Handicap & IEF

Instruction En Famille, école ou classe à la maison : IEF et apprentissages adaptés

Autisme et langage : comment développer les compétences langagières ?

Les troubles autistiques sont des troubles qui altèrent certaines compétences et comportements chez l’enfant ; comme les comportements verbaux. D’où la différence ou l’absence totale de ceux-ci. L’absence d’un comportement communicatif typique, les difficultés au niveau sociale et la non-inclusivité sont associées et génèrent de nombreux problèmes de comportements difficiles à accompagner ; ne disposant pas de moyens communicatifs, comme la parole ou la langue des signes, cela mène à l’incompréhension de l’entourage. D’autre part, et dans la plupart des…

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Autisme et langage : les éléments piliers

Autisme et langage : les éléments piliers L’un des aspects de l’autisme qui est le plus marquant et qui émet l’inquiétude au sein des familles est l’absence, voire les troubles, de langage ; d’ailleurs c’est l’élément clé qui pousse les parents à la consultation. Un enfant dont le développement est neurotypique commence à réagir à son prénom et à comprendre certaine notion comme le « non », quelques mots de son environnement aux alentours de l’âge de 1 an ;…

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Comment se passe le contrôle pour les enfants « différents » ?

Les enfants dits « différents » peuvent être : précoces, atteints d’un des multiples troubles de la catégorie « DYS », avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) ou TDA(H) (Troubles De l’Attention associés ou non à une Hyperactivité). Le diagnostic peut être supposé par les parents (éventuellement aussi les enseignants si l’enfant a été scolarisé par le passé), ou bien être clairement établi par des professionnels. Il est dans votre intérêt comme dans celui de votre enfant de prévenir l’IA…

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Faire face aux difficultés d’apprentissage en IEF (Instruction En Famille)

Distinguer troubles et difficultés d’apprentissage Dans cet article, nous ne développerons pas sur les troubles, mais bien sur les difficultés d’apprentissage, que l’on retrouve de manière relativement courante dans le quotidien des familles IEF. Quoiqu’il en soit, ni les troubles ni les difficultés d’apprentissage ne sont à prendre à la légère. Dans les deux cas, ils sont indicatifs d’une souffrance de l’enfant, qu’elle relève de la simple fatigue, du stress, ou d’une souffrance psychologique plus grave. Les troubles comme les…

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L’autisme face à la communication

Il est dans sa bulle, il a la tête dans les nuages, il a le regard vide, il ne parle pas est-ce qu’il m’entend ? ….. de nombreuses expressions entendues à propos de la personne autiste pour sous-entendre qu’elle n’est pas une personne communicante. Qu’est-ce que la communication ? La communication c’est un processus qui demande aussi bien un destinateur qu’un destinataire afin de transmettre un message et ce dernier varie selon le code des personnes communicantes c’est-à-dire que ça…

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S’engager en IEF avec un enfant à Haut Potentiel : possible or not possible ?

Vous avez hérité d’un petit zèbre et le caractère qui va avec ? Empathique à souhait, hypersensible, et même perfectionniste : difficile de rassasier la soif de culture et la curiosité d’un HP. Pourtant, entreprendre une Instruction En Famille n’est pas un pari impossible. Comme pour tout, il faudra vous armer d’une patience aguerrie pour vous lancer dans l’aventure. Voici quelques pistes à explorer pour une Instruction en Famille avec un HP.   Haut Potentiel : Préparer le terrain pour…

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Comment adapter l’environnement pour des apprentissages bienveillants des enfants avec TED

Il s’agit d’instaurer un climat d’apprentissage serein, d’un environnement pédagogique positif. Ces dispositions vont permettre à l’enfant avec TED de mieux adhérer et accepter les apprentissages. L’enfant avec des TSA a des capacités. Il faut juste tenir compte de sa spécificité de fonctionnement et de ses difficultés qui sont parfois dû à des éléments externes tel que l’environnement.         Adaptation et structuration de l’espace Il est préférable que l’environnement d’apprentissage soit le plus neutre possible et bien…

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Comment accompagner un enfant avec TED dans les apprentissages académiques : les principes de base

Certains parents souhaitent instruire leurs enfants différents dans un climat de bienveillance mais ne savent pas par où commencer ni comment obtenir la coopération de son enfant pour favoriser de meilleurs apprentissages. C’est un sujet d’une extrême importance de décider de vous engager dans les apprentissages de votre enfant car l’implication de la famille est fondamentale. D’ailleurs personne ne connait votre enfant mieux que vous, c’est vous qui vous en occuper donc vous êtes la personne la plus touchée par…

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L’IEF pour un enfant en situation de handicap, avantage ou inconvénient pour la famille ?

Un premier constat est observable, nous vivons dans un pays d’institutions : les IME (Instituts Médico-Sociaux), les ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), unités localisées pour l’ULIS (Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) etc….. En fonction du handicap de l’enfant, celui-ci est « placé » dans l’une ou l’autre case et malgré une tentative d’inclusion qui n’est autre que de l’intégration avec l’ULIS école, les enfants en situation de handicap ne…

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Le dossier MDPH en IEF (Instruction En Famille)

Si votre enfant présente d’importantes difficultés dans sa vie quotidienne et qu’il bénéficie de diverses prises en charges pour l’aider au quotidien (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité….. ), il est possible de demander une prise en charge par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de bénéficier éventuellement d’aménagements et d’aides financières en fonction du degré de l’handicap. L’handicap de votre enfant peut être simplement cognitif : c’est le cas de toutes les pathologies DYS- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie..) puisqu’elles touchent la mémoire,…

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Orthophonie en IEF (Instruction En Famille)

L’orthophonie est une profession de la santé qui consiste à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication. Il peut s’agir de difficultés ou troubles de langage oral (bégaiement, retard de parole, de langage) mais également de troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie). Le champ d’exercice est très vaste. En effet, l’orthophoniste peut recevoir dans son cabinet de jeunes bébés avec notamment des troubles de l’oralité, des enfants d’âge scolaire mais également des adultes victimes d’accidents vasculaires (AVC) ou…

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Aménagements spécifiques pour les examens, quelles démarches ?

Un enfant porteur de handicap peut bénéficier d’aménagements spécifiques lors des examens, les épreuves sont alors adaptées afin de faciliter leurs déroulements en fonction du ou des handicaps de l’enfant. Pour pouvoir y prétendre, le candidat doit être reconnu en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap) et donc pouvoir justifier de besoins spécifiques. Les candidats étant en instruits en famille ont tout autant droit que ceux scolarisés à ces épreuves adaptées, il…

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