Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Sciences - Nouveau programme : CM2

Leçon et exercice : Sciences - Nouveau programme : CM2

Comment se passe le développement et la reproduction des êtres vivants ?

Comment se passe le développement et la reproduction des êtres vivants ?

Le développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement et la reproduction des êtres vivants ? Que sont les organes génitaux de la plante ? Qu’est-ce-que l’étamine ? Qu’est-ce-que le pistil ? Qu’est-ce-que la pollinisation ? Comment se passe la pollinisation ? Que trouve –t-on dans la graine ? Qu’est-ce-que la germination ? Quelles sont les conditions de germination ? Qu’est-ce-que la puberté ? Qu’est-ce-que le spermatozoïde ? Qu’est-ce-que l’ovule ? Quand et comment se fait la rencontre entre…


Lire la suite

Qu’est ce que les familles de matériaux ?

Qu'est ce que les familles de matériaux ?

Les familles de matériaux et les différentes familles de matériaux Tout savoir sur les famille de matériaux Qu’est-ce- qu’un matériau ? Qu’est-ce qu’un matériau organique ? Qu’est-ce qu’un matériau minéral ? Quelles sont les différentes familles de matériaux ? Comment choisir les matériaux lors de la conception d’un objet ?   Qu’est-ce- qu’un matériau ? Un matériau est la matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne et utilise pour fabriquer un objet. Qu’est-ce qu’un matériau organique ? Un matériau…


Lire la suite

Qu’est ce que l’énergie ?

Qu'est ce que l'énergie ?

L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser de l’énergie ?   Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de…


Lire la suite

Qu’est ce que le développement des êtres vivants ?

Qu'est ce que le développement des êtres vivants ?

Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce- qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ?   Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Environnement - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…


Lire la suite

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Caractéristiques des matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance  ex : acier, nylon •…


Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer

Vitesse et référentiel - Cm1 - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…


Lire la suite

Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices

Ecosystème - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…


Lire la suite

Quels sont les besoins alimentaires ?

Quels sont les besoins alimentaires ?

Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce- qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce- qu’un nutriment ? Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ? Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ? Qu’est-ce- qu’un repas équilibré ? De quoi dépend notre alimentation ? Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ?   Qu’est-ce- qu’un féculent ? Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Evaluation

Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux au CM1, CM2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences   Compétences : Identifier les principales familles de matériaux. Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux. Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce- qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage Câble d’ascenseur…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Evaluation

Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement – Sciences – Cycle 3 Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse.   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Environnement - Cm1 - Cm2 - Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’une espèce et un caractère ?

Qu’est-ce qu’une espèce et un caractère ?

Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et où sont apparus les premières traces d’espèces ? Pourquoi les espèces primitives ont –elles évolué ? Comment classer les êtres vivants ? Pourquoi dit-on que certaines espèces ont un lien de parenté ? Qu’est-ce que une classification emboitée ? Qu’est-ce- qu’une classification en arbre de parenté ?   Qu’est-ce qu’une espèce ? Une espèce est…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Environnement - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…


Lire la suite

Quels sont les différents types de signaux ?

Quels sont les différents types de signaux ?

Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce qu’un signal ? Quels sont les différents types de signaux ? Quelles fonctions peuvent avoir ces différents signaux ? De quoi se compose un signal ? Comment schématiser la transmission d’un signal ?   Qu’est-ce qu’un signal ? Un signal est un message codé permettant de communiquer des informations. Quels sont les différents types de signaux ? Il existe plusieurs types de signaux comme ceux liés aux sens…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon

Fonctionnement du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…


Lire la suite

Qu’est-ce que l’environnement ?

Qu’est-ce que l’environnement ?

L’environnement Tout savoir sur l’environnement, la biocénose, le biotope, les bio indicateurs, un écosystème….. Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce- que la biocénose ? Qu’est-ce- que le biotope ? Que sont les bio indicateurs ? Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Quels sont les différents types d’écosystème ? Quels sont les fonctions des végétaux dans l’écosystème des rivières ? Comment les bio indicateurs permettent-ils de connaitre la qualité de l’eau ?   Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement est l’ensemble des éléments naturels…


Lire la suite

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? – Cm1 – Cm2 – Exercices

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux sont des matières qui permettent la fabrication d’objet. S’il existe des objets qui ne se composent que d’un seul matériau comme une simple tasse en verre, la plupart des objets du quotidien sont conçus en plusieurs parties caractérisées par des matériaux divers : Exemple : un fauteuil en cuir possède une enveloppe en cuir, des…


Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Leçon

Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…


Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Leçon

Animaux - Matière organique - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…


Lire la suite

Qu’est ce que la matière organique et les animaux ?

Qu'est ce que la matière organique et les animaux ?

La matière organique et les animaux Comment expliquer la matière organique et les animaux Qu’est-ce que la matière organique ? Qu’est -ce qu’une proie ? Qu’est -ce qu’un prédateur ? Quels sont les différents régimes alimentaires des animaux ? Pourquoi le régime alimentaire de certains animaux varie-il ? Qu’est-ce -qu’une chaine alimentaire ? Qu’est-ce- qu’un réseau trophique ? Comment l’homme utilise –t-il la matière organique ?   Qu’est-ce que la matière organique ? La matière organique est une matière issue…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Fonctionnement du téléphone - Cm1 -  Cm2 - Evaluation

Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3   Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce- qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le…


Lire la suite

Activités sur les vitesses – Cm1 – Cm2 – Exercices

Activités  sur les vitesses - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre Comparer des vitesses   Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se…


Lire la suite

Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Biodiversité des rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…


Lire la suite

Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Réaliser un objet technique - Le cerf volant - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences – Cm1 – Cm2 Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur le cerf-volant A…


Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante.   Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce- qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3