EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CE2

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CE2

Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Ce2 – Fiche de préparation

Garantir sa sécurité - Savoir alerter - Ce2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – CE2 – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique en mettant…


Lire la suite

Les droits et devoirs du citoyen français – Ce2 cm1 cm2 – Document, questions, correction – Cycle 3

Les droits et devoirs du citoyen français - Ce2 cm1 cm2 - Document, questions, correction - Cycle 3

Les droits et devoirs du citoyen français Ce2 cm1 cm2 – Document, questions, correction – Les droits et devoirs du citoyen français Les droits et devoirs du citoyen français Toutes les personnes de nationalité française sont citoyens français et jouit donc de droits mais aussi de devoirs civiques. Un français devient citoyen dès lors qu’il a atteint sa majorité. C’est à ce moment qu’il obtient des droits et respecte des devoirs. Si certains devoirs ne sont pas respectés des droits…


Lire la suite

Le conseil municipal et les élections – Ce2 cm1 – Instruction civique – Documents, questions, corrigé

Le conseil municipal et les élections - Ce2 cm1 - Instruction civique - Documents, questions, corrigé

Le conseil municipal et les élections Ce2 cm1 – Instruction civique – Documents, questions, corrigé: Le conseil municipal et les élections Le conseil municipal et les élections Les citoyens élisent les conseillers municipaux : pour six ans. au suffrage universel direct*. *Le suffrage universel direct : ce sont les habitants de la commune qui votent. Election du maire et des adjoints. Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais possibles. Il élit en son sein…


Lire la suite

Les élections présidentielles de 2012 – Ce2 cm1 cm2 – Fiche – Exercices –

Les élections présidentielles de 2012 - Ce2 cm1 cm2 - Fiche - Exercices -

Les élections présidentielles de 2012 Ce2 cm1 cm2 – Fiche – Exercices – Les élections présidentielles de 2012 Les élections présidentielles de 2012 Au cours de cette élection, le président de la république sera élu au suffrage universel. Cette fonction est très convoitée et plusieurs candidats représentant divers partis (c’est une association de personnes qui ont les mêmes idées) vont se présenter à cette élection. Les candidats à l’élection présidentielle Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Fiche…


Lire la suite

Handicap – Ce2 – Fiche de préparation

Handicap - Ce2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap au ce2 La sensibilité : soi et les autres. Le handicap Éducation Morale et Civique Compétences visées : – Prendre soin de soi et des autres. – Accepter les différences. Objectifs spécifiques : Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1) Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif…


Lire la suite

La République – Ce2 – Fiche de préparation

La République - Ce2 - Fiche de préparation

EMC – Ce2 – La République : symboles, valeurs et devise. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétence visée : – Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique. Objectifs spécifiques : Comprendre la République par ses symboles et sa devise. (Séance 1) Connaître les valeurs de notre République. (Séance 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Être juste – Ce2 – EMC

Être juste - Ce2 - EMC

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème   L’enseignant montre aux élèves…


Lire la suite

Nelson Mandela – Apartheid – Afrique du Sud – Vidéos pédagogiques – Quizz – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Nelson Mandela - Apartheid - Afrique du Sud - Vidéos pédagogiques - Quizz - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3

En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. Vidéo brain pop sur l’apartheid Voir les fichesTélécharger les documents Quizz à télécharger…


Lire la suite

Comment s’organise le vote – Ce2 cm1 cm2 – Document, questions, correction – Cycle 3

Comment s'organise le vote - Ce2 cm1 cm2 - Document, questions, correction - Cycle 3

Comment s’organise le vote Ce2 cm1 cm2 – Document, questions, correction – Comment s’organise le vote Comment s’organise le vote ? Lors d’une élection, les citoyens choisissent leurs représentants : les conseillers municipaux, les députés ; élise le président de la république ….. Plusieurs candidats se présentent. Avant les élections, ils exposent leur programme : ce qu’ils feront s’ils sont élus. Le jour des élections, chaque citoyen se présente au bureau de vote et met dans une enveloppe un bulletin…


