Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…
Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui veut dire…
Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…
Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…
Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde…
Leçon de grandeurs et mesures sur convertir des unités de mesure de durées au Cm2. Les unités de mesure des durées n’ont pas toutes la même valeur entre elles. Il n’existe donc pas de tableau de conversion pour convertir des unités de mesure de durées. Par exemple, 1 heure équivaut à 60 minutes. 1 journée équivaut à 24 heures. La plus petite unité est la seconde. Millénaire Siècle Année Mois Jour (j.) Heure (h.) Minute (min.) Seconde (s.) *…
Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure des durées au Cm2. Une durée est le temps qui s’écoule entre deux instants. Voici les différentes unités de mesure de durée, de la plus petite à la plus grande : Nom de l’unité de mesure Egalité La seconde La minute 1 minute = 60 secondes L’heure 1 heure = 60 minutes= 3 600 secondes La journée 1 journée = 24 heures La semaine 1 semaine = 7 journées Le…
Leçon d’orthographe sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Un adverbe est un mot invariable, il ne change pas d’orthographe. Les adverbes peuvent exprimer : Un temps : longuement Un lieu : ici Une manière : vite Une quantité : énormément Une négation : ..plus, ne….. jamais Il existe des adverbes très différents : là, aujourd’hui, ne….. pas, bruyamment….. Ceux qui se terminent par le suffixe « -ment » se forment à partir de l’adjectif. À partir…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables – Cm2. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière. On peut les classer en trois catégories : Les adverbes : Ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif, ou d’un autre adverbe en donnant des informations : De temps : aujourd’hui, prochainement, hier….. De lieu : Ici, là-bas, loin….. De manière : silencieusement, doucement, violemment….. De quantité : beaucoup, peu, énormément….. De négation : ..pas ; ne….. plus…
Leçon de grandeurs et mesures sur calculer des durées – Cm2. Il existe deux méthodes pour calculer une durée entre deux instants. Situation problème : Le film commence à 20h35 et se termine à 22h30. Quelle est la durée du film ? METHODE 1 : On fait un schéma. 1/. Cherche d’abord combien il y a de minutes avant la prochaine heure pleine. Il y a 60 minutes dans une heure, donc, ici, on calcule combien il manque pour…
Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme l’homme une herbe …
Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs au Cm2. « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut le remplacer…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones CE et SE: CE est un déterminant démonstratif. On peut le remplacer par un autre déterminant et la phrase garde du sens. Ex : Ce (= le) garçon aime lire des encyclopédies….
Leçon d’orthographe sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Des homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones « a, as et à » : « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». Ex : On/il/elle a (=…
Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm2. De nombreux instruments de mesure comportent une droite graduée : des règles, des thermomètres, des verres doseurs, des balances, etc. Il arrive donc lors d’une mesure de devoir utiliser des nombres décimaux. De plus, lors des conversions, le placement de la virgule est très important. Le tableau de conversion fonctionne de la même façon pour plusieurs grandeurs : Par exemple : convertir 356 cm en m – 356 cm…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé au Cm2. On utilise le participe passé d’un verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait….. ). Il est alors employé avec l’auxiliaire être ou avoir. Si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde alors en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elles sont allées à la piscine. Ils étaient partis à l’école de bonne heure. Si le participe passé est…
Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités : L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec le sujet auquel il se rattache. Pour rappel : – le sujet indique de qui ou de quoi on parle. – un verbe indique ce que l’on fait (verbe d’action) ou ce que l’on est (verbe d’état). Ex : A Halloween, les enfants se déguisent en monstre. Sujet 3e pers. plur. Verbe 3e pers. plur. Si un verbe a plusieurs sujets au…
Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée….. Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le son…
Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres décimaux au Cm2. Pour encadrer un nombre décimal, on cherche les nombres inférieur et supérieur les plus proches au rang indiqué. Après le rang indiqué, les nombres encadreurs se finissent par des 0 dans la partie entière ou rien dans la partie décimale. Au rang indiqué, le nombre inférieur garde le même chiffre et le nombre supérieur prend le chiffre supérieur. Ex : encadrer au centième 25,768 ð 25,76 < 25,768 <…
Leçon d’orthographe sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. En français, il est parfois difficile d’orthographier les verbes qui se terminent en [é], ils peuvent avoir différentes terminaisons : é – és – ée – ées ou er a) Si le verbe du 1er groupe est un participe passé alors on pourra le remplacer par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe. Ex : Il a mangé tous les légumes. à Il a pris tous…
Leçon de numération sur : Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Cm2 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quel nombre représente chaque saut de graduation. Il y a dix sauts pour passer de 0 à 1 : on a donc 1 unité coupée en 10 ð on saute de 0,1 en 0,1….
Leçon de numération sur : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. PARTIE ENTIÈRE , PARTIE DÉCIMALE Classe des milliers Classe des unités centaine C dizaine D unité U centaine C dizaine D unité U , dixième 1/10 centième 1/000 millième 1/1000 , Pour lire un nombre décimal, il…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…
Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des gros chats…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.