La maîtrise de l’accord de l’adjectif qualificatif est un pilier fondamental des cours de français en CM2. C’est une compétence indispensable à l’apprentissage du français, qui permet d’exprimer précisément et correctement les nuances et les relations entre les mots. Ce guide, disponible sur la plateforme Pass Éducation, offrira une exploration approfondie de cette notion cruciale de l’orthographe en CM2. Il contient une mine de ressources pédagogiques destinées à faciliter et à renforcer l’apprentissage de cette règle.
Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des gros chats…
Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Pour former le féminin, on a 4 possibilités : On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou -> folle…
Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…
Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…
Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord des adjectifs de couleur On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un seul mot. Exemple : une voiture verte, des chaussettes bleues, des stylos noirs….. On n’accorde pas quand….. L’adjectif qualificatif de couleur est composé de deux mots : il reste invariable. Exemple : une voiture vert clair, des pantalons bleu foncé….. L’adjectif qualificatif de couleur est…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’accord des adjectifs qualificatifs L’accord des adjectifs qualificatifs L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemples : le grand frère la grande sœur les grands frères les grandes sœurs masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin. Ex : un enfant sourd une enfant sourde Attention…
Leçon à imprimer pour le cm2 – Accord des adjectifs de couleur L’accord des adjectifs de couleur Un adjectif de couleur composé d’un seul mot s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex : une robe verte des robes vertes Certains adjectifs de couleur sont invariables ! Ce sont des noms utilisés comme des adjectifs : marron, crème, cerise, orange, abricot, olive, brique, bronze, saumon,….. Un adjectif de couleur composé de deux mots est toujours invariable. Ex :…
Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée. religieux -> religieuse – spirituel -> spirituelle. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier : pauvre ->…
Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La plupart des adjectifs de couleur, comme les autres adjectifs qualificatifs, s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent : un drap rouge / des draps rouges – un tissu bleu / une toile bleue • Mais certains adjectifs indiquant la couleur restent invariables, lorsque la couleur est exprimée par deux adjectifs ou par un nom utilisé comme adjectif de couleur : des drapeaux rouge…
Maîtriser l’accord de l’adjectif qualificatif en CM2
Comprendre et appliquer correctement l’accord de l’adjectif qualificatif est une compétence essentielle pour les élèves de CM2. Cette section fournit des explications détaillées pour aider à maîtriser cette partie cruciale des leçons d’orthographe du CM2.
Définition et formes de l’adjectif qualificatif
L’adjectif qualificatif est un mot qui décrit ou qualifie un nom. Il exprime une qualité ou une caractéristique de ce dernier. Les adjectifs qualificatifs prennent différentes formes en français pour s’accorder avec le nom qu’ils qualifient, en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel).
Règles générales d’accord de l’adjectif qualificatif
Les règles générales d’accord stipulent que l’adjectif qualificatif doit correspondre au nom qu’il modifie en genre et en nombre. Pour de nombreux adjectifs, cela signifie généralement ajouter un ‘e’ pour la forme féminine et un ‘s’ pour le pluriel.
Genre/Nombre
Exemple
Masculin singulier
grand
Féminin singulier
grande
Masculin pluriel
grands
Féminin pluriel
grandes
Difficultés communes en CM2
Confusion entre les formes masculines et féminines
Omission du ‘s’ pour les formes plurielles
Difficultés avec les adjectifs qualificatifs irréguliers
Ces difficultés peuvent être surmontées par une pratique régulière et l’utilisation judicieuse des ressources de Pass Éducation.
Des réponses pour vos interrogations
Quelle est l’importance de l’accord de l’adjectif qualificatif en CM2 ?
L’apprentissage de l’accord de l’adjectif qualificatif est crucial durant le CM2. Il s’agit d’une compétence fondamentale dans l’acquisition de la maîtrise de l’orthographe en français. Ainsi, en comprendre les nuances et les règles permet à l’élève d’élaborer des phrases correctes et de nourrir sa rédaction d’une richesse linguistique.
Quels sont les pièges courants à éviter lors de l’apprentissage de l’accord de l’adjectif qualificatif ?
Plusieurs obstacles peuvent se présenter lors de l’apprentissage de l’accord de l’adjectif qualificatif. Les erreurs les plus communes concernent principalement l’accord en genre, notamment avec les adjectifs qui se terminent par -e et qui restent invariables. Faire preuve de vigilance lors de l’accord en nombre est également un défi pour les élèves de CM2.
Comment les ressources de Pass Éducation peuvent-elles aider mon enfant à maîtriser cet accord ?
Pass Éducation offre une multitude de ressources liées à l’accord de l’adjectif qualificatif. Des fiches de cours détaillées, des exercices pratiques et même des évaluations pour mesurer les progrès de l’élève. Tous ces outils sont conçus pour aider votre enfant à comprendre, à pratiquer et à maîtriser cet aspect fondamental de la langue française.
Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.