Au cycle 2, les élèves continuent de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure en vivant des activités variées en classe tout au long de l’année. En histoire, en géographie, en sciences et dans d’autres disciplines, ils progressent et prennent des repères pour mieux comprendre leur environnement. Pour aider les enseignants, les élèves et les parents, l’équipe de Pass-education propose de nombreuses fiches pédagogiques à télécharger. Imprimez depuis cette page toutes les ressources PDF qu’il vous faut pour apprendre à questionner le monde en CE2.
Les différentes thématiques de nos ressources pour questionner le monde au CE2
Les ressources numériques pour questionner le monde en CE2 à imprimer sur Pass-education sont classées dans les rubriques suivantes :
le monde de la matière (les états de l’eau : solide, liquide et gazeux) ;
le monde du vivant (mesurer des données sur le corps, la chaîne alimentaire, le cycle de vie des animaux et des végétaux) ;
se situer dans l’espace (représenter l’espace et s’y repérer, les différents types de paysages, la ville et le quartier, le système solaire, le globe et le planisphère, etc.) ;
se situer dans le temps (les personnages et dates clés de l’histoire, la communication à différentes époques, l’emploi du temps de la semaine, la frise chronologique, le cycle des saisons, le jour et la nuit, les fêtes et événements, etc.) ;
explorer les organisations du monde (les loisirs et les jeux selon les époques, les différences à l’école entre aujourd’hui et autrefois).
Des supports variés et complets pour enseigner la découverte du monde en fin de cycle 2
Découvrir le monde du vivant et de la matière en CE2 requiert des modules d’apprentissage complets sur chaque thème abordé. Pour enrichir vos contenus pédagogiques, nous vous proposons :
des fiches de séquence avec fiche de préparation ;
des fiches de leçon ;
des fiches de questions/réponses pour travailler aussi la lecture ;
des exercices pour s’entraîner ;
des évaluations.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Questionner le monde : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Questionner le monde : CE2
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis #4 Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis #1 Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis #2 Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière »….
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis #3 Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs…
Fiche de préparation – Séquence pour le Ce2 : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation -…
Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux…
Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre…
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Fiche de préparation au Ce2: Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés : Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique : Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous…
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des animaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Diaporama Fiche 1 Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question. -…
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des végétaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal Matériel nécessaire : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation, petite cuillère ou compte-goutte Etiquettes prénoms pour identifier les plantations…
L’espace le représenter et le repérer Tout savoir sur l’espace le représenter et le repérer Qu’est-ce que l’ échelle d’une carte ? Qu’est-ce qu’une légende ? Qu’est-ce que l’orientation ? Quelles informations contient un plan ? Quels sont les pays voisins de la France ? Quels sont les 10 villes les plus peuplées de France ? Qu’est-ce que l’ échelle d’une carte ? L’échelle d’une carte est le lien qu’il existe entre la distance qui sépare deux points sur…
Qu’est-ce que la ville ? La ville est un espace qui concentre au moins 2000 habitants. La majorité des français habitent en ville. La ville et les quartiers Tout savoir sur la ville et les quartiers Qu’est-ce qu’un lotissement? Qu’est-ce qu’un paysage urbain ? Qu’est-ce que la ville ? Quels logements trouve-t-on en ville ? Quels sont les acteurs qui participent au bon fonctionnement de la ville ? Quels types de quartiers existe-t-il en ville ? Que sont les quartiers…
Les paysages de montagne Tout savoir sur les paysages de montagne Qu’est-ce qu’une montagne? Comment se mesure la hauteur d’une montagne ? Quels sont les différents types de montagne ? Que sont les montagnes jeunes ? Que sont les montagnes anciennes ? Quelles activités trouvent-on en été à la montagne ? Quelles activités trouvent-on en hiver à la montagne ? Quels aménagements ont-ils été créés pour accueillir les touristes à la montagne ? Quels sont les dangers de la montagne…
Les jeux aux différentes époques Tout savoir sur les jeux aux différentes époques Quels étaient les loisirs et les jeux à l’époque gallo-romaine? Que sont les jeux de cirques à l’époque gallo-romaine ? Quels étaient les loisirs et les jeux au Moyen-âge? Quels étaient les loisirs et les jeux à l’époque des rois ? Quels étaient les loisirs et les jeux au 18 eme et 19 eme siècle ? Quel changement a permis l’arrivée des congés payés au 20 eme…
Quels sont les personnages clés de l’histoire ? Tout savoir sur les personnages clés de l’histoire Quels sont les personnages clés de l’Antiquité ? Quel est l’ évènement clé de l’Antiquité ? Quels sont les personnages clés du Moyen-Age ? Quel est l’évènement clé du Moyen-Age ? Quels sont les personnages clés des Temps modernes ? Quel est l’évènement clé des Temps modernes ? Quels sont les personnages clés de l’Epoque contemporaine ? Quels sont les évènements clés de l’Epoque…
