Grammaire - Étude de la langue : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CE1

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Grammaire - Étude de la langue : CE1

Leçon, exercice et évaluation :
Grammaire - Étude de la langue : CE1

Connaitre les différents types de phrases – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre les différents types de phrases - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Connaitre les différents types de phrases Grammaire – La phrase Entoure le point final qui convient. Quel temps pourri . ? ! Mon café n’est pas chaud . ? ! As-tu acheté la farine . ? ! Le ciel est tout sombre . ? ! Cette fille est trop sympa . ? ! Entoure la bonne réponse. exclamative (E) ; impérative (IM) ;déclarative (D) ; interrogative (IN) – Arrêtez de toucher ! E IM D…


Lire la suite

Identifier un adjectif – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adjectif - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Entoure l’adjectif qualificatif de chaque liste. – vivre – amer – geste – vivre – joie – landau – vélo – pédaler – grincheux – sage – éternuer – dormir – vent – jeu – apprendre – moto – coloré – armoire – – épais – fille – amusement – volant Entoure l’adjectif. – La petite plaine près du lac. – Des chaussures blanches sont dans…


Lire la suite

Identifier un adverbe – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adverbe - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’adverbe de chaque liste. – poliment – étudiant – vitesse – artiste – ordre – venue – beaucoup – poule – avion – moteur – voix – poste – visible – véritablement – jet – bonjour – saluer – méchant – trop – loir – ordonner – marche – livre – éveil – brutalement Souligne les adverbes. – Il dine royalement. – Vous parlez rapidement….


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les déterminants - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants. – Le chapiteau s’est écroulé lors des inondations. – Nettoie la piscine et les chaises longues. – Préfères-tu un croissant ou des brioches ? – Ce perroquet sait parler. – Ma broche est rouge. Souligne le déterminant qui convient. – Le / La biche est blessée. – Mon / Ces canapés sont en cuir. – Ses / Une gants ont un trou. -…


Lire la suite

Les classes de mots – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les classes de mots - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les compléments supprimables ou déplaçables – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les compléments supprimables ou déplaçables - PDF à imprimer

Evaluation – Les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments supprimables ou déplaçables Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent…


Lire la suite

Identifier et utiliser las compléments du nom – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser las compléments du nom - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Entoure le complément du nom. – Il fait de la planche à voiles. – Prenons notre vélo de course. – Où est la pompe à vélo ? – Pour les vacances, il faut un sac à dos. – J’ai acheté une glace à la fraise. Ecris le complément du nom de ton choix. – La salle de ….. – Une boite à ….. -…


Lire la suite

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce1 – Rituel de grammaire – PDF à imprimer

Cuisine de grammaire - Ce1 - Rituel de grammaire - PDF à imprimer

Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…


Lire la suite

Le genre du nom : féminin/masculin – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le genre du nom : féminin/masculin - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…


Lire la suite

J’identifie le groupe nominal – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Entoure les groupes nominaux. – Le jeune Pierrot grimpait rapidement. – Je bois un café chaud. – L’île verte se trouve sur ce chemin. – Le petit canari s’envole. – Les jeunes pousses sont prêts . Entoure le nom noyau du groupe nominal. – Une jolie femme avançait près de moi. – Le crocodile féroce rejoignait le bord. – Les glaces ont fondu. – Ma…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif : épithète – Cycle 2 – affiche – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif : épithète - Cycle 2 - affiche - PDF à imprimer

Affiche – Cycle 2 : Les fonctions de l’adjectif : épithète Il peut y avoir plusieurs adjectifs et peuvent être placés avant ou après le nom. Ma grande sœur mange des pâtes. Une jeune fille triste et apeurée.   Voir les fichesTélécharger les documents Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 2 – affiche pdf Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 2 – affiche rtf…


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…


Lire la suite

Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation de fin de phrases. – Marche droit ! – Avez-vous déménagé ? – Ne crie pas ! – As-tu pris ton chapeau, tes lunettes, tes tongs, etc….. – J’énumère les légumes : poivrons, tomates, navets. Ecris les signes de ponctuation manquants. – Mon téléphone est nouveau (point) – Il ne savait plus quoi faire (points de suspension)…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ben, a-t-il conduit prudemment ? – Elles habitent près d’un pont. – Eve et Eden, vous prendrez des vacances. – Nous rions de bon cœur. – Dave, tu connais cette chanson ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remplace par le pronom personnel qui convient . – Peter / ….. a un cerf-volant. – Sarah…


Lire la suite

Identifier le sujet du verbe – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le sujet du verbe - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Mathilde et Jean regardent par la fenêtre. – Nous habitons en Chine. – Le facteur dépose le colis dans la boite aux lettres. – La file d’attente est très longue. – Finis-tu tes puzzles ? Entoure le sujet et souligne le verbe. – Le poulain galope dans le pré. – Tu écrivais une histoire. – Le chiot aboie dans…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le verbe conjugué - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…


Lire la suite

Reconnaitre une phrase – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases. – Pascal veut une voiture. – Brille soleil demain. – Le vétérinaire soigne Bichette. – la girouette tourne vers le nord. – Ma poupée s’est cassée. – La pharmacie est fermée Sépare les mots pour former des phrases. – Lesoiseauxontpeurdel’épouvantail. – Ilamislemanteau. – Monchapeauestrouge. – Lemécanicienréparelamoto. – LetonnerregrondeàParis. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre une phrase – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer pdf Reconnaitre…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

Adverbes – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Adverbes - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbes – Ce1 – Evaluation rtf Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis   Voir les…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


Lire la suite

Complément du verbe (COD – COI) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire – PDF à imprimer

Complément du verbe (COD - COI) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur le complément du verbe : le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie selon la couleur suivante : Verbe et complément de verbe (COD – COI) en rouge Ma petite chienne mange souvent du pâté.   Tu parles du concert à tes parents.   Il y a longtemps, Les Egyptiens ont bâti les pyramides….


Lire la suite

Masculin – Féminin – Le genre – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Masculin - Féminin - Le genre – Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre.   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Reconnaitre les classes de mots - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Grammaire - Français : CE1