Cours : Terminale

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Terminale, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Terminale

Cours Terminale

Eau et ressources – Terminale – Cours

Eau et ressources - Terminale - Cours

Cours de tles – Eau et ressources – Terminale S Les mers et les océans occupent un volume gigantesque sur Terre, ce qui en fait des réserves de ressources très intéressantes pour l’Homme. La première de ses ressources est l’eau elle-même, qui peut être purifiée par différentes méthodes afin d’être rendue consommable. De plus, les océans abondent en ressources organiques grâce à la diversité de la flore et de la faune qu’ils abritent. L’exploitation de ces ressources permet de produire…


Lire la suite

Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale – Cours

Émetteurs et récepteurs sonores - Terminale - Cours

Cours de tleS – Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S L’humain est capable de communiquer par la parole. La voix humaine est générée par les cordes vocales. Les sons émis sont captés par l’oreille. Celle-ci suit la loi de Fechner, « La sensation sonore est proportionnelle au logarithme de l’intensité acoustique. » Définitions Cochlée (appelée aussi limaçon) : organe de l’oreille interne transformant les vibrations mécaniques transmises par le marteau, l’enclume et l’étrier, en un signal électrique. Consonne: perturbation…


Lire la suite

Sons et instruments de musique – Terminale – Cours

Sons et instruments de musique - Terminale - Cours

Cours de tleS – Sons et instruments de musique – Terminale S Un instrument de musique est constitué d’un oscillateur mécanique pouvant être mis en vibration et d’un système mécanique pouvant entrer en résonance pour des fréquences déterminées. Définitions Chanterelle : corde produisant les sons les plus aigus du violon. Corde vibrante: corde élastique fixée à ses extrémités et mise en vibration selon certains modes propres de vibration. Fibre bouchée à une extrémité: cavité cylindrique produisant un son de fréquence…


Lire la suite

Eau et énergie – Terminale – Cours

Eau et énergie - Terminale - Cours

Cours de tleS – Eau et énergie – Terminale S Les piles à combustibles présentent de nombreux avantages pour remplacer les moteurs à explosion. Le dihydrogène est une source d’énergie renouvelable puisqu’il est formé à partir d’eau et que son utilisation dans les piles produit à nouveau de l’eau. Cependant sa production actuelle nécessite l’utilisation d’une ressource non renouvelable, le gaz naturel. Afin que le dihydrogène soit une source d’énergie renouvelable à faible impact écologique dans l’avenir, il est nécessaire…


Lire la suite

Eau et environnement – Terminale – Cours

Eau et environnement - Terminale - Cours

Cours de tleS – Eau et environnement – Terminale S L’eau est un milieu d’échange exceptionnel. De très nombreuses espèces chimiques peuvent être dissoutes et subir des transformations chimiques dans l’eau. Pour cette raison, l’eau joue un rôle majeur dans les écosystèmes et de façon générale dans l’environnement. Il est donc important de connaître sa composition chimique, afin de pouvoir surveiller, anticiper et lutter contre les pollutions dont elle peut être un vecteur. Définitions Chaulage: épandage de chaux vive (CaO)…


Lire la suite

Chimie durable respect de l’environnement – Terminale – Cours

Chimie durable respect de l'environnement - Terminale - Cours

Cours de tleS – Chimie durable respect de l environnement – Terminale S Certaines réactions chimiques nuisent à l’environnement de même pour certaines espèces obtenues par synthèse. Toutes atteintes à l’environnement incitent l’Homme à aller vers une chimie durable, une chimie qui garantit le respect de l’environnement. Chimie durable, respect de l’environnement L’objectif est de concevoir des synthèses qui réduisent, voir élimine l’utilisation ou la formation de substances néfaste pour l’environnement. Pour limiter la production de déchets, une synthèse doit…


Lire la suite

Dosages par étalonnage – Terminale – Cours

Dosages par étalonnage - Terminale - Cours

Cours de tleS – Dosages par étalonnage – Terminale S Un dosage consiste à déterminer la quantité d’un composé X dans un système. Si le système est solide, on cherche généralement à mesurer le pourcentage (massique ou molaire) de X dans le solide. Si le système est liquide, on cherche usuellement la concentration Cx de X. Grandeurs dépendant de la concentration L’absorbance A (sans unité) d’une substance X mesure l’absorption de la lumière par X. elle vérifie la loi de…


