Cours : Première - Soutien scolaire & révision

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Première, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Première

Cours Première

Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – Première – Cours

Cerveau et vision - Aires cérébrales et plasticité - Première - Cours

Cours de 1ère S – Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale Ce phénomène correspond au fait que le cerveau est sans cesse remodelé. En effet, même si on retrouve les même zones attachées à la même fonction chez la majorité des personnes, on a mis en évidence…


Lire la suite

Perturbation du génome et cancérisation – Première – Cours

Perturbation du génome et cancérisation - Première - Cours

Cours de 1ère S – SVT Perturbation du génome et cancérisation Introduction Les allèles mutés proviennent de mutations qui se sont produites, à un moment donné, dans les cellules de lignées germinales. Or nous avons vu également que les mutations pouvaient se produire dans les cellules somatiques. Certaines d’entre elles conduisent au processus de cancérisation. Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ? Les étapes de la cancérisation Un cancer résulte d’un certain nombre d’étapes qui se…


Lire la suite

Lithosphère océanique – Première – Cours

Lithosphère océanique - Première - Cours

Cours de 1ère S à imprimer – SVT L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique. La formation de magma basaltique à partir de péridotites Il est possible de représenter sur un graphique pression température les états de la péridotite. On distingue essentiellement…


Lire la suite

Sexualité et bases biologiques du plaisir – Première – Cours

Sexualité et bases biologiques du plaisir - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la sexualité et les bases biologiques du plaisir Introduction Les relations entre homme et femme sont liées au plaisir. De la rencontre à l’acte sexuel, la notion de plaisir est un paramètre important qui prend naissance dans le cerveau. Tous les sens mis en jeu Lors de la rencontre, des stimuli sensoriels sont envoyés et perçus par les deux personnes. Toutes les informations collectées par les différents sens (ouïe, vision, toucher, goût, odorat) sont acheminées…


Lire la suite

Devenir femme ou homme – Première – Cours

Devenir femme ou homme - Première - Cours

Cours de 1ère S – Devenir femme ou homme Introduction Les phénotypes masculins et féminins se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques. Quelles sont les différences chromosomiques et phénotypiques entre un homme et une femme ? Comment se met en place le phénotype sexuel homme ou femme ? Des phénotypes différenciés Des caractères sexuels primaires et secondaires permettent de différencier les hommes des femmes. Les caractères sexuels primaires Les caractères sexuels primaires correspondent aux caractères génitaux qui permettent…


Lire la suite

Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures – Première – Cours

Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures - Première - Cours

Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Première possibilité Introduction Ce chapitre a pour objectif de montrer que le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions de mise en place d’une ressource d’origine sédimentaire exploitable par l’Homme. Les hydrocarbures sont des roches liquides, des combustibles fossiles. Leur richesse en carbone montre qu’ils proviennent de la transformation de matières organiques : ils se sont formés à partir d’organismes vivants (algues, planctons marins) qui…


Lire la suite

Production animale – Première – Cours

Production animale - Première - Cours

Cours de 1ère S – Alimentation et production animale La production animale : une rentabilité énergétique réduite Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions soufrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. La production animale, qui consiste à produire des produits d’origine animale (viande, produits laitiers) est permise grâce à l’élevage d’animaux…


Lire la suite

Production végétale – Productivité primaire – Première – Cours

Production végétale - Productivité primaire - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la production végétale : utilisation de la productivité primaire Alimentation et production végétale Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. Que sait-on de la production agricole aujourd’hui et des conséquences sur l’environnement ? Comment produire plus et de façon…


Lire la suite

Expression du patrimoine génétique – Première – Cours

Expression du patrimoine génétique - Première - Cours

Cours de 1ère S en SVT sur l’expression du patrimoine génétique Introduction Les allèles que possède un individu ou une cellule constituent son génotype et la séquence en nucléotides des allèles est une information codée. La diversité allélique peut se traduire, aux différentes échelles d’organisation des individus par une diversité des phénotypes, c’est-à-dire des caractères « apparents ». Comment une cellule utilise-t-elle cette information ? En quoi consiste l’expression de cette information ? Les protéines : résultat de l’expression des…


