Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Mathématiques : CM2 - Cycle 3

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

Leçon et exercice : Mathématiques : CM2

La multiplication à deux chiffres avec un zéro intercalé – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à deux chiffres avec un zéro intercalé - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur la multiplication à deux chiffres avec un zéro intercalé. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à deux chiffres avec un zéro intercalé au Cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à deux chiffres avec un zéro intercalé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en…


Lire la suite

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les grands nombres – les millions (lire et écrire) - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions (lire et écrire). Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions (lire et écrire) au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions (lire et écrire), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour…


Lire la suite

La multiplication à deux chiffres – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à deux chiffres - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur la multiplication à deux chiffres. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à deux chiffres au Cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à deux chiffres, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes. Exemple : 425 x 24 = ? 1e…


Lire la suite

Les droites parallèles – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites parallèles - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Reconnaître des droites parallèles Tracer des parallèles Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le…


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à un chiffre - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la multiplication à un chiffre. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : La multiplication à un chiffre au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à un chiffre, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On utilise la multiplication à la place de l’addition d’un même nombre. ex : 56 + 56 + 56 + 56 = 4×56 (on…


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

Les mesures de longueurs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les mesures de longueurs - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de longueurs. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures: les mesures de longueurs au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de longueurs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Première partie : Les unités de mesures L’unité de référence pour mesurer des ….. est le mètre (m). Pour mesurer des grandes longueurs on…


Lire la suite

La soustraction posée – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La soustraction posée - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la soustraction posée. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la soustraction posée au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la soustraction posée, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour connaitre le nombre de briques qu’il reste à Nounouk, il faut faire une ….. Pour cela, on pose les nombres en ….. en alignant bien les unités sous les…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Les nombres jusqu’à 999 999 au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Lire, utiliser et produire des tableaux Compétences évaluées Lire des tableaux Compléter et produire des tableaux Consignes pour cette évaluation : Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Utilise les informations du texte ci-dessous pour compléter ce tableau. Complète ce tableau Colorie les réponses aux questions comme indiqué. Type de routes 1995 2 000 2 005 2 010 2 015 Autoroute 8 275 9 766 10 800 11 392 11 599 Nationales 28 097 26 126 10…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur lire, utiliser et produire un tableau - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions. Réalise un tableau afin de présenter ces 2 séries de notes de façon organisée. ❶ Observe ce tableau, complète-le puis réponds aux questions.   Marie Lucas Lisa Brian Samuel Course 1 1,5 km 1,2 km 0,9 km 1,9 km 1,7 km Course 2 1,3 km 1,5km 1km 1,5 km 1,2 km Course 3 1,7 km 1,1km 1,1 km 1,9 km 1,3 km Course 4 1,4 km 1,3km…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’aire au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'aire au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’aire au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en rose l’aire de chaque figure. ❷ Calcule l’aire de chaque figure géométrique ci-dessus. • Figure A →Aire = ….. U Figure B →Aire = ….. u • Figure C →Aire =….. u Figure D →Aire = ….. u ❸ Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cm2 – L’aire pdf Exercices – Cm2 -…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’aire au Cm2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur l'aire au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’aire au Cm2 Evaluation mesure : L’aire Compétences évaluées Identifier l’aire d’une figure géométrique. Calculer l’aire d’une figure géométrique sans formule. Calculer des aires en ayant recours aux formules. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les aires de chaque figure et calcule leur aire en fonction de u : ❷ Calcule les aires de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux ❹ Termine cette figure géométrique afin que son aire soit…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur mesurer le périmètre au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Evaluation mesure : Le périmètre Compétences évaluées Identifie le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans formule. Calculer un périmètre en ayant recours à la formule. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne le périmètre de chaque figure et calcule leur périmètre. ❷ Calcule le périmètre) en mm) de ces figures en utilisant les formules. ❸ Complète ces tableaux Côté du carré 5 m ……..