Lire la suite

Chiralité des molécules – Terminale – Cours

Chiralité  des molécules - Terminale - Cours

Cours de tleS sur la chiralité des molécules – Terminale S Une molécule est chirale si elle n’est pas superposable à son image dans un miroir (ou image spéculaire). Inversement, une molécule est achirale quand elle est superposable à son image dans un miroir plan. Une molécule possédant un plan de symétrie est toujours achirale, car elle est nécessairement superposable à son image spéculaire. Carbone asymétrique Un atome de carbone est appelé atome de carbone asymétrique si, et seulement si,…


Lire la suite

Catalyse – Terminale – Cours

Catalyse - Terminale - Cours

Cours pour la tleS sur la catalyse – Terminale S Il existe des substances chimiques, appelées catalyseurs, elles permettent d’accélérer une réaction chimique et de diminuer ainsi sa durée. Catalyse ou catalyseurs Un catalyseur est une substance chimique qui accélère une transformation chimique naturellement possible. En augmentant la vitesse d’une réaction chimique, un catalyseur réduit la durée de cette dernière sans modifier le bilan de matière final. La réaction est dite catalysée. Le catalyseur n’apparaît pas dans l’équation-bilan de la…


Lire la suite

Spectres infrarouges – Terminale – Cours

Spectres infrarouges - Terminale - Cours

Cours de tleS – Spectres infrarouges – Terminale S Un spectre infrarouge permet d’identifier les liaisons présentes dans un composé organique. Il est composé de bandes d’absorption qui peuvent être : Intenses ou faibles, larges ou fines. Utilisation pour l’identification de liaisons Un spectre IR donne l’évolution de la transmittance T (pourcentage de l’intensité lumineuse transmise) en fonction du nombre d’onde σ (en cm-1). Il se présente sous la forme d’une série de plusieurs bandes d’absorption et est caractéristique de…


Lire la suite

Image numérique – Codage – Terminale – Cours

Image numérique - Codage - Terminale - Cours

Cours de tleS sur le codage – Image numérique – Terminale S Une image numérique peut être codée en couleurs, en noir et blanc ou en niveaux de gris. Pixellisation Un film peut être remplacé par une suite rapide d’images fixes. Si deux images successives sont séparées d’un temps inférieur au temps de persistance rétinienne, l’illusion est parfaite. On choisit couramment une cadence de 16 images par seconde. Une image peut être remplacée par une juxtaposition de petites taches de…


Lire la suite

Deuxième loi de Newton – Terminale – Cours

Deuxième loi de Newton - Terminale - Cours

Cours de tleS sur la deuxième loi de Newton – Terminale S Lorsqu’on reçoit une balle dans ses bras, la quantité de mouvement est d’autant plus grande que sa masse est grande et que sa vitesse est grande : on peut envisager que mesure la dangerosité en déplacement du système : un ballon de football tiré violemment est plus dangereux qu’une balle de ping-pong tombant d’une table. Le principe fondamental de la dynamique Quantité de mouvement: Soit un système S…


Lire la suite

Analyse spectrale – Terminale – Cours

Analyse spectrale - Terminale - Cours

Cours de tleS sur l’analyse spectrale – Terminale S L’analyse spectrale est la décomposition d’un son musical en un fondamental et des harmoniques. Spectre de Fourier Décomposition Joseph Fourier a montré que tout signal périodique pouvait se décomposer en une série de signaux sinusoïdaux de fréquence f, 2f, 3f….. avec f la fréquence du signal périodique définie comme l’inverse de sa période (f = 1/T) et 2f, 3f….. les fréquences multiples. Le signal sonore est recomposé par addition des différents…


Lire la suite

Ondes sismiques – Terminale – Cours

Ondes sismiques - Terminale - Cours

Cours de tleS sur les ondes sismiques – Terminale S Les ondes sismiques se répartissent en ondes de volume (P et S) et ondes de surface. La magnitude selon l’échelle de Richter est un outil de comparaison. Ondes de volume et ondes de surface Les ondes sismiques sont des ondes mécaniques produites : Lors des tremblements de terre. Artificiellement, afin de se renseigner sur la constitution de la matière traversée. Onde de volume: Ondes mécaniques se propageant dans le globe…


Lire la suite

Détecteurs d’ondes et de particules – Terminale – Cours

Détecteurs d’ondes et de particules - Terminale - Cours

Cours de tleS sur les détecteurs d’ondes et de particules – Terminale S Un bon détecteur se juge à des caractéristiques adaptées au signal à enregistrer. Définition Capteur: convertisseur d’une grandeur physique en grandeur électrique analogique. Le signal électrique: le signal électrique à la sortie d’un capteur peut être : Soit lu directement par un appareil traitant les informations analogiques. Soit transformé en signal numérique par un convertisseur analogique/numérique (CAN) avant d’être enregistré par un oscilloscope numérique, un ordinateur, etc….


