Formules d’aires – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires

Notions sur « Aires et périmètres »

Compétences évaluées
Connaitre les formules
Calculer l’aire d’une figure usuelle

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm.

On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté.

Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire.

Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?

Exercice N°2

Une piscine circulaire a un diamètre de 5 m. Quel est son périmètre ?

Quelle est la surface qu’elle occupe au sol ?

Exercice N°3

Une nappe rectangulaire de largeur 1,8 m a un périmètre de 9,2 m.

Quelle est son aire ?

Exercice N°4

Calculer l’aire du triangle ABC.

On donne :

AC = 12,5 cm

AB = 6,1 cm

DC = 6 cm

Exercice N°5

Calculer, en m² l’aire arrondie, au dixième près, du stade ci-dessous.

Exercice N°6

Pomme veut réaliser un chapeau pour le carnaval, recouvert sur le devant de paillettes. Le devant du chapeau est représenté sur le schéma ci-dessous. Sur le tube de paillettes de 5 g, il est écrit qu’il faut 5 g de paillettes pour décorer 20 cm² de tissu.

Combien de tubes de paillettes, Pomme devra-t-elle acheter ?

On donne AB = 15cm       AC = 20 cm            BC = 25 cm            AD = 12 cm

 



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