Evaluation Bilan : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Addition de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Déterminer le signe du résultat d’une somme. Additionner deux nombres relatifs de même signe. Additionner deux nombres relatifs de signes contraires. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : La somme de deux nombres positifs est un nombre ….. La somme de deux nombres négatifs est un nombre ….. Exercice N°2 Sans effectuer…


Lire la suite

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Utiliser la notion d’opposé. Déterminer l’opposé d’un nombre relatif. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux nombres relatifs opposés ont des signes ….. L’un est ….. ; l’autre est ….. Ils ont la ….. La somme de deux nombres opposés est ….. Exercice N°2 Compléter les phrases suivantes : L’opposé de…


Lire la suite

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Transformer une soustraction en addition. Soustraire deux relatifs. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases : Soustraire un nombre c’est ajouter ….. Soustraire c’est ajouter ….. Soustraire c’est ajouter ….. Soustraire c’est ….. Soustraire c’est ….. Exercice N°2 Compléter puis calculer : Exercice N°3 Compléter puis calculer : Exercice N°4 Relier chaque calcul de la colonne de…


Lire la suite

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Simplifier les écritures. Effectuer un calcul à partir d’une écriture simplifiée. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Simplifier les calculs suivants : (+20)+(-3)= (-20)-(-12)= (+14)-(+7)= (+4)+(+13)= (-27)+(+4)= (-13)-(-8)= (+9)-(+13)= (-8)+(-5)= Exercice N°2 Associer à chaque calcul de la colonne de gauche, le calcul simplifié de la colonne de droite. A=(-12,4)+(-7,5) I= -12,4+7,5 B=(+12,4)+(+7,5) C=(-12,4)-(+7,5) J= 12,4+7,5 D=(+12,4)-(-7,5) E=(+12,4)+(-7,5)…


Lire la suite

Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Calculer la distance entre deux points sur une droite graduée. Déterminer la distance entre deux nombres relatifs. Calculer la durée d’un événement. Calculer une amplitude. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Quelle opération sur les abscisses de deux points doit-on faire pour calculer la distance qui les sépare? Comment calculer la durée d’un événement ? Exercice N°2…


Lire la suite

Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Produire, utiliser une expression littérale - 5ème - Calcul littéral - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées À partir d’un énoncé produire une expression littérale. Utiliser une expression littérale donnée. Calculer la valeur d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Une expression littérale est une expression qui comporte ….. Ces lettres désignent ….. Exercice N°2 Associer à chaque phrase de la colonne de gauche une expression de la colonne de…


Lire la suite

Simplifier une expression littérale – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Simplifier une expression littérale – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Simplifier une expression. Réduire une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Colorier de la même couleur chaque phrase et l’expression littérale simplifiée correspondante : La somme de 5 et de la différence de z et de 2 5z-2 Le produit de 5 par la somme de z et de 2 5(z-2) Le produit de 5 par la différence…


Lire la suite

Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Dire si une égalité est vraie. Tester une égalité. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Parmi les égalités suivantes colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses : 2×6+1=7×2-1 9×4-5=7×4+3 1+2+3+4=(5×4)/2 2×(5+3-1)=13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7=5² Exercice N°2 Compléter le texte suivant : L’égalité : 7x-11=2x+14 est-elle vérifiée pour x= 5 ? D’une part on calcule…


Lire la suite

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Utiliser un programme de calcul. Remonter un programme de calcul. Ecrire un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Voici deux programmes de calcul : Programme n°1 Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 8 Programme n°2 Choisir un nombre Ajouter 8 Le multiplier par 2 Quel nombre, obtient-on en sortie, avec chacun des programmes, si on…


Lire la suite

Reconnaître la proportionnalité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaître la proportionnalité - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître la proportionnalité Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Reconnaître une situation de proportionnalité Reconnaître un tableau de proportionnalité Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dans chaque cas, dire s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Le nombre de brioches achetées et le prix payé. La note à un devoir de Mathématiques et le temps passé par l’élève à travailler. Le périmètre d’un triangle équilatéral et…


Lire la suite

Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Compléter un tableau de proportionnalité Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Compléter un tableau de proportionnalité en calculant le coefficient de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité en utilisant la méthode du produit en croix Compléter un tableau de proportionnalité en travaillant sur les lignes et les colonnes. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous : Exercice N°2 À l’aide de la méthode du produit…


