Aborder la grammaire du CE1, c’est poser les jalons essentiels d’une maîtrise approfondie de la langue française. Dès cet âge tendre, l’élève s’éveille à l’importance des types de phrases simples et complexes, des structures qui serviront de fondement à leur expression écrite et orale. Des outils pédagogiques variés existent pour accompagner cette exploration linguistique, offrant ainsi aux enseignants et parents les ressources nécessaires pour structurer l’apprentissage. Ce voyage grammatical commence par la distinction fondamentale entre les phrases simples et les phrases complexes, la pierre angulaire de tout cours de grammaire CE1.
Progression en Mathématiques : 6ème PÉRIODE 1 1. Révisions sur les nombres entiers Lire et écrire les nombres entiers Relations entre unités de numération Décomposer, comparer, ranger, encadrer 2. Droites / demi-droites / segments Caractéristiques Appartenance Identifier et nommer correctement 3. Les tableaux Lire et exploiter un tableau Organiser des données 4. Le cercle Vocabulaire Propriétés du cercle 5. Division euclidienne Diviser avec quotient entier Multiples, diviseurs Critères de divisibilité 6. Position de deux droites Parallélisme Perpendicularité Propriétés associées 7….
Leçon – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. L’eau est indispensable à la vie sur Terre et à notre quotidien. L’eau que nous buvons et utilisons chaque jour provient de deux sources naturelles, qui se rechargent grâce au ruissellement* et à l’infiltration* des pluies. Pour utiliser l’eau au quotidien, l’être humain a mis en place un circuit domestique géré par les services publics de l’eau potable et de l’assainissement. Les…
Leçon/Flashcard sur Countries and Nationalities – Apprends l’anglais avec Kelly and James. scotland scottish welsh wales Ireland canada The USA American England English Canada Canadian Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Countries and Nationalities – Vocabulaire Kelly and James pdf Leçon Countries and Nationalities – Vocabulaire Kelly and James rtf Flashcards Countries and Nationalities – Vocabulaire Kelly and James pdf Flashcards Countries and Nationalities – Vocabulaire Kelly and James rtf…
Leçon – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Tous les aliments ont une composition différente. Cependant, nous pouvons les répartir en 8 grandes familles : Chaque famille d’aliments à un rôle particulier : Pour assurer le bon fonctionnement de ton corps, il est important de manger équilibré en : VOCABULAIRE : – Composition : proportion, quantité de chaque élément présent dans les aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5…
Leçon – Hygiène de vie et alimentation au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton alimentation peut avoir deux origines possibles : Certains aliments que nous mangeons ont beaucoup changé avant d’arriver dans nos assiettes, d’autres presque pas : VOCABULAIRE : – Alimentation : Nourriture que tu manges et eau que tu bois. – Origine : Lieu d’où vient quelque chose, provenance. – Végétal : Qui vient des végétaux. – Animal : Qui vient d’un animal…
Leçon sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Nos réactions peuvent rendre les émotions plus fortes (se moquer, ignorer) ou au contraire aider à aller mieux (aider, consoler, partager). Les émotions et les réactions Si ton ami ressent….. Tu peux….. de la tristesse le consoler, l’inviter à jouer de la colère l’écouter, l’aider à se calmer de la joie le féliciter, partager sa joie de l’inquiétude le rassurer, rester à ses côtés Empathie et…
Leçon : Agir, se cultiver et se divertir dans un espace touristique en France – Miss Boussole – CM1 Pour répondre aux attentes des habitants et des visiteurs, les espaces touristiques français proposent de nombreuses activités de loisirs, dépendantes des saisons : Pour accueillir les touristes tout en offrant des espaces agréables aux habitants, les villes aménagent différents lieux : Ces lieux touristiques offrent des activités de loisirs, mais aussi un accès à la culture et au patrimoine. Certains habitants…
Leçon – Edith Eprouvette au CM1 : Le fonctionnement d’un écosystème Les écosystèmes sont très nombreux sur notre planète et sont répartis en 4 grands groupes : Au sein de chacun d’entre eux, il existe différentes interactions : la coopération, la prédation, la symbiose, le parasitisme ou encore celles entre les êtres vivants et les conditions du milieu. L’équilibre fragile de ces écosystèmes repose sur ces interactions essentielles. À nous, les humains, de les préserver en rendant nos activités plus…
Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Plus ta ville est grande et plus son organisation sera complexe. Pour assurer son fonctionnement, il existe plusieurs services où travaillent de nombreuses personnes : Afin de dynamiser la ville, des associations se créent pour accueillir les nouveaux habitants, organiser de nombreux évènements dans la ville et proposer des activités variées : VOCABULAIRE : – Ville : espace organisé…
Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, chaque quartier se compose de différents espaces. Selon sa taille et sa situation dans la ville, il peut proposer plusieurs zones pour répondre aux besoins de ses habitants : Certains habitants se regroupent en formant des associations pour dynamiser ton quartier. Grâce à cela, tu peux participer à des sorties ou à certains évènements festifs. VOCABULAIRE…
Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, ton école se compose de différents espaces : Grâce au travail de nombreux adultes, ton école fonctionne bien et tu peux apprendre dans de bonnes conditions : VOCABULAIRE : – BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : Bibliothèque de l’école. – Périscolaire : ce qui concerne l’accueil des élèves avant et après l’école (matin, midi et fin de…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour que ton corps reçoive l’énergie dont il a besoin, les aliments doivent être transformés en nutriments que ton corps peut utiliser. C’est le rôle de ton appareil digestif : La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments lorsqu’ils traversent le tube digestif. Ces transformations se font en 4 étapes, pour obtenir des nutriments utilisables par le corps : VOCABULAIRE : -…
Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Un espace touristique est un lieu qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il attire par sa culture, sa gastronomie, ses paysages ou ses activités sportives et de loisirs. Les habitants des espaces littoraux et montagnards, qu’ils y vivent toute l’année ou soient simplement de passage, ont tous besoin de se loger. Mais si ces lieux représentent des destinations de vacances…
Leçon – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Il est composé de plusieurs éléments essentiels : Tous ces éléments sont connectés par des câbles ou par des ondes. Si tu souhaites imprimer ce que tu as réalisé sur ton écran, tu peux relier ou connecter par ondes une imprimante à ton ordinateur : elle imprimera ton travail sur une feuille. VOCABULAIRE : – Câble : fils électriques. – Connexion…
Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…
Cours sur la cohérence du texte en 5ème. Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes. Ainsi, on pourra utiliser : un synonyme Ex : Une personne traversa la rue….
Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour être dépolluée, l’eau usée chemine par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, pour arriver dans une station d’épuration. Elle y subira 3 traitements avant d’être rejetée dans la nature. D’abord 2 étapes de traitement physique, puis 1 étape de traitement biologique : Toutefois, l’eau épurée n’est pas propre à la consommation ! Pour la rendre potable, elle devra subir d’autres traitements dans un centre de potabilisation. En classe,…
Leçon/Flashcard sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. MECHANIC POSTMAN COOK NURSE DOCTOR POLICEMAN FIREMAN Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Leçon Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf Flashcards Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf…
Leçon/Flashcard sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. FOOTBALL DANCING HORSE GYMNASTICS SWIMMING ATHLETICS Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Leçon Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf Flashcards Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James rtf…
Se reconnaitre comme individu et comme élève – Programme EMC – CP Thème 1 : Connaissance et maitrise de soi – Liberté Séquence 1 : Comprendre ses émotions et sentiments (joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise) Séquence 2 : Développer une aptitude à l’empathie : vie affective et relationnelle Séquence 3 : Respect des animaux de compagnie (besoins, soin, respect) Thème 2 : Les règles collectives et l’autonomie 1/ Droits et devoirs de l’élève Égalité Responsabilité Séquence 4 : Règles…
Leçon à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Biens publics et biens personnels : Je prends soin de mes affaires ( = mes biens personnels) . Je fais aussi attention aux biens publics. Pourquoi respecter les biens publics ? Parce que tout le monde les utilise. Si on les abîme, personne ne peut plus s’en servir. Les réparer coûte de l’argent. Respecter les biens publics c’est respecter les autres….
