Handicap & IEF

Instruction En Famille : IEF et apprentissages adaptés

S’engager en IEF avec un enfant à Haut Potentiel : possible or not possible ?

Vous avez hérité d’un petit zèbre et le caractère qui va avec ? Empathique à souhait, hypersensible, et même perfectionniste : difficile de rassasier la soif de culture et la curiosité d’un HP. Pourtant, entreprendre une Instruction En Famille n’est pas un pari impossible. Comme pour tout, il faudra vous armer d’une patience aguerrie pour vous lancer dans l’aventure. Voici quelques pistes à explorer pour une Instruction en Famille avec un HP.   Haut Potentiel : Préparer le terrain pour…

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Comment adapter l’environnement pour des apprentissages bienveillants des enfants avec TED

Il s’agit d’instaurer un climat d’apprentissage serein, d’un environnement pédagogique positif. Ces dispositions vont permettre à l’enfant avec TED de mieux adhérer et accepter les apprentissages. L’enfant avec des TSA a des capacités. Il faut juste tenir compte de sa spécificité de fonctionnement et de ses difficultés qui sont parfois dû à des éléments externes tel que l’environnement.         Adaptation et structuration de l’espace Il est préférable que l’environnement d’apprentissage soit le plus neutre possible et bien…

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Comment accompagner un enfant avec TED dans les apprentissages académiques : les principes de base

Certains parents souhaitent instruire leurs enfants différents dans un climat de bienveillance mais ne savent pas par où commencer ni comment obtenir la coopération de son enfant pour favoriser de meilleurs apprentissages. C’est un sujet d’une extrême importance de décider de vous engager dans les apprentissages de votre enfant car l’implication de la famille est fondamentale. D’ailleurs personne ne connait votre enfant mieux que vous, c’est vous qui vous en occuper donc vous êtes la personne la plus touchée par…

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L’IEF pour un enfant en situation de handicap, avantage ou inconvénient pour la famille ?

Un premier constat est observable, nous vivons dans un pays d’institutions : les IME (Instituts Médico-Sociaux), les ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), unités localisées pour l’ULIS (Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) etc….. En fonction du handicap de l’enfant, celui-ci est « placé » dans l’une ou l’autre case et malgré une tentative d’inclusion qui n’est autre que de l’intégration avec l’ULIS école, les enfants en situation de handicap ne…

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Le dossier MDPH en IEF (Instruction En Famille)

Si votre enfant présente d’importantes difficultés dans sa vie quotidienne et qu’il bénéficie de diverses prises en charges pour l’aider au quotidien (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité….. ), il est possible de demander une prise en charge par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de bénéficier éventuellement d’aménagements et d’aides financières en fonction du degré de l’handicap. L’handicap de votre enfant peut être simplement cognitif : c’est le cas de toutes les pathologies DYS- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie..) puisqu’elles touchent la mémoire,…

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Orthophonie en IEF (Instruction En Famille)

L’orthophonie est une profession de la santé qui consiste à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication. Il peut s’agir de difficultés ou troubles de langage oral (bégaiement, retard de parole, de langage) mais également de troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie). Le champ d’exercice est très vaste. En effet, l’orthophoniste peut recevoir dans son cabinet de jeunes bébés avec notamment des troubles de l’oralité, des enfants d’âge scolaire mais également des adultes victimes d’accidents vasculaires (AVC) ou…

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Aménagements spécifiques pour les examens, quelles démarches ?

Un enfant porteur de handicap peut bénéficier d’aménagements spécifiques lors des examens, les épreuves sont alors adaptées afin de faciliter leurs déroulements en fonction du ou des handicaps de l’enfant. Pour pouvoir y prétendre, le candidat doit être reconnu en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap) et donc pouvoir justifier de besoins spécifiques. Les candidats étant en instruits en famille ont tout autant droit que ceux scolarisés à ces épreuves adaptées, il…

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