé devant le nom. même genre et même nombre que le nom. déterminant le des sa ces nom lapin cadeaux jupe pantoufles Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cycle 2 – Affiche de classe pdf…
Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…
Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne mange souvent du pâté. Tu parles du concert à tes parents. Il y a longtemps, Les Egyptiens ont bâti les pyramides….
Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre. Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…
Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…
Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés. Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…