L’IEF, qu’est ce que c’est ?

Tout savoir sur l'IEF : Instruction En Famille

Les associations nationales et groupes locaux pour l’IEF (Instruction En Famille)

Les associations nationales Faire le choix hors norme de l’instruction en famille a souvent pour conséquence que l’on cherche des contacts pour se rencontrer, s’informer, voire, parfois, se sentir soutenus et/ou se défendre. Les associations sont nombreuses en France. Certaines sont locales et permettent d’organiser des sorties, d’autres sont nationales et se chargent de représenter les familles. Voici la présentation de ces dernières. Les Enfants D’Abord (LED’A) C’est l’association « historique » : elle fête ses 30 ans en 2018….

Lire la suite

Comment prendre un bon départ en IEF (Instruction En Famille) ?

Une inquiétude revient souvent chez les personnes qui se lancent dans l’IEF (Instruction En Famille), est cette question : par où je commence ? Comment prendre un bon départ ? L’instruction est un domaine complexe tant il y a de paramètres, et l’aborder peut parfois donner le vertige. On pourrait vite être tenté.e.s de tomber dans une recherche de recettes, formules clés en mains, méthodes etc. Il en existe peut-être, mais elles nous renverrons surement à l’essentiel, 3 postures simples…

Lire la suite

Les 8 principales idées reçues sur l’IEF (Instruction En Famille)

1. En fait c’est illégal car l’école est obligatoire ! L’école étant le mode d’instruction le plus répandu, la plupart des gens est persuadée qu’elle est obligatoire. D’ailleurs, les médias en France entretiennent (sciemment ou non….. ) cette croyance en relayant souvent des formules comme “l’école obligatoire jusqu’à 16 ans” ou encore récemment “l’école obligatoire à partir de 3 ans”. Cela relève de la désinformation car, non, en France l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est….. La liberté d’instruction…

Lire la suite

L’IEF, qu’est-ce que c’est ? (Instruction En Famille)

Définition de l’IEF : « IEF » c’est l’acronyme d’Instruction En Famille. Plus communément appelée « école à la maison » ou « instruction à domicile ». Obligation d’instruction : Saviez-vous que l’école n’est pas obligatoire ? En effet, c’est l’instruction qui l’est, et ce, de 6 ans à 16 ans.* *Code de l’éducation : articles L131-1 à L131-13 Le choix de l’instruction revient donc aux parents. Quelques chiffres : En France, 8,1 millions d’enfants* sont soumis à l’obligation d’instruction….

Lire la suite