Leçon/Flashcard sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s stormy It’s cloudy It’s rainy It’s partly sunny It’s sunny It’s windy Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Weather – Kelly and James pdf Flashcards Weather – Kelly and James pdf…
Leçon/Flashcard sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Spring Summer Autumn Winter Umbrella Gloves Rubber Boots Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Seasons – Kelly and James pdf Flashcards Seasons – Kelly and James pdf…
Leçon/Flashcard sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May June August September October November December Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Months – Kelly and James pdf Flashcards Months – Kelly and James pdf…
Leçon/Flashcard sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Days of the week – Kelly and James pdf Flashcards Days of the week – Kelly and James pdf…
Leçon/Flashcard sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair Voir les fichesTélécharger les documents Leçon In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf Flashcards anglais In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James pdf…
Leçon à imprimer – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – CM1 – EMC Education morale et civique. Les règles Elles servent à nous protéger, à organiser la vie en groupe, et à permettre de vivre ensemble le mieux possible. Sans règles, il y aurait: du désordredes conflits du danger. La politesse Elle se manifeste par : des mots ou des expressions :bonjour, merci, au revoir, pardon ….. des attitudes : parler doucement, nepas couper la…
Leçon – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. L’Histoire, avec un grand H, raconte ce qui s’est vraiment passé il y a plus ou moins longtemps. Cette science étudie le passé des humains. Elle permet de mieux comprendre comment les hommes et les femmes ont vécu au fil du temps. Pour raconter notre Histoire, les historiens recherchent des traces du passé laissées par des humains ayant vécu avant nous :…
Leçon à imprimer – La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique. La fraternité La fraternité est un lien moral que l’on a avec les autres, grâce auquel on se sent uni avec euxcomme des frères et soeurs. Cela implique:le respect l’entraide, la solidarité, vivre ensemble en harmonie. La fraternité à l’école A l’école, on retrouve cette valeur quand:on aide un camarade en difficulté on est aimable avec tout le mondeon ne se moque pas d’un…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…
Explorer les types de phrases dans le cours de grammaire CE1
Types de phrases simples : structure et utilisation
La phrase déclarative : Elle constitue la base de la communication, permettant de construire des énoncés clairs et informatifs. Les élèves apprennent à formuler des idées complètes, en insistant sur le sujet, le verbe et le complément.
La phrase interrogative : Essentielle pour inculquer la curiosité et l’échange, cette structure encourage les jeunes apprenants à poser des questions de manière appropriée, en utilisant l’inversion ou l’ajout d’un auxiliaire.
La phrase impérative : Elle enseigne aux enfants comment donner des ordres ou des consignes avec efficacité et concision, une compétence pratique dans leur quotidien et leurs interactions sociales.
La phrase exclamative : Elle sert à exprimer des émotions et des sentiments, permettant aux CE1 de jouer avec l’intensité et la ponctuation pour ajouter de la force à leurs propos.
Types de phrases complexes : s’aventurer dans la construction complexe
À mesure que les élèves se familiarisent avec les types de phrases simples, le cours de grammaire CE1 les conduit vers les arcanes des types de phrases complexes. La subordination et la coordination se révèlent comme des notions clés pour enrichir leur expression écrite et orale. L’emploi des connecteurs logiques devient un jeu d’enfant, où chacun est un maillon essentiel pour la cohérence et la nuance des discours.
Connecteur
Fonction
et
Ajouter une information
mais
Opposer des idées
parce que
Exprimer une cause
si
Introduire une condition
À travers des exercices ciblés et des exemples concrets, les enfants découvrent le plaisir de jongler avec la complexité langagière, préparant ainsi le terrain pour une maîtrise avancée de la langue française.
FAQ grammaire CE1 : Phrases simples et complexes
Quelle est la distinction fondamentale entre une phrase simple et une phrase complexe ?
La différence essentielle réside dans la structure : une **phrase simple** contient un seul verbe conjugué, donc une seule proposition indépendante. Inversement, une **phrase complexe** est constituée de plusieurs propositions, reliées par des conjonctions de coordination ou de subordination, introduisant ainsi divers niveaux de dépendance entre elles.
Quelles stratégies pédagogiques facilitent la reconnaissance des types de phrases par les élèves de CE1 ?
Pour aider les élèves à discerner les **types de phrases**, l’usage de couleurs pour différencier les propositions et l’association de gestes à la fonction de chaque type de phrase peuvent être particulièrement efficaces. Par ailleurs, des jeux de rôles s’appuyant sur la ponctuation et l’intention de l’énoncé enrichissent leur compréhension de manière ludique.
Quels exercices recommandez-vous pour renforcer la maîtrise des types de phrases complexes dans le cours de grammaire CE1 ?
Pour consolider la compétence des élèves dans l’usage des **types de phrases complexes**, les exercices de transformation de phrases, où l’on doit par exemple convertir une phrase simple en phrase complexe, sont hautement recommandés. Les activités de repérage des connecteurs logiques dans des textes adaptés soulignent leur importance pour la cohérence et la clarté du discours.