Séquence / Fiche de préparation - Français : CE1 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : CE1

Séquence - Fiche de préparation Français : CE1

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …


Lire la suite

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture.   Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les différents sens d’un mot” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Prérequis : savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots de sens contraire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer les mots de sens contraire Trouver des mots de sens contraire Construire des mots de sens contraire à l’aide des préfixes. Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les synonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature) Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions) Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les compléments supprimables et déplaçables” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments supprimables et déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Reconnaitre la nature des compléments : temps ou lieu. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des mots d’une même famille. (rapport de sens/radical) Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Prérequis : Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 :…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Lire un article de dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire. Connaitre quelques abréviations du dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le groupe nominal Connaitre les différents éléments qui constituent le GN. Savoir que dans le GN, déterminant et nom s’accordent en genre et en nombre. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le passé composé des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au passé composé Savoir conjuguer les verbes en –er au passé composé Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir remplacer le GNS par un pronom personnel sujet. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel de l’adjectif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord dans le groupe nominal GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L'accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes aller, venir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le masculin et le féminin du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “L’infinitif du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : l’infinitif…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Passé - présent - futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Passé – présent – futur” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “La phrase” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ; Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ; Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase. Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit. Contenu de la séquence : Fiche de…


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2