Lire la suite

Matrices inversibles – Terminale – Cours

Matrices inversibles - Terminale - Cours

Cours de tle S sur les matrices inversibles – Terminale S Matrices inversibles Définitions: Une matrice carrée A de taille est inversible s’il existe une matrice B de même taille que A telle que : Lorsqu’il existe, l’inverse de la matrice A est unique et se note Une matrice carrée est inversible si, et seulement si, Formule de Cramer: Si est inversible, alors : Exemple d’application: Soit La matrice A est-elle inversible ? Si oui, calculer son inverse. On détermine…


Lire la suite

Matrices – Terminale – Cours – Définition

Matrices - Terminale - Cours - Définition

Cours sur les matrices en terminale S – Définition Définitions et vocabulaire matrice: Soit un couple d’entiers naturels non-nuls On appelle matrice de dimension (on ne calcule pas la valeur de ce produit ) ou de format tout tableau rectangulaire de nombres, appelés coefficients de la matrice. Ces coefficients sont disposés sur n lignes et p colonnes. On note une matrice par une lettre majuscule et ses coefficients par la même lettre minuscule à laquelle on affecte deux indices, le…


Lire la suite

Loi binomiale – Terminale – Cours

Loi binomiale - Terminale - Cours

Cours de terminale S sur la loi binomiale – TleS Loi binomiale Une épreuve de Bernoulli de paramètres p (pϵ] 0 ; 1[) est une épreuve ayant exactement deux issues, dont l’une, appelée « succès » a une probabilité égale à p (la probabilité de l’échec est égale à Un schéma de Bernoulli de paramètres n et p est une expérience aléatoire qui consiste à répéter n fois des conditions indépendantes une même épreuve de Bernoulli de paramètres p. A…


Lire la suite

Indépendance – Terminale – Cours – Probabilité

Indépendance - Terminale - Cours - Probabilité

Cours de probabilité pour la terminale S – Indépendance Soient A et B deux événements de probabilité non A et B sont indépendants lorsque la réalisation de l’un ne modifie pas les chances de réalisation de l’autre.   Soient A et B deux événements de probabilité non nulle. A et B sont indépendants si, et seulement si :   Si A et B sont indépendants, alors il en est de même pour :…..   Voir les fichesTélécharger les documents Indépendance…


Lire la suite

Estimation – Terminale – Cours

Estimation - Terminale - Cours

Cours de tleS – Estimation – Terminale S Estimation L’intervalle de fluctuation de la variable aléatoire est : Ou est la proportion, connue ou à estimer, dans la population avec une probabilité au moins égale à 0.95. Or : Donc on peut écrire : Avec une probabilité au moins égale à 0.95. Si est la fréquence observée sur un échantillon de taille, la proportion appartient à l’intervalle : Un intervalle de confiance pour une proportion au niveau de confiance 0.95…


Lire la suite

Nombres premiers et PGCD – Terminale – Cours

Nombres premiers et PGCD - Terminale - Cours

Cours de tleS sur les nombres premiers et PGCD – Terminale S Nombres premier dans N Un entier naturel n est dit premier lorsqu’il possède exactement deux diviseurs dans N : 1 et lui-même. les entiers 0 et 1 ne sont pas premiers. Il existe une infinité de nombres premiers. Soit n ≥ 2 un entier naturel. n admet au moins un diviseur premier. Si n n’est pas premier, alors il admet un diviseur premier compris entre 2 et Si…


Lire la suite

Congruences dans Z – Terminale – Cours

Congruences dans Z - Terminale - Cours

Cours de terminale S sur la congruences dans Z – Tle S Congruences Définition Soient a et b deux entiers relatifs et n un entier naturel non nul. a est congru à b modulo n si, et seulement si, a – b est un multiple de n. on dit aussi que a et b sont congrus modulo n. on note . a et b sont congrus modulo n si, et seulement si, a et b ont le même reste dans…