Lire la suite

Les échelles – 5ème – Proportionnalité – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Les échelles - 5ème - Proportionnalité - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les échelles Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Calculer une échelle. Calculer une distance sur une carte à l’échelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Paris et Versailles sont distantes de 32 km. Quelle sera la distance entre ces deux villes sur une carte à l’échelle 1⁄(1 000 000). ? Compléter ce texte puis répondre à la question posée. On connait l’échelle : c’est ….. Donc ….. sur la carte…


Lire la suite

Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Utiliser et déterminer un pourcentage – 5ème – Proportionnalité – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Utiliser et déterminer un pourcentage Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Savoir appliquer un pourcentage Calculer un pourcentage Résoudre un problème Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Parmi les 160 élèves d’un collège, 70% sont externes. Calculer le nombre d’élèves externes de ce collège. Exercice N°2 Dans une classe de 25 élèves, 19 ont un téléphone portable. Calculer le pourcentage d’élèves ayant un téléphone portable. Exercice N°3 Au cours du…


Lire la suite

Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Notion de ratio – 5ème – Proportionnalité – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Notion de ratio Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Connaitre la notion de ratio. Partager une quantité suivant un ratio donné. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dans quel ratio sont les cygnes et les dauphins dans cette image ? Exercice N°2 Simplifier ces ratios : 49 : 70 126 : 105 Exercice N°3 Rose et Lyne ont joué au loto. Rose a misé 5 € et Lyne a misé…


Lire la suite

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Effectifs et fréquences – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Effectifs et fréquences Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Organiser des données Calculer des effectifs Calculer une fréquence sous toutes ses formes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans une série de données : L’effectif d’une donnée est : L’effectif total est : La fréquence d’une donnée est : Une fréquence est comprise : Exercice N°2 On a relevé la taille en centimètres de tous…


Lire la suite

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Lire un graphique Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Interpréter des données dans un tableau Interpréter des données dans un diagramme Interpréter des données dans un graphique Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises. Paris Marseille Lyon Bordeaux Nantes Paris 775 465 585 385 Marseille 775 314 645 986 Lyon 465 314 553 686 Bordeaux 585 645 553…


Lire la suite

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire un graphique Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Construire un diagramme en bâtons Construire un diagramme circulaire Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ….. aux effectifs. Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ….. Pour compléter le…


Lire la suite

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une moyenne Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Calculer une moyenne simple ou pondérée à partir de données brutes Calculer une moyenne pondérée à partir, d’un tableau d’effectifs ou d’un diagramme en bâton Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer la moyenne de chaque série de valeurs : Série de valeurs Moyenne 10 ; 10 ; 14 ; 14 160 ; 250 ; 400 ; 540 5,4 ; 2,5…


Lire la suite

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Décrire une expérience aléatoire Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Reconnaitre une expérience aléatoire Décrire une expérience aléatoire Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7. On tire une carte au hasard. Est-ce une expérience aléatoire ? Combien d’issues a cette…


Lire la suite

Calculer une probabilité simple – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer une probabilité simple – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une probabilité simple Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Placer un événement sur une échelle de probabilités Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse. Proposition A B C D Un événement dont la probabilité est égale à 1 est : Impossible Peu probable Très probable Certain Un événement…


Lire la suite

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Calculer le périmètre d’une figure usuelle Calculer la circonférence d’un cercle Calculer le périmètre d’une figure composée Utiliser correctement les unités Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Colorier la bonne réponse : Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3 Le périmètre d’un carré de côté 8 cm est :…


Lire la suite

Formules d’aires – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Formules d’aires - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Connaitre les formules Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…


Lire la suite

Aires de figures plus complexes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Aires de figures plus complexes - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples. Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6…


Lire la suite

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…


Lire la suite

Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…


Lire la suite

Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit. Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre. Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La…


Lire la suite

Volumes – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Volumes - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Volumes Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Calculer le volume d’un prisme droit. Calculer le volume d’un cylindre. Utiliser la correspondance entre les unités de volume et de contenance. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer le volume du prisme droit ci-dessous. Exercice N°2 Calculer le volume du pavé droit ci-dessous. Exercice N°3 La base d’un cylindre est un disque de rayon 4cm. Calculer l’aire de la base….


Lire la suite

Inégalité triangulaire – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Inégalité triangulaire - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…


Lire la suite

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…


Lire la suite

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…


Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 6 / 11 :1...45678...11

Tables des matières 5ème