Lire la suite

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN – Première – Cours

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN - Première - Cours

Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…


Lire la suite

Matériaux amorphes ou cristallisés – Première – Cours

Matériaux amorphes ou cristallisés - Première - Cours

Cours de 1ère S sur les matériaux amorphes ou cristallisés Dans un solide cristallin, un même motif est répété à l’identique selon un réseau régulier. Un solide cristallin est caractérisé par sa température de fusion. Un solide amorphe ou vitreux est un solide non cristallin qui peut être considéré comme un liquide figé. Les différents types de matériaux Les matériaux ont des propriétés différentes qui s’expliquent par leur structure microscopique. Les matériaux cristallins: Les solides cristallins (métaux, sels ioniques) et…


Lire la suite

Piles – Première – Cours

Piles - Première - Cours

Cours de 1ère S sur les piles Qu’est-ce qu’une pile ? Une pile est un générateur électrochimique au sein duquel des transformations chimiques assurent la conversion de l’énergie chimique stockée en énergie électrique. Une pile est constituée de deux demi-piles, contenant chacune une électrode plongeant dans une solution ionique : un électrolyte. Ces demi-piles sont reliées par un pont salin qui permet le transfert d’ions d’une solution à l’autre. Fonctionnement d’une pile La pile Daniell, schématisée ci-dessous, débite un courant…


Lire la suite

Champ de gravitation, champ de pesanteur – Première – Cours

Champ de gravitation, champ de pesanteur - Première - Cours

Cours de 1ère S – Champ de gravitation, champ de pesanteur Loi de gravitation universelle Deux objets A et B, de masses respective et , dont les centres sont séparés d’une distance d exercent l’un sur l’autre des forces d’attraction gravitationnelle ayant la même intensité F: Champ de gravitation Un objet massique exerce autour de lui une action mécanique d’attraction gravitationnelle sur tout autre objet massique. Il en résulte un champ de gravitation. C’est un champ vectoriel centripète : toutes…


Lire la suite

Contraintes de production et de stockage – Première – Cours

Contraintes de production et de stockage - Première - Cours

Cours de 1ère S sur les contraintes de production et de stockage Contraintes de production et de stockage Les besoins en électricité sont irréguliers mais doivent être satisfaits. Il faut donc adapter la production à la consommation sous peine d’engendrer d’importantes pertes, tout en tenant compte des modes de production (éoliennes et panneaux photovoltaïques) dont la production est intermittente et dépend des conditions climatiques. L’électricité n’est pas une source énergétique – elle ne peut donc être stockée telle quelle. Il…


Lire la suite

Nomenclature des alcanes et des alcools – Première – Cours

Nomenclature des alcanes et des alcools - Première - Cours

Cours de 1ère S – Nomenclature des alcanes et des alcools En chimie organique, il existe de nombreuses familles de molécules. Les molécules qui ne contiennent que des atomes de carbone et d’hydrogène sont des hydrocarbures. Les hydrocarbures non cycliques, à chaîne saturée, forment la famille des alcanes. Les alcools sont des molécules organiques qui résultent de la dégradation des sucres. La chaîne carbonée On appelle chaîne carbonée, ou squelette carboné, l’enchaînement des atomes de carbone dans la molécule organique….


Lire la suite

Matière – Première – Cours

Matière - Première - Cours

Cours sur la matière pour la 1ère S – Cohésion de la matière et interaction fondamentale La matière à différentes échelles La matière qui nous est familière, des atomes aux galaxies, est constituée de particules élémentaires : protons, neutrons et électrons. Une particule est élémentaire si elle ne peut être partagée en particules plus petites. Ci-dessous la dimension de quelques édifices L’atome Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravite un nuage électronique. Ce noyau est représenté symboliquement par…


Lire la suite

Isométrie ZE – Première – Cours

Isométrie ZE - Première - Cours

Cours de 1ère S – Isométrie ZE L’isomérie Z/E L’absence de rotation possible autour d’une double liaison est à l’origine de l’isomérie Z/E. Il existe, par exemple, deux molécules différentes de but-2-ène de la même formule semi-développée. Les deux molécules ne sont pas superposables, les isomères Z et E possèdent des propriétés chimiques et physiques différentes, et peuvent donc être isolées. Isomérisation photochimique Le passage d’un isomère Z à un isomère E peut se produire sous l’action de la lumière….


Lire la suite

Lentilles minces – Première – Cours – Lentilles convergentes et divergentes

Lentilles minces - Première - Cours - Lentilles convergentes et divergentes

Cours de 1ère S sur les lentilles minces Lentilles convergentes et divergentes Une lentille est un milieu transparent constitué de verre ou de matière plastique et délimité par deux surfaces dont l’une au moins n’est pas plane. Il existe deux types de lentilles : Les lentilles dont le bord est plus mince que le milieu et qui transforment un faisceau de rayons parallèles en un faisceau de rayons convergents sont dites lentilles convergentes. (1, 2 et 3). Les lentilles dont…


Lire la suite

Extraire et synthétiser des molécules colorées – Première – Cours

Extraire et synthétiser des molécules colorées - Première - Cours

Cours de 1ère S – Extraire et synthétiser des molécules colorées Pigments et colorants Les pigments sont des substances solides colorées qui sont insolubles dans le milieu qui les contient. Se présentant sous forme de très petites particules, ils sont utilisé en suspension, dans les peintures par exemple, ou dispersés dans tout le milieu comme dans les matières plastiques. Les colorants sont des substances colorées qui se dissolvent dans le milieu dans lequel ils sont introduits. Ils sont surtout utilisés…


Lire la suite

Lumière et matière – Première – Cours

Lumière et matière - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la matière et la lumière en physique chimie Quantification de l’énergie d’un atome L’atome ne peut exister que dans certains états d’énergie bien identifiés : on dit que l’énergie dans un atome est quantifiée. Les différents niveaux d’énergie d’un atome sont représentés sur un diagramme de niveaux d’énergie. Les énergies y sont exprimées en électronvolts (eV) ; 1 eV = 1,06 x 10-19 J. Le niveau d’énergie le plus faible d’un atome est associé à…


Lire la suite

Echantillonnage – Première – Cours

Echantillonnage - Première - Cours

Cours de 1ère S sur l’échantillonnage Intervalle de fluctuation d’une fréquence On étudie un caractère sur une population ; à partir d’études statistiques, on émet l’hypothèse que la proportion de personnes présentant ce caractère dans la population est p. On cherche à valider ou non cette hypothèse sur un échantillon de n individus, constitué par tirage au sort avec remise ; on calcule la fréquence f d’individus présentant ce caractère. La variable aléatoire X égale au nombre d’individus présentant ce…


Lire la suite

Modélisation d’une expérience aléatoire – Première – Cours

Modélisation d'une expérience aléatoire - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la modélisation d’une expérience aléatoire Expérience aléatoire Une expérience aléatoire est une expérience ayant plusieurs issues et dont le résultat est imprévisible. Une issue (ou résultat possible) est appelée éventualité. Soit l’ensemble des n éventualités d’une expérience aléatoire. Définir une loi de probabilité P sur E, c’est associer à chaque éventualité de E un nombre réel compris entre 0 et 1, avec la condition. D’après la loi des grands nombres, le nombre correspond à la…


Lire la suite

Equation cartésienne d’une droite – Première – Cours

Equation cartésienne d'une droite - Première - Cours

Cours de 1ère S sur l’ équation cartésienne d’une droite I. Vecteur directeur d’une droite Le plan est muni d’un repère (O ;⃗,⃗) 1. On considère deux point A et B et la droite (AB). Le vecteur AB⃗⃗⃗⃗⃗⃗ est un vecteur directeur de la droite (AB). Tout vecteur ⃗, non nul, colinéaire à AB⃗⃗⃗⃗⃗⃗, est aussi un vecteur directeur de la droite (AB).   2. La droite (AB) admet une équation de la forme Réciproquement, toute équation de la forme…


Lire la suite

Moyenne variance et écart type – Première – Cours

Moyenne variance et écart type - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la moyenne variance et écart type I) Moyenne On considère une population de N individus ; on étudie sur cette population un caractère discret X, appelé aussi variable statistique. Le tableau ci-dessous donne les valeurs de X, distinctes et rangées par ordre croissant, les effectifs associés à chacune de ces valeurs et les fréquences correspondantes. II) Variance § La variance, notée V, de la série statistique est le nombre positif défini par : III) Ecart…


Lire la suite

Médiane et écart interquartile – Première – Cours

Médiane et écart interquartile - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la médiane et écart interquartile Médiane On range les valeurs de la série statistique par ordre croissant. La médiane, notée M, est la valeur qui partage la population étudiée en deux groupes de même effectif. Variance Le premier quartile, noté Q1, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 25 % des données lui sont inférieures ou égales. Le troisième quartile, noté Q3, de la série est la plus petite valeur telle…


Lire la suite

Loi binomiale – Première – Cours

Loi binomiale - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la loi binomiale I) Schéma de Bernoulli § Lorsqu’on répète n fois dans les mêmes conditions et de façon indépendante une épreuve de Bernoulli, on parle d’un schéma de Bernoulli. § Si on note X le nombre de succès, X est une variable aléatoire prenant les valeurs entières de 0 à n. II) Loi binomiale § Soit k un nombre entier naturel inférieur ou égal à n. Un schéma en arbre, pour de petites valeurs…


Lire la suite

Notion de limite d’une suite – Première – Cours

Notion de limite d'une suite - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la notion de limite d’une suite Limite infinie Soit u une suite. Si pour un nombre A aussi grand que l’on veut, on peut trouver un seuil N tel que, à partir de N, tous les termes de la suite soient supérieurs à A, on dit que la suite u a pour limite quand n tend vers . On note : ….. Les suites de terme général ont pour limite quand n tend vers ….


Lire la suite

Modes de génération d’une suite numérique – Première – Cours

Modes de génération d’une suite numérique - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la génération d’une suite numérique Définition d’une suite Une suite numérique est une fonction u définie sur l’ensemble ℕ des entiers naturels (ou sur une partie de ℕ) et à valeurs dans l’ensemble ℝ des nombres réels. On note , ou , l’image du nombre entier naturel n. est le terme général de la suite, appelé aussi le terme d’indice n. Modes de génération d’une suite numérique Par une formule explicite La suite u est…


Lire la suite

Définition d’une fonction croissante ou décroissante sur un intervalle – Première – Cours

Définition d’une fonction croissante ou décroissante sur un intervalle - Première - Cours

Cours de 1ère S sur la définition d’une fonction croissante ou décroissante sur un intervalle Croissance et décroissance d’une fonction sur un intervalle Soient deux nombres réels a et b dans un intervalle. On suppose que. Pour déterminer le sens de variation d’une fonction f, on compare soit en manipulant les inégalités, soit en étudiant le signe de la différence. Utilisation d’une calculatrice ou d’un logiciel Application à travers un exemple: Soit la fonction f définie sur par Afficher la…


Lire la suite

Equation du second degré – Première – Cours

Equation du second degré - Première - Cours

Cours de 1ère S sur l’équation du second degré Définitions Une équation du second degré est une équation de la forme ax2 + bx + c = 0 où ax2 + bx + c, est un polynôme du second degré. Pour résoudre ce genre d’équation on peut utiliser les méthodes de factorisation habituelle qui nous permettent d’obtenir un produit nul (équation produit) ou bien utiliser le discriminant. Discriminant Soit f une fonction polynôme de degré deux définie par f (x)…


Lire la suite

Première - Cours

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Première