Lire la suite

Divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z – Terminale- Cours

Divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z - Terminale- Cours

Cours de terminale S sur la divisibilité dans Z et Division euclidienne dans Z Divisibilité Soient a, b et c trois entiers relatifs. On dit que b divise a (ou que b est un diviseur de a ou encore a est un multiple de b) lorsqu’il existe un entier relatif k tel que a = b x k. « b divise a » se note b/a. Un entier relatif a différent de 0 ; 1 et – 1 a toujours…


Lire la suite

Plans de l’espace – Caractérisation vectorielle – Terminale – Cours

Plans de l’espace - Caractérisation vectorielle - Terminale - Cours

Cours de Tle S – Caractérisation vectorielle des plans de l’espace et leur représentation paramétrique Caractérisation vectorielle des plans de l’espace Un point A et deux vecteurs non colinéaires de l’espace définissent un plan unique : le plan (ABC) tel que On dit alors que les vecteurs sont des vecteurs directeurs du plan (ABC). Le point M appartient au plan (ABC) si, et seulement si, il existe deux réels a et b tels que Trois vecteurs de l’espace sont coplanaires…


Lire la suite

Forme algébrique – Terminale – Cours

Forme algébrique - Terminale - Cours

Tle S – Cours sur la forme algébrique – Terminale S Forme algébrique d’un nombre complexe Définitions L’ensemble des nombres complexes, noté C, est un ensemble de nombres, qui contient R, dont les éléments s’écrivent Avec a et b des nombres réels et i tel que Soit z un nombre complexe tel que a est la partie réelle de z et b est sa partie imaginaire. On note Lorsque la partie réelle d’un nombre complexe z est nulle, ce dernier…


Lire la suite

Fonctions e u(x) – Terminale – Cours

Fonctions e u(x) - Terminale - Cours

Tle S – Cours sur les fonctions e u(x) – Terminale S Dérivée de Soit u une fonction définie et dérivable sur un intervalle I. La fonction est dérivable sur I et Les fonctions et u ont le même sens de variation sur I. Etudier une fonction Soit u une fonction polynôme du second degré. On donne la courbe C représentative de la fonction u. Soit f la fonction définie sur ℝ par Etudier les variations de f. Déterminer les…


Lire la suite

Nombre dérivé et tangente en un point – Terminale – Cours

Nombre dérivé et tangente en un point - Terminale - Cours

Tle S – Cours sur le nombre dérivé et tangente en un point – Terminale S Nombre dérivé Le coefficient directeur de la droite (AM) est le taux d’accroissement de la fonction f entre les deux points A et M : La fonction est dérivable en si, et seulement si, admet une limite finie, , lorsque h tend vers 0. Autrement dit le nombre dérivé de f en est la limite, si elle existe, du taux d’accroissement lorsque h tend…


Lire la suite

Théorème des valeurs intermédiaires – Terminale – Cours

Théorème des valeurs intermédiaires - Terminale - Cours

Tle S – Cours sur le théorème des valeurs intermédiaires en terminale S Théorème Soit f une fonction continue sur un intervalle fermé. Tout réel c compris entre a au moins un antécédent sur ; autrement dit, l’équation a au moins une solution sur. Cas particulier des fonctions strictement monotones Si la fonction est continue et strictement croissante (respectivement décroissante) sur, pour tout réel c de (respectivement de), l’équation a une unique solution sur. En particulier, si, l’équation a une…


Lire la suite

Limite et comparaison – Terminale – Cours

Limite et comparaison - Terminale - Cours

Cours de Tle S – Limite et comparaison – Terminale S Théorèmes de comparaison Minoration Si et sont deux suites telles que à partir d’un certain rang et Si et sont deux suites telles que à partir d’un certain rang et Encadrement Soient , et trois suites. Si à partir d’un certain rang convergent vers un réel L, alors converge aussi vers L. Limites de…..   Voir les fichesTélécharger les documents Limite et comparaison – Terminale S – Cours rtf…


Lire la suite

Variations des suites – Terminale – Cours

Variations des suites - Terminale - Cours

Cours de Tle S sur les variations des suites – Terminale S Définitions La suite u est croissante si, et seulement si, pour tout n, La suite u est strictement croissante si, et seulement si, pour tout n, La suite u est décroissante si, et seulement si, pour tout n, La suite u est strictement décroissante si, et seulement si, pour tout n, La suite u est constante ou stationnaire si, et seulement si, pour tout n, Une suite est…


Lire la suite

Terminale - Cours

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Terminale