Rédaction / Production d'écrit : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CE1

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : CE1

Noël – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Noël - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…


Lire la suite

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

Images séquentielles – CE1 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE1 – Production d’écrit La cycliste Je choisis des mots dans le tableau : Noms fille – vélo – elle – pierre – roue Verbes rouler – cogner – être – tomber – se faire mal Adjectifs jeune – tout neuf – contente Mon histoire   Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – CE1 – Exercices – 1 pdf  …


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween

    Voir les fiches Télécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 1 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Gammes d'écriture - série 1 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 1 : les gammes d’écriture sur les animaux, le Mélimélo de syllabes, les légendes, les fruits ou légumes, les métiers, les couleurs et la maison Les animaux : Trouve 6 noms d’animaux commençant par les lettres suivantes : B….. E….. T….. A….. R….. G….. Choisis-en deux et rédige une phrase pour chacun d’eux : Phrase 1 : Phrase 2 : Mélimélo de syllabes : Utilise les syllabes des mots suivants pour créer deux nouveaux…


Lire la suite

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Noël – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Noël - Cp - Ce1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 2 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Gammes d'écriture - série 2 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 2 : les gammes d’écriture sur les boîtes à mots et les textes à trous. Les boîtes à mots : Utilise les mots des 4 boîtes suivantes pour écrire 2 phrases : Ex : Dans la forêt, un gros lion conduisait une voiture jaune. Les textes à trous: Dans le texte suivant, des verbes ont été oubliés : complète-le pour que les phrases aient du sens. Le loup est ….. dans la forêt et…


Lire la suite

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

Halloween – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 3 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 3 : les gammes d’écriture sur les abréviations , les rimes, le texte caché. Les abréviations : Trouve la signification de chacune des lettres composant cette abréviation : Ex : FAC = famille agréable de cochons Les rimes : Trouve deux mots qui riment avec le son [é] puis écris deux phrases dans lesquelles ces mots apparaitront à la fin. Ex : jardinet / jouet → L’enfant jouait dans le jardinet Il s’amusait avec…


Lire la suite

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …


Lire la suite

Halloween – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Cp - Ce1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 4 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit

Gammes d'écriture - série 4 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit

Rédaction – Production d’écrit – série 4 : les gammes d’écriture sur les explications, les listes et les ajouts. Les explications : Utilise les mots des 3 boîtes suivantes pour écrire 2 explications : Ex : Qui a découvert le frigidaire ? C’est Cendrillon dans sa cuisine. Phrase 1 : Qui a découvert ….. ? C’est ….. dans ….. Phrase 2 : Les listes : Ecris la liste des courses pour réaliser ton menu préféré : Les ajouts: Remplace les…


Lire la suite

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte…


Lire la suite

Chambre en désordre – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Chambre en désordre - Cp - Ce1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture.   Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Chambre en désordre – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Chambre en désordre - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le poème « à la manière de » – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et…


Lire la suite

Le cerf-volant – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le cerf-volant - Cp - Ce1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur le cerf-volant. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…


Lire la suite

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La…


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le cerf-volant - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le cerf-volant. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…


Lire la suite

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…


Lire la suite

Le violon – Cp – Ce1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le violon - Cp - Ce1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur le violon. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…


Lire la suite

L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L'affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

Le violon – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Le violon - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le violon. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…


Lire la suite

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : CE1 - Cycle 2