Lire la suite

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur mesurer le périmètre au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Énoncés de ces exercices : Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les bonnes formules. ❶ Repasse en rouge le périmètre de chaque figure. ❷ Calcule le périmètre de chaque figure géométrique ci-dessus. Attention aux mesures ! Figure A →Périmètre = ….. = ….. cm Figure B →Périmètre =……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. de ….. O et de ….. DP =….. cm 2- Trace un ….. [OC] =3 cm tel…


Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le programme de construction de cette figure. Il y a des erreurs dans chaque programme de construction. Corrige -les Rédige le programme de construction de la figure ci-dessous. ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace un ….. ….. de côté 3 cm. 2- Trace un ….. FGBA de largeur 1,5cm. 3- ….. I ….. de [……..


Lire la suite

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices

Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes - Cm2 - Exercices

Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver le programme à partir de la figure. Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque figure à son programme Complète ce programme Trace la figure à partir de ce programme 1-Associe chaque figure à son programme 1- Trace un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1-Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm. 2-Trace la diagonale DB 3-Trace un cercle de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides - Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Consignes pour cette évaluation : Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui…


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et décrire les solides – Cm2

Exercices, révisions sur identifier et décrire les solides - Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire les solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Je suis un polyèdre à 12 arêtes et mes faces sont carrés : je suis le solide ….. , on m’appelle aussi ….. Je ne suis pas un polyèdre, deux de mes faces…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité Compétences évaluées Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème. Résous ce problème en utilisant les deux méthodes. 1- Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème. 3…


Lire la suite

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité – Cm2

Exercices, révisions sur des problèmes de proportionnalité - Cm2

Consignes pour ces exercices : Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions 1- Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » : Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ? 6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ? 2- Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 avec les corrigés

Evaluation calcul : Les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Complète ce tableau de proportionnalité Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Quantité d’essence en L 5 10 35 40 66 Distance parcourue en…


Lire la suite

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur découvrir les tableaux de proportionnalité - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant avec le coefficient de proportionnalité. Complète les tableaux Utilise ce tableau pour répondre aux questions Combien coûte un seul gâteau ? ….. Si elle a en achète 4, combien devra -t -elle débourser ? ….. Si Léa achète pour 13,5…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2 avec les corrigés

Evaluation Numération : Encadrer et intercaler des nombres décimaux Compétences évaluées Encadrer des nombres décimaux. Intercaler des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Encadre ces nombres comme demandé Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. Complète ces encadrements et les propositions en respectant le rang 1-Encadre ces nombres comme demandé à l’unité près : ….. < 999,02 < ….. au dixième près : ….. < 97,8107 < ….. au millième près : ….. < 56,0687 < ….. au…


Lire la suite

Exercices, révisions sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur encadrer et intercaler des nombres décimaux - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Encadre ces nombres. Encadre « 99,5109 » comme indiqué Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. Encadre ces nombres. A l’unité près : ….. < 18,02 < ….. ….. < 99,04 < ….. ….. < 129,99 < ….. au dixième près : ….. < 607,717 < ….. ….. < 0,07 < ….. ….. < 347,935 < ….. au centième près : ….. < 9,8062 < ….. ….. < 1,098 < ….. ….. < 9,502…


Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2 avec les corrigés

Exercices, révisions sur comparer et ranger des nombres décimaux - Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités en utilisant >,< ou = Complète avec le nombre de ton choix en respectant ces égalités Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant Range ces nombres décimaux dans l’ordre décroissant. 1-Complète ces égalités en utilisant >,< ou = · 65,75 ….. 65,8 · 2,04 ….. 8,042 · 30,056 ….. 30,06 · 9,57 ….. 9,507 · 0,8 ….. 0,704 · 58,15 ….. 58,129 · 7,02 ….. 7,020 · 8,3 ….. 8,23 · 1,008…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur comparer et ranger des nombres décimaux - Cm2 avec les corrigés

Evaluation Numération : Comparer et ranger des nombres décimaux Compétences évaluées Comparer des nombres décimaux. Ranger des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse et corrige en utilisant si nécessaire : >, < ou = Complète chaque nombre en écrivant un ou plusieurs chiffres qui conviennent Entoure le plus petit nombre de chaque liste et souligne le plus grand. Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant. Range ces nombres décimaux dans l’ordre décroissant. Coche la bonne…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 41 :12345...102030...41
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Mathématiques au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Mathématiques au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Mathématiques : CM2 - Cycle 3