Inégalité triangulaire – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire

Notions sur “Les triangles”

Compétences évaluées
Connaitre l’inégalité triangulaire
Condition d’existence d’un triangle
Condition d’appartenance à un segment

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes :

  • Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ……………………
  • Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ……………………
  • Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC], alors : ……………………

Exercice N°2

Ecrire les trois inégalités triangulaires qui concernent le triangle BTP.

Exercice N°3

Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ?

DE DF EF OUI NON
7 cm 8 cm 9 cm
3 cm 6 cm 2 cm
4,5 cm 4,6 cm 9 cm
2,4 cm 6,3 cm 1,2 cm
7,5 cm 3,5 cm 10 cm

Exercice N°4

est un triangle tel que :

Parmi les longueurs suivantes, colorier, en rose, celles qui peuvent être égales à .

11 cm 5,6 cm 27,2 cm
19,3 cm 8,4 cm 22 cm

Exercice N°5

Dans chacun des cas suivants dire si les points I, J et K sont alignés. Si oui préciser quel point est entre les deux autres.

Exercice N°6

ABCD est un rectangle dont les diagonales se coupent en O.

Compléter par :

Exercice N°7

sont des points tels que :  et  est un point de . Calculer .

 



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