Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier un nombre décimal par un nombre entier A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier, on ne tient pas compte de…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Comparer et ranger les nombres décimaux - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur comparer et ranger les nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en numération : comparer et ranger les nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur comparer et ranger les nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour ranger des nombres décimaux, il faut les comparer. Pour cela, on regarde d’abord ces nombres selon leur partie ….. Celui qui…


Lire la suite

Pièr la panthère – Cm2 – 1 histoire 1 problème

Pièr la panthère - Cm2 - 1 histoire 1 problème

1 histoire 1 problème au Cm2: Pièr la panthère Pièr était un beau jeune homme de 36 ans. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Son père était mort de chagrin et Pièr devait chercher de la nourriture pour sa mère dépressive et ses 5 petits frères. Un jour, il jura de venger sa…


Lire la suite

Evaluation diagnostiques début d’année – CM2 – Mathématiques

Evaluation diagnostiques début d'année - CM2 - Mathématiques

Evaluation de début d’année sur les mathématiques au cm2 1/ Suis les consignes: entoure: le chiffre de centaines dans : 2 762 entoure: le nombre de dizaines dans : 7 620 2/ Écris les nombres en lettres: 3/ Écris les nombres ci-dessous en chiffres Romains: 4/ Complète le tableau: 6/ Range du plus petit au plus grand les nombres: 7/ Retrouve les nombres qui ont été décomposés:….. Géométrie….. Mesure….. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation diagnostiques CM2 maths Evaluation…


Lire la suite

Noël – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Noël - CM2 - Défi maths - Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Observe et trouve ce qui manque. 2.Compte le nombre de triangles (de tous les triangles) que contient cette pyramide à base triangulaire. (Tu peux te servir de la fiche aide.) 3.Voici des paquets cadeaux. Trouve le montant de chaque paquet sachant que les prix dépensés pour 5 paquets sont indiqués soit au bout des lignes, soit en bas des…


Lire la suite

Construire des patrons de solides usuels – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Construire des patrons de solides usuels - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur construire des patrons de solides usuels. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : construire des patrons de solides usuels A partir d’une vidéo pédagogique sur construire des patrons de solides usuels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour construire un cube ou un pavé, il faut d’abord tracer son ….. Pour cela, il faut tracer l’….. de ses ….. Le…


Lire la suite

Approche de la proportionnalité – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Approche de la proportionnalité - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur l’approche de la proportionnalité. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : l’approche de la proportionnalité A partir d’une vidéo pédagogique sur l’approche de la proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 On veut fabriquer des gâteaux de 7 cm de longueur pour 4 personnes. Pour 8 personnes, on ….. la longueur. Pour 12 personnes on ….. la longueur. On…


Lire la suite

Les mesures de masse – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les mesures de masse - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de masse. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : Les mesures de masse au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de masse, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer des opérations avec des mesures de masses, il est impératif de les mettre dans la ….. unité. Pour cela, on ajoute…


Lire la suite

Additionner des nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Additionner des nombres décimaux - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur additionner des nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : Additionner des nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur additionner des nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo 1 Pour additionner un nombre entier à un nombre décimal, il faut bien positionner les chiffres de même ….. On commence par additionner le rang le plus à…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Lire et écrire les chiffres romains - Cm2 - Exercices corrigés - Numération - Mathématiques - Cycle 3

Chiffres romains – Cm2 – Exercices à imprimer avec la correction 1/ Ecris les nombres correspondants. 2/ Ecris les nombres suivants en chiffre romains 3/ Relie comme il convient   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Lire et écrire les chiffres romains – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Lire et écrire les chiffres romains -…


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


Lire la suite

Mathématiques – Cm2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Mathématiques – Cm2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Exercices – Révisions de fin d’année – Bilan de mathématiques pour le cm2 Numération 1/ Écris le nombre en chiffres: 2/ Mets le signe qui convient entre ces grands nombres (< ou>): 3/ Range dans l’ordre croissant: 4/ Complète ce tableau: 5/ Relie les termes: 6/ Complète les décompositions suivantes 7/ Écris ces fractions en chiffres ou en lettres. Une fraction de cet exercice n’est pas une fraction décimale : colorie-la 8/ Compare ces fractions: 9/ Range ces fractions en…


Lire la suite

Été – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Été - CM2 - Défi maths - Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Consignes pour ces énigmes mathématiques : 1. Carré magique La somme des nombres de chaque ligne et de chaque colonne doit faire « 60 ». Trouve les nombres qui manquent. 2. Binaires simples . Complète cette grille uniquement avec des « 0 » et des « 1 ». Mais attention, il ne peut pas y avoir plus de deux…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Graphique – Lire et construire – Cm2 – Evaluation

Graphique - Lire et construire - Cm2 - Evaluation

Cm2 – Evaluation – Bilan : Les graphiques Compétences : Lire et interpréter un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : 1 Réponds aux questions à l’aide du graphique : 2 Résous le problème en construisant un graphique.   Voir les fiches Télécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm2 – Evaluation rtf Lire et construire un graphique – Cm2 – Evaluation pdf   Correction Correction – Lire et construire un graphique – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

