Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CE1

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CE1

Repérer le verbe – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Repérer le verbe - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur repérer le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : repérer le verbe au Ce1. A partir d’une vidéo pédagogique sur repérer le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:   Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe est un mot qui indique le plus souvent ….. . Quand il est ….. , le verbe change avec le ….. ou le ….. Mais le verbe…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujet – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les pronoms personnels sujet - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les pronoms personnels sujet. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les pronoms personnels sujet au Ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pronoms personnels sujet, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les pronoms remplacent des ….. pour éviter les ….. . Les pronoms personnels sujet peuvent désigner différentes ….. : * la 1ère personne désigne celui ou ceux…


Lire la suite

Le nom – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le nom - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le nom au CE1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le ….. désigne une ….. , un ….. , un ….. ou un ….. . Il est précédé d’un ….. ou commence par une ….. . J’ai compris ❶ Surligne uniquement les noms…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les compléments supprimables et déplaçables » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments supprimables et déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Reconnaitre la nature des compléments : temps ou lieu. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les compléments supprimables et déplaçables » au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les compléments supprimables et déplaçables ». Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. ❶ Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Tous les matins, je prends une douche. Dans ma chambre, je fais mes devoirs. Je dîne dans ma chambre. Je me lave tous les jours. Je…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les compléments supprimables et déplaçables » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimable ou déplaçable. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. 1-…


Lire la suite

Les formes de phrases – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les formes de phrases - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux formes de phrases : la forme ….. qui dit « oui » et la forme ….. qui dit « non ». On reconnait la…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Lire un article de dictionnaire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire. Connaitre quelques abréviations du dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le groupe nominal » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le groupe nominal Connaitre les différents éléments qui constituent le GN. Savoir que dans le GN, déterminant et nom s’accordent en genre et en nombre. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le groupe nominal ». Consignes pour ces exercices : Souligne seulement les groupes nominaux Associe le déterminant et le nom : Classe ces GN dans le tableaux : Complète avec des groupes nominaux de ton choix (nombreuses réponses possibles) ❶ Souligne seulement les groupes nominaux la pomme – se divertir – le jeune chien – sent – parle – un bol de soupe – une banane mûre – se baladera –…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le groupe nominal » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Repérer des groupes nominaux. Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et surligne le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase en respectant la consigne demandée : (nombreuses réponses possibles). ❶ Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – un nuage gris – les…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’adjectif qualificatif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « L’adjectif qualificatif ». Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui sont des adjectifs. Trouve un adjectif pour compléter chaque phrase. Barre l’adjectif et recopie la phrase. ❶ Entoure les mots qui sont des adjectifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture – prudente – heureuse – joli – monter – maigre – sourire – maligne – charmante – nager – barbue – bateau ❷ Trouve…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’adjectif qualificatif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. 1- Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. – jolie – attraper – voiture – liste. – librairie – monsieur – grand -…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le nom : nom commun / nom propre ». Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie –…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms…


Lire la suite

La phrase – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La phrase - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur la phrase. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La phrase au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur La phrase , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase est une suite de ….. qui a un ….. Elle commence toujours par une ….. et se termine par un ….. Une phrase peut se terminer par plusieurs types de…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un pronom personnel sujet. Utiliser un pronom personnel sujet. Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les pronoms personnels sujets ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. Relie le groupe nominal à son pronom personnel. Complète les phrases avec un pronom personnel sujet. Remplace le groupe nominal sujet entre parenthèses par un pronom. ❶ Complète les phrases avec les pronoms personnels : nous, vous, tu, je/j’. ….. attrapes des fourmis noires….


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel. Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : « Qu’est-ce qui ? » ou « Qu’est ce qui fait l’action ? » 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le sujet du verbe ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver). Cherche un groupe sujet qui peut convenir. Relie chaque groupe sujet au pronom personnel qui convient. Choisis le bon groupe sujet. ❶ Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver)….


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Souligne les sujets des verbes en gras. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2