Lire la suite

Vote – Ce2 – Leçon

Vote - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le vote – EMC Le droit de vote date de 1848, les femmes ne pourront voter qu’en 1944. Pour voter en France, il faut : être majeur (avoir 18 ans au moins). être de nationalité française (ou européennes pour les élections municipales) être inscrit sur les listes électorales. L’électeur se rend dans un bureau de vote, il présente sa carte d’identité ou sa carte électorale. Il se munit ensuite d’au moins deux bulletins…


Lire la suite

La mairie et ses représentants – Ce2 cm1 – Instruction civique – Leçon

La mairie et ses représentants - Ce2 cm1 - Instruction civique - Leçon

La mairie et ses représentants Ce2 cm1 – Instruction civique – Leçon: La mairie et ses représentants La mairie et ses représentants   Chaque ville, chaque village (chaque commune) possède une mairie. La France possède 36565 mairies. La commune est la plus petite division administrative de la France. La mairie est dirigée par des conseillers municipaux et un maire. Ils sont élus pour 6 ans par les habitants de la commune. La municipalité décide des actions à mener pour améliorer…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Leçon - EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…


Lire la suite

Conseil d’élèves – Ce2 – EMC

Conseil d’élèves - Ce2 - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon sur le conseil d’élèves – Ce2 Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Le conseil d’élèves Éducation Morale et Civique CE2 Compétence visée: – Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. – Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. Objectifs spécifiques : Organiser, diriger et participer à un conseil d’élèves. Situation problème L’enseignant pose une…


Lire la suite

Avoir des préjugés – Ce2 – EMC

Avoir des préjugés - Ce2 - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Avoir des préjugés – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Avoir des préjugés Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.   Etape 1 : Des…


Lire la suite

Charte de la Laïcité – Documents – Questionnaire – Correction

Charte de la Laïcité - Documents - Questionnaire - Correction

La Charte de la Laïcité Ressources pédagogiques : Ce2 – cm1 – cm2 – Cycle 3 : Vivre ensemble / Morale – Instruction civique     Charte de la laïcité à l’École Pourquoi une Charte ? Une “Charte de la laïcité” voulue par Vincent Peillon, sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics en France pour rappeler notamment aux élèves l’interdiction de porter tout signe religieux ostensible* ou de s’opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses….


Lire la suite

Comment les citoyens choisissent leurs représentants – Le vote – Ce2 cm1 cm2 – Document, questions, correction

Comment les citoyens choisissent leurs représentants -  Le vote - Ce2 cm1 cm2 - Document, questions, correction

Comment les citoyens choisissent leurs représentants – Le vote Ce2 cm1 cm2 – Document, questions, correction – Comment les citoyens choisissent leurs représentants – Le vote Comment les citoyens choisissent-ils leurs représentants ? _ Le vote La France est une démocratie, c’est-à-dire que tous les citoyens peuvent donner leur avis sur la vie du pays. Pour cela, ils vont élire des personnes qu’ils vont élire pour les représenter. Tout citoyen français a le droit de voter. C’est ce que l’on…


Lire la suite

Figures emblématiques de l’engagement – Ce1 – Ce2 – EMC

Figures emblématiques de l'engagement - Ce1 - Ce2 - EMC

Quelques figures de l’engagement – EMC – Ce1 – Ce2 Lecture documentaire à imprimer Malala L’histoire d’un combat « L’instruction, c’est l’instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. » Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes Elle est née le 12 juillet 1997 dans une petite ville du Pakistan, zone proche de l’influence des talibans. Les talibans* sont contre l’instruction parce qu’ils pensent que lorsqu’un enfant s’instruit, il s’occidentalise. L’instruction n’appartient ni…


Lire la suite

La mairie et ses représentants – Ce2 cm1 – Instruction civique – Evaluation

La mairie et ses représentants - Ce2 cm1 - Instruction civique - Evaluation

Ce2 cm1 – Instruction civique – Evaluation: La mairie et ses représentants Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est- ce qu’une mairie, où les trouve-ton ? 2/ Qui dirigent la mairie ? ….. 3/ Quel est le rôle de la municipalité ? 4/ Quel est le rôle du maire ? 5/ Barre les affirmations qui sont fausses : Pour être maire, il faut être âgé de 20 ans. Pour être maire, on doit être un homme. Un maire doit être…


Lire la suite

Droits et devoirs des élèves – Ce2 – EMC

Droits et devoirs des élèves - Ce2 - EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Droits et devoirs des élèves – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Droits et devoirs des élèves Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. La Loi…


Lire la suite

Exercer son jugement critique en situation – Ce2 – EMC

Exercer son jugement critique en situation - Ce2 - EMC

EMC – Education morale et civique – Ce2 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Exercer son jugement critique en situation. Fiche de préparation, exercices, fiches outils, leçon Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : La démocratie, vecteur du jugement critique….


Lire la suite

Journée mondiale contre le racisme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Instruction civique – Cycle 3

Journée mondiale contre le racisme - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Instruction civique - Cycle 3

  Petit historique de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme École, collège, lycée C’est pour commémorer la mort, le 21 mars 1960, de 70 personnes manifestant contre l’apartheid en Afrique du Sud qu’est née, en 1966, la première Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans bien des pays, cette journée a donné naissance à une semaine entière de sensibilisation et d’action.   Article premier Tous les êtres humains naissent…


Lire la suite

Vote – ce2 – Evaluation

Vote - ce2 - Evaluation

Bilan EMC – Le vote – Évaluation pour le ce2   Compétence : Développer une conscience citoyenne et sociale : connaître le vocabulaire et les étapes du vote.   Consignes pour cette évaluation : De quand date le droit de vote ? Combien de temps ont dû attendre les femmes avant de pouvoir voter aussi ? Quels sont les trois conditions pour pouvoir voter en France ? Remets ces mots dans l’ordre de déroulement du vote. le dépouillement – la…


Lire la suite

La mairie et les affaires de l’école – Ce2 cm1 – Instruction civique – Documents, questions, corrigés

La mairie et les affaires de l'école - Ce2 cm1 - Instruction civique - Documents, questions, corrigés

La mairie et les affaires de l’école Ce2 cm1 – Instruction civique – Documents, questions, corrigés: La mairie et les affaires de l’école La mairie et les affaires de l’école La municipalité organise une grande partie de la vie scolaire. Elle fait construire les écoles, réparer les bâtiments (classes, cour, salles de sports ….. ). Elle achète le mobilier (tables, chaises ….. ), les manuels et les fournitures communes (craie, cahiers, feuilles ….. ). La commune recrute et paye les…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Evaluation- EMC

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Evaluation- EMC

Évaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents.   Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire…


Lire la suite

Règles de la classe – Ce2 – EMC

Règles de la classe - Ce2 - EMC

Education morale et civique – EMC – Ce2 – Cycle 2 – Les règles de la classe Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama, leçon….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Etape 1 : Pourquoi des règles…


Lire la suite

Journée mondiale des droits de l’enfant – Ressources pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Instruction civique

Journée mondiale des droits de l'enfant - Ressources pédagogiques - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - Instruction civique

20 novembre :   C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la ‘Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement…


Lire la suite

Conseil municipal – Ce2 – EMC – Fiche de préparation

Conseil municipal - Ce2 - EMC - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Conseil municipal EMC – Ce2 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Le conseil municipal Compétences visées : – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.   Cette…


Lire la suite

Le maire de la commune et son rôle – Ce2 cm1 – Instruction civique – Documents, questions, corrigés

Le maire de la commune et son rôle -  Ce2 cm1 - Instruction civique - Documents, questions, corrigés

Le maire de la commune et son rôle Ce2 cm1 – Instruction civique – Documents, questions, corrigés: Le maire de la commune et son rôle Le maire de la commune et son rôle Quel est le rôle du Maire ? Le Maire assure deux fonctions principales : 1 : Il est le représentant de l’Etat dans la commune. A ce titre, il est chargé de la publication et de l’exécution des lois, ainsi que de l’application des mesures de sureté…


Lire la suite

Harcèlement – Maltraitance – Ce2 – Fiche de préparation

Harcèlement - Maltraitance - Ce2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT…


Lire la suite

EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2