L’aire d’une figure – Cycle 3 – Affiche

L'aire d'une figure - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : L’aire d’une figure Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de côté. Il s’écrit m², on l’appelle le mètre carré. Tableau des mesures d’aire Dans le tableau des unités d’aire, il faut deux colonnes (unité et dizaine) pour représenter chaque unité d’aire. Les rapports entre les unités sont différents des autres mesures (longueur, masse). Chaque unité est 100 fois plus grande…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Soustraire des nombres décimaux - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur soustraire des nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : soustraire des nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur soustraire des nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans les vidéos Vidéo 1 : Lorsqu’on veut soustraire un chiffre à un autre plus petit, on casse une unité supérieure que l’on transforme en 10 unités plus petites. Vidéo 2…


Lire la suite

Cm2 – Calcul mental – Top chrono – Rituel

Cm2 - Calcul mental - Top chrono - Rituel

Rituel Top chrono – Calcul mental pour le cm2 « Un calcul mental efficace est un calcul mental quotidien ! » Compétence : Mémoriser des calculs Automatiser des procédures Un quart d’heure de calcul mental par jour pour le cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Marche à suivre TOP CHRONO Progression TOP CHRONO CM2 Top chrono – Cm2 vierge niv pdf Période 1 Ajouter ou soustraire un petit nombre. Ajouter ou soustraire, à un nombre inférieur à 1000, des dizaines…


Lire la suite

Compléments à 100 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les compléments à 100 nécessitent une technique car ils ne peuvent être retenus par coeur comme les compléments à 10. Cela peut être : Aller à la dizaine supérieure pour simplifier le calcul du complément à 100, Visualiser la collection et repérer le nombre manquant pour aller à 100, Complément à 9 du premier chiffre / complément à 10 du deuxième chiffre……..


Lire la suite

Problèmes multiplicatifs – CM2 – Fiche de préparation

Problèmes multiplicatifs - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…


Lire la suite

Printemps – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Printemps - CM2 - Défi maths - Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Consignes pour ces énigmes mathématiques : Trouve le mot-mystère grâce à la grille de décodage. Une fois que les opérations ont été résolues, remplace-les par les lettres correspondantes. S’il y a 12 poissons clowns en moyenne dans un étang de taille moyenne, la moitié dans un petit étang et le triple dans un grand étang, combien y en aura-t-il,…


Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les cercles et les segments demandés Trace ce programme de construction Trace les cercles et les segments demandés Trace un cercle de centre O et de rayon r = 2cm 5mm Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB] = 5 cm Trace ce programme de construction   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices pour le CM2 sur tracer des cercles pdf…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Utilise les informations du texte ci-dessous pour compléter ce tableau. Complète ce tableau Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Type de routes 1995 2 000 2 005 2 010 2 015 Autoroute 8 275 9 766 10 800 11 392 11 599 Nationales 28 097 26 126 10…


Lire la suite

Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Les angles - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…


Lire la suite

Placer et repérer des décimaux sur une droite graduée – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Placer et repérer des décimaux sur une droite graduée - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur placer et repérer des décimaux sur une droite graduée. Soutien et rattrapage scolaire en numération : placer et repérer des décimaux sur une droite graduée A partir d’une vidéo pédagogique sur placer et repérer des décimaux sur une droite graduée, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire les dixièmes sur une droite graduée, on découpe une unité en…


Lire la suite

Exercices, révisions sur utiliser la calculatrice au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur utiliser la calculatrice au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Énoncés des exercices : Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre Retrouve les opérations à partir des procédures suivantes ? Donne les résultats Effectue ces opérations en utilisant les touches mémoires de ta calculatrice ❶ Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre : Je veux effectuer ces opérations à la calculatrice en utilisant les touches « mémoire » (4057 -567) + (7087 x 12) – (142-54)…


Lire la suite

Problèmes de Géométrie – Cm2 – Cycle 3 –

Problèmes de Géométrie - Cm2 - Cycle 3 -

Cm2 Mathématiques – Problèmes de Géométrie cycle 3 Problèmes de géométrie Exercices     1/ Résous les problèmes ci-dessous:   a) On doit remplacer la gouttière d’une maison rectangulaire de 14,20 m de longueur et de 9,30 m de largeur. Quelle longueur de gouttière faut-il remplacer ? b) Pour clôturer un champ rectangulaire de 170 m de long et 120 m de large, on utilise trois rangées de fil de fer. Il faut une entrée de 3,50 m. Quelle longueur…


Lire la suite

Neige – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Neige - CM2 - Défi maths - Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Ces nombres se ressemblent et pourtant ….. Snowy est un peu distrait. Il a mélangé les réponses. Aide-le à mettre les réponses au bon endroit. (Tu trouveras les étiquettes à coller sur la fiche aide). 2. Voici un tas de boules de neige. Pour passer aux boules supérieures, il suffit de les additionner, en suivant le modèle. 3….


Lire la suite

Géométrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Géométrie  – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. ….. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. ….. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes,…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 45 :12345...102030...45
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Mathématiques au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Mathématiques au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3