L’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui Tout savoir sur l’école: autrefois et aujourd’hui Comment était l’école de nos parents et grands-parents? Quels matériels utilisaient les élèves d’autrefois ? Quelles matières étaient enseignées à l’école d’autrefois ? Quelles sanctions recevaient les élèves qui ne respectaient pas les règles ? Autrefois, à quels jeux jouait-on dans la cour de récréation ? Comment sont organisées les écoles d’aujourd’hui ? Quels matériels utilisent de nos jours les élèves ? Quelle est la place de l’élève…
Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est l’ensemble formé par le Soleil et les planètes. Le système solaire Tout savoir sur le système solaire Qu’est-ce qu’une planète? Qu’est-ce que le système solaire ? Qu’est-ce qu’un astre ? Combien y a –t-il de planètes dans notre système solaire ? Quelles sont les planètes de notre système solaire ? Comment retenir le nom des planètes de la proche à la plus éloignée du Soleil ? Quelle est la planète…
La planète Terre dans l’univers : Terre, Lune et Soleil Tout savoir sur la Terre, la lune, le soleil Qu’est-ce qu’un satellite? Qu’est-ce qu’une étoile? Qu’est- ce-que la lunaison? Qu’est – ce- que la Terre ? Qu’est – ce- que le Soleil ? Comment expliquer l’alternance jour / nuit ? La planète Terre dans l’univers : Terre, Lune et Soleil Qu’est-ce qu’un satellite? Un satellite naturel est un astre qui tourne autour d’une planète et un satellite artificiel est…
La ville et les services à la personne Tout savoir sur la ville et les services à la personne Qu’est-ce que le conseil municipal? Qu’est-ce que l’impôt ? Qu’est-ce que le Maire ? Quel est le rôle du Maire ? Quels sont les services de la ville dont le Maire a la charge ? Qui peut devenir maire ? Quels sont les services de la ville dont le Maire a la charge ? Qui sont les agents municipaux ? …
La semaine et l’emploi du temps Tout savoir sur la semaine et l’emploi du temps Comment est organisée une semaine? Quels sont les jours de la semaine ? Qu’est-ce que le week-end ? Qu’est-ce qu’un emploi du temps ? Quelles informations trouvent-on dans un emploi du temps ? La semaine l’emploi du temps Comment est organisée une semaine? Une semaine est composée de 7 jours qui se suivent toujours dans le même ordre. Lorsqu’une semaine se termine, une autre…
Le jour et la nuit: la journée Tout avoir sur la journée; le jour et la nuit Quand fait-il jour ? Quand fait-il nuit dans une région de la Terre ? Qu’est-ce que l’aube ou l’aurore ? Qu’est-ce que le midi ? Que fait le soleil l’après-midi ? Qu’est-ce que le crépuscule ? Que voit-on la nuit ? Quels sont les mouvements de la Terre ? Quand fait-il jour ? Il fait jour dans une région de la Terre…
La communication à plusieurs époques Tout savoir sur la communication à plusieurs époques Qu’est-ce que la communication? Comment communiquait-on au Moyen-âge ? Qu’est-ce –qu’un pigeon voyageur ? Comment communiquait-on à l’époque des rois ? Comment communiquait-on au début du XIXe siècle ? Qu’est-ce que la malle postale ? Qu’a permis la création de la machine à écrire ? Quelles sont les inventions du 20esiècle qui ont permis l’essor de la communication ? Qu’est-ce que la communication? La communication est…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…
Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama -…
Les états de la matières – questionner le monde au ce2 Reconnaitre les états de la matière (solide, liquide et gazeux) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le ce2 sur les états de la matière – Cycle 2. Contenu de la séquence Fiche de préparation+ diaporama à projeter 2 Fiches d’activités CE2 Trace écrite 1 Evaluation CE2 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les paysages montagneux français au ce2 Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Paysages de montagne Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Identifier et décrire un paysage de montagne. Caractériser les activités de montagne, en été en hiver. Prendre conscience de la pollution et des dangers possibles en montagne. Contenu de la séquence :…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne La montagne et ses paysages Consignes pour ces exercices : Observe bien les photos puis relie chacune d’entre elles à la légende correspondante. Coche les éléments qui appartiennent aux paysages de montagne. LA MONTAGNE. Vrai-Faux. Pour chaque affirmation, coche la bonne réponse Ecris le nom de l’activité de montagne : raquettes VTT canoë-kayak escalade…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne Les paysages de montagne Une montagne est un relief avec une élévation importante du terrain. La hauteur d’une montagne se mesure à partir du niveau zéro de la mer : c’est l’altitude. Les massifs montagneux En France, Il existe 2 types de montagnes: Les montagnes jeunes qui sont très élevées (plus de 1800 mètres)….
Bilan – Évaluation à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne Compétences : Connaitre et décrire les paysages montagneux en France. Distinguer les paysages montagneux naturels et le paysages aménagés par l’homme. Prendre conscience des dangers de la montagne. Consignes pour cette évaluation : Donne un titre à chacune de ces photos : une montagne jeune une montagne ancienne une station de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.