Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tester une égalité » pour la 5ème

Notions sur « Calcul littéral »

Compétences évaluées
Dire si une égalité est vraie.
Tester une égalité.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Parmi les égalités suivantes colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses :
2×6+1=7×2-1 9×4-5=7×4+3 1+2+3+4=(5×4)/2
2×(5+3-1)=13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7=5²

Exercice N°2

Compléter le texte suivant :
L’égalité : 7x-11=2x+14 est-elle vérifiée pour x= 5 ?
D’une part on calcule la valeur de 7x-11 pour ………………
et on obtient ………………
D’autre part on calcule la valeur de ……………… pour ……………… et on obtient ………………
Comme les résultats obtenus sont ………………,
on conclut que l’égalité 7x-11 = 2x+14 ……………… pour x=5

Exercice N°3

On considère l’égalité 2x -5 = 3x -10
Tester cette égalité pour x = 2
Tester cette égalité pour x = 3
Tester cette égalité pour x=5

Exercice N°4

Observer le triangle équilatéral et le rectangle ci-dessous :

Exprimer en fonction de x le périmètre du triangle équilatéral:
Exprimer en fonction de x le périmètre du rectangle :
Ecrire l’égalité qui traduit « Le périmètre du rectangle est égal au périmètre du triangle » :
L’égalité est-elle vraie pour x=9 ?
L’égalité est-est-elle vraie pour x=10 ?

Exercice N°5

Jean dit à Jacques :
Pense à un nombre, multiplie-le par 2 et ajoute 4 au résultat.
Jacques répond : j’ai trouvé 16.
Ecrire l’égalité qui traduit ce texte
Tester cette égalité pour x=3.
Tester cette égalité pour x=6.

 



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