Séquence / Fiche de préparation - Français : CE1 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE1.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Séquence - Fiche de préparation Français : CE1

Séquence - Fiche de préparation Français : CE1

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le singulier, pluriel de l’adjectif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’adjectif qualificatif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord dans le groupe nominal GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes aller, venir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le futur des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au futur de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue niveau Ce1 : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le singulier, pluriel du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le masculin et le féminin du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le présent des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « L’infinitif du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : l’infinitif…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’infinitif du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. 2 – Le verbe à l’infinitif, c’est le nom du verbe. Conjugé – Infinitif Je change – chanter Je finis – finir Je bois – boire 3 – Pour trouver le verbe à l’infinitif, on peut utiliser les formulies : « il faut …..  » ou « il est en train de …..  » Il faut…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un pronom personnel sujet. Utiliser un pronom personnel sujet. Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le verbe et son infinitif  » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe conjugué d’un sujet Trouver l’infinitif du verbe. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif Etape 1: Je…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les phrases négatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Reconnaitre la forme négative d’une phrase. • Identifier les marques de négation. • Reconnaitre la forme affirmative d’une phrase. • Savoir effectuer des transformations simples. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La phrase » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ; Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ; Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase. Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit. Contenu de la séquence : Fiche de…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les types de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Distinguer les différents types de phrases. • Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercices • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…


Lire la suite

Ponctuation – Ce1 – Fiche de préparation

Ponctuation – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation Ponctuation – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle

Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Etude de la langue Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique Période 1 Grammaire Identifier une phrase La ponctuation Conjugaison Passé, présent, futur Le verbe conjugué et son infinitif Orthographe Les sons [o] et [ɔ] Le son [ɛ] Lexique L’alphabet Les mots-étiquettes Périodes 2, 3, 4, 5   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Français : CE1 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Français : CE1 - Cycle 2 xxx