Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CE1

Leçon et exercice : Grammaire - Étude de la langue : CE1

L’accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

L’accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur l’accord dans le groupe nominal (GN) Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’accord dans le groupe nominal (GN) A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord dans le groupe nominal (GN), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un groupe nominal est constitué d’un ….. suivi d’un ….. ….. et parfois un ou des ….. . Les ….. ….. ont un…


Lire la suite

Le genre et le nombre de l’adjectif – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le genre et le nombre de l’adjectif - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le genre et le nombre de l’adjectif. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le genre et le nombre de l’adjectif A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre et le nombre de l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Les ….. complètent des ….. . Les ….. s’….. avec le ….. qu’ils complètent : ils le suivent en…


Lire la suite

Adverbes – Ce1 – Evaluation

Adverbes - Ce1 - Evaluation

Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent souvent…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce1 – Rituel de grammaire

Cuisine de grammaire - Ce1 - Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…


Lire la suite

Le genre du nom – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le genre du nom - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le genre du nom Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le genre du nom A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom a un ….. , c’est-à-dire qu’il est soit ….. soit ….. . C’est le ….. qui indique le genre du nom. Exemples : tabouret => ….. tabouret…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif : épithète – Cycle 2 – affiche

Les fonctions de l’adjectif : épithète - Cycle 2 - affiche

Affiche – Cycle 2 : Les fonctions de l’adjectif : épithète Il peut y avoir plusieurs adjectifs et peuvent être placés avant ou après le nom. Ma grande sœur mange des pâtes. Une jeune fille triste et apeurée.   Voir les fichesTélécharger les documents Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 2 – affiche pdf Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 2 – affiche rtf…


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Le pluriel du nom – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le pluriel du nom - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le pluriel du nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le pluriel du nom A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom a un ….. , c’est-à-dire qu’il est soit ….. soit ….. . C’est le ….. qui indique le nombre du nom. Mais attention, le nom s’….. ,…


Lire la suite

Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes.   Voir…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur la ponctuation - Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce1 Evaluation grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation. Respecter les signes de ponctuation dans une phrase. Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Entoure les signes de ponctuation. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble. Ajoute les signes de ponctuation. Choisis entre : ? ! ou ….


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Fonctions (verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal.           Là-haut, une araignée tisse une belle toile.           Le peintre prépare sa toile sur le chevalet.           En ce moment, nous colorions les verbes.          …


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis   Voir les…


Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

J’identifie l’adjectif - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf  …


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


Lire la suite

Masculin – Féminin – Le genre – Ce1 – Leçon

Masculin - Féminin - Le genre – Ce1 - Leçon

Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre.   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Reconnaitre les classes de mots - Evaluation - Bilan - CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

Singulier – Pluriel – Le nombre – Ce1 – Leçon

Singulier – Pluriel - Le nombre – Ce1 - Leçon

Singulier – Pluriel – Le nombre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le nombre : Singulier – pluriel   Un nom est au singulier lorsqu’il désigne une seule chose, une seule personne, un seul animal. Il est précédé de : le, la, un, une, son, sa, ….. Ex : un arbre, la fleur   Un nom est au pluriel lorsqu’il désigne plusieurs choses, plusieurs personnes, plusieurs animaux. Ils sont précédés de : les, des, ses, mes ……..


Lire la suite

Les formes de phrases – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les formes de phrases - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux formes de phrases : la forme ….. qui dit « oui » et la forme ….. qui dit « non ». On reconnait la…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : “Qu’est-ce qui ?” ou “Qu’est ce qui fait l’action ?” 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2