EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CM2

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CM2

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…


Lire la suite

Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Engagement moral, solidarité - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…


Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen - Cm1 cm2 - Instruction Civique: Leçon - Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…


Lire la suite

Le droit de vote – Cm1 cm2 – Evaluation: Etre un citoyen français

Le droit de vote - Cm1 cm2 -  Evaluation: Etre un citoyen français

Cm1 cm2 – Evaluation: Etre un citoyen français – Le droit de vote Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un citoyen français ? 2/ Cite deux droits et deux devoirs du citoyen français. 3/ Indique le nom de ces documents : 4/ Souligne les élections qui se font selon le vote au suffrage universel direct – l’élection présidentielle – les élections législatives – Les élections municipales – Les élections sénatoriales – Les élections cantonales – Les élections régionales 5/…


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…


Lire la suite

Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Symboles et principes de l’Union européenne - Cm1 - Cm2 - Evaluation

Bilan – Évaluation à imprimer pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne   Compétence : Reconnaître les principes et les valeurs de l’Union européenne.   Consignes pour cette évaluation : Que représente le drapeau européen ? Quelle est la devise européenne traduite en français ? Quel est le nom de l’hymne européen ? Qui l’a composé ? Quel est la date de la fête européenne ? Quel texte commémore-t-on ce jour-là ? Combien de pays…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…


Lire la suite

Séparation des pouvoirs – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Séparation des pouvoirs - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC

Lecture documentaire – Exercices pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC La séparation des pouvoirs Le principe de séparation des pouvoirs a été énoncé par le philosophe anglais John Locke dans son “Second traité du Gouvernement Civil” de 1690 et plus tard par Montesquieu (1689-1755) dans “L’esprit des lois” (1748). Le parlement est composé de deux assemblées : le Sénat au palais du Luxembourg et l’Assemblée nationale au Palais Bourbon. Les députés siègent à l’Assemblée Nationale et…


Lire la suite

Charte de la Laïcité – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Charte de la Laïcité - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – EMC Objectif : Le droit et la règle : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Objectif spécifique: Comprendre les principaux articles de la Charte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement de la séance Cette séquence s’appuie sur une série de saynètes qui propose des situations abordant les articles de la charte et de traiter la question de la laïcité….


Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Exercices

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Exercices

Exercices à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Document Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d’écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention “clonezone.link” dans l’adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s’agit bien d’un faux article. Questionnaire Pourquoi est-il important de bien réfléchir avant de…


Lire la suite

Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Présentation 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la formation de citoyens capables d’agir de façon morale et…


Lire la suite

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 - Instruction Civique: Etre un citoyen européen - Documents, questions, correction

Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Quels sont les droits des citoyens européens ? Etre citoyen européen Article 17 : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus…


Lire la suite

Etre un citoyen français : le vote – Cm1 cm2 – Leçon

Etre un citoyen français : le vote - Cm1 cm2 - Leçon

Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique. Qui vote ? Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française….


Lire la suite

Dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Leçon

Dangers domestiques - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…


Lire la suite

La république française – Cm1 cm2 – La république – Leçon

La république française - Cm1 cm2 - La république - Leçon

Cm1 cm2 – La république – Leçon – La république française La république française En France, la république est d’abord un régime politique opposé à la monarchie. Elle est pour la première fois instaurée pendant la révolution française, le 22 septembre 1792. Ce régime repose sur la souveraineté du peuple et l’égalité des hommes devant la loi.   La république a ses symboles : – un drapeau (bleu – blanc – rouge), – une effigie (le buste de Marianne), -…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Hygiène corporelle – EMC Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, le nez et sur les mains. Ils peuvent provoquer…


Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Commune - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – La commune – Cycle 3 – EMC En France, il existe environ 36 000 communes. Cela peut être des villages ou de grandes villes de plus de 100 000 habitants. Les élections ont lieu tous les six ans. Le maire est élu au suffrage universel direct. Ce sont les citoyens qui élisent les conseillers municipaux. Ensuite ce sont eux qui désignent le maire lors du premier conseil municipal. Le maire et…


Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Leçon

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’éducation aux médias – EMC Education civique et morale – Cycle 3 Toute forme de communication qui porte un message est un média. Les médias disposent de la liberté d’expression qui date de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Nous sommes entourés de quatre types de médias : – la presse écrite : les journaux ont longtemps été la seule source d’information.La presse permet de s’intéresser à l’actualité selon…


Lire la suite

Charte de la Laïcité – Documents – Questionnaire – Correction

Charte de la Laïcité - Documents - Questionnaire - Correction

La Charte de la Laïcité Ressources pédagogiques : Ce2 – cm1 – cm2 – Cycle 3 : Vivre ensemble / Morale – Instruction civique     Charte de la laïcité à l’École Pourquoi une Charte ? Une “Charte de la laïcité” voulue par Vincent Peillon, sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics en France pour rappeler notamment aux élèves l’interdiction de porter tout signe religieux ostensible* ou de s’opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses….


Lire la suite

Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Respect des animaux - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l’injuste. Langage oral : Prendre part à une discussion, un…


Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Cycle 3

Etre un citoyen européen - Cm1 cm2 - Instruction Civique: Evaluation - Cycle 3

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Etre un citoyen européen Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien de pays sont membres de L’Union européenne ? Peux-tu en citer 10. 2/ Qui était Robert Schuman ? 3/ Colorie les symboles de l’Union européenne 4/ Cite les trois institutions principales de l’Union européenne. 5/ Cite deux droits d’un citoyen européen. 6/ Explique ce que prévoit l’accord de Schengen. 7/ Je suis citoyen d’un état membre de…


Lire la suite

Quelles sont les occasions de voter – Cm1 cm2 – Document, questions

Quelles sont les occasions de voter - Cm1 cm2 - Document, questions

Quelles sont les occasions de voter Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter Quelles sont les occasions de voter ? On distingue le suffrage universel direct (qui permet d’élire directement une personne comme le Président de la République) et le suffrage universel indirect (où l’on vote pour plusieurs personnes qui choisiront elles-mêmes un représentant, comme le Maire). Les élections présidentielles Les élections présidentielles sont sûrement celles dont tu entends le plus parler. Car il est très…


Lire la suite

Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques

Risques dans la cuisine - Cm1 - Cm2 -  Exercices sur les dangers domestiques

Exercices sur les dangers domestiques pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Je suis dans la cuisine, que peut-il arriver ? Causes – Conséquence Produits toxiques, casserole/ four chaud Mixeur/ couteau Tabouret Allumettes   Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques pdf…


Lire la suite

Les élections présidentielles de 2012 – Ce2 cm1 cm2 – Fiche – Exercices –

Les élections présidentielles de 2012 - Ce2 cm1 cm2 - Fiche - Exercices -

Les élections présidentielles de 2012 Ce2 cm1 cm2 – Fiche – Exercices – Les élections présidentielles de 2012 Les élections présidentielles de 2012 Au cours de cette élection, le président de la république sera élu au suffrage universel. Cette fonction est très convoitée et plusieurs candidats représentant divers partis (c’est une association de personnes qui ont les mêmes idées) vont se présenter à cette élection. Les candidats à l’élection présidentielle Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Fiche…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC

Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC L’hygiène corporelle Il y a des bactéries utiles dans l’alimentation par exemple pour fabriquer du fromage ou des yaourts. Mais il existe aussi des bactéries dangereuses pour la santé car elles provoquent des infections. Elles sont si petites que des millions de bactéries peuvent tenir sur la pointe d’une aiguille. Les virus sont encore plus petits que les bactéries. Ils ne sont visibles qu’au microscope. Certains virus…


Lire la suite

Commune – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Commune - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC

Évaluation à imprimer – Cycle 3 – EMC Commune – Cm1 – Cm2 – Bilan   Compétence : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune).   Consignes pour cette évaluation : – Combien y a-t-il de communes en France ? – Comment est élu le maire ? Pour combien d’années ? – Pour qui votent les citoyens ? – Qui désigne le maire ? -Quels sont ses domaines d’intervention ? Entoure Il rend visite aux personnes dans…


Lire la suite

Nelson Mandela – Apartheid – Afrique du Sud – Vidéos pédagogiques – Quizz – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Nelson Mandela - Apartheid - Afrique du Sud - Vidéos pédagogiques - Quizz - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3

En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. Vidéo brain pop sur l’apartheid Voir les fichesTélécharger les documents Quizz à télécharger…


Lire la suite

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2   Compétences : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias.   Consignes pour cette évaluation : De quelle liberté disposent les médias ? Classe les médias selon leur date d’apparition : du plus ancien au plus récent. Remplis ce tableau : Quel est l’autre nom d’internet ? Penses-tu que…


Lire la suite

Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Ecocitoyenneté - Cm1 - Cm2 - 1 image 1 débat - Les p'tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son…


Lire la suite

Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction

Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? L’Union Européenne (L’UE) constitue une famille de pays européens démocratiques qui travaillent ensemble pour améliorer le mode de vie de leurs citoyens et contribuer à la construction d’un monde meilleur pour tous. Pour un bon fonctionnement, les états membres ont des institutions en commun. Les trois principales institutions ayant pouvoir de décisions…


Lire la suite

EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3