Bibliothèque IEF

École ou classe à la maison,Instruction En Famille (IEF)

Le travail de recherche de Peter Gray

Peter Gray est un chercheur en psychologie de l’Université de Boston, USA. Il est particulièrement connu pour son opposition au système scolaire classique, et pour ses plaidoyers répétés pour le jeu libre de l’enfant. On peut retrouver ses idées dans son ouvrage « Libre pour apprendre », paru en 2016 aux éditions Actes Sud, et sur son site internet. Pourquoi favoriser le jeu libre ? Il est essentiel pour l’enfant d’avoir suffisamment de temps pour s’adonner au jeu libre –…

Lire la suite

Mélissa Plavis, « Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling ».

Éditions Le Hêtre Myriadis, 2017 Dans cet ouvrage, Mélissa Plavis aborde le unschooling en profondeur, d’un point de vue philosophique. Pour elle, comme pour beaucoup d’auteurs ayant pratiqué le unschooling et choisi d’en partager leur expérience via leurs écrits, il s’agit bien d’un véritable mode de vie, choisi, plutôt que d’une méthode éducative. D’ailleurs, comme Léandre Bergeron, Mélissa Plavis conçoit le unschooling sans éducation, et bien comme un accompagnement, un soutien, apportés à l’enfant qui évolue sans entraves imposées par…

Lire la suite

Ouvrages inspirants sur le thème de l’IEF (Instruction En Famille)

Voici une liste non-exhaustive de quelques ouvrages que nous recommandons sur le thème de l’Instruction en famille.   Abordant un point de vue général : « Jolis sauvages » – Lise Desportes. Éditions Steinkis, 2019. Cet ouvrage est une bande dessinée, il s’agit d’une présentation globale, toute en humour et légèreté, de l’IEF. A travers la vie d’une famille de deux enfants. Très facile à lire, il se dévore rapidement, on peut même le lire avec les enfants, ou le…

Lire la suite

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » par Marshall B. Rosenberg

Marshall Rosenberg était un psychologue américain (1934-2015) qui a acquis une renommée internationale grâce à la création et au développement d’une nouvelle technique de communication, connue sous le sigle CNV : Communication Non-Violente. Le nouveau mode de communication mis au point par Rosenberg lui valut de nombreux résultats positifs et très encourageants dans des collectivités réputées « à problème », notamment en milieu carcéral et dans des zones scolaires dites « à risque » aux USA. Suite à cette cascade…

Lire la suite

Léandre Bergeron « Comme des invités de marque. Grandir sans éducation »

Aux Éditions Le Hêtre Myriadis, 2019 (1ère édition : 2005, éditions Altess) « Libérez l’enfant de toute obligation et voyez comme il s’épanouit comme fleur au soleil » Léandre Bergeron est un auteur québécois. Son anticonformisme et une autre perception de la vie lui ont apporté un peu de renommée, qui s’étend par-delà des frontières. Alors qu’il est professeur en vue à l’Université de Montréal, Léandre Bergeron décide en 1975 de « tout plaquer » pour aller vivre en pleine…

Lire la suite

Jean-Pierre Lepri, « La fin de l’éducation ? Commencements… »

Ce n’est pas d’éducation dont les êtres humains ont besoin, c’est d’apprendre » Jean-Pierre Lepri est un ancien instituteur et inspecteur d’académie, fort de plus de 50 années d’expériences, dont une trentaine à l’étranger. Il est à l’origine du Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique (CREA – Apprendre pour vivre). Dans ce livre et de manière générale, Jean-Pierre Lepri dénonce le décalage entre les buts (les finalités pour reprendre son propre terme) de l’éducation et ce qui se…

Lire la suite

« Être et devenir » – Clara Bellar

Être et devenir » est un film documentaire au titre éloquent, réalisé en 2014 par Clara Bellar. On peut dire que c’est le film « culte » sur le unschooling. Ce mouvement alternatif est très étendu aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre, où c’est une tradition immuable pour de nombreuses familles. En France, il tend à se développer de plus en plus. Soucieuse de faire bénéficier son fils d’un accompagnement correspondant aux valeurs de son couple, Clara Bellar s’est interrogée,…

Lire la suite

« … et je ne suis jamais allé à l’école. Histoire d’une enfance heureuse » – André Stern

Ce livre ressemble fort à une autobiographie, mais ce n’en est pas une. Il ne s’agit pas plus d’un texte engagé visant à vous convaincre de déscolariser vos enfants, même si la richesse des apprentissages exposés ressemble parfois à un franc plaidoyer pour le unschooling. Non, ainsi que l’indique l’auteur en préambule à son texte, il s’agit bien d’un témoignage. André Stern y livre les secrets de son enfance heureuse, et les détails de son instruction en famille, en illustrant…

Lire la suite

Les lois naturelles de l’enfant, livre de Céline Alvarez

L’histoire du livre Véritable succès vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, « Les lois naturelles de l’enfant » écrit par Céline Alvarez tente de faire germer une étincelle d’espoir au sein de l’Education nationale. Oui, il est possible de dépoussiérer les programmes scolaires. Oui, nous avons la capacité d’instaurer un meilleur respect des rythmes d’apprentissages de chaque enfant. Oui, les élèves peuvent s’épanouir en classe. Pour le prouver, Céline Alvarez décidera de passer le concours de professeur des écoles…

Lire la suite

Bibliographie sur les apprentissages autonomes – Instruction en Famille

L’instruction en famille a, petit à petit, fait son apparition sur les rayons des librairies et des bibliothèques. On y trouve avant tout des guides pour découvrir l’instruction en famille, comme ceux que nous vous avons présentés dans la bibliographie généraliste. D’autres livres traitent d’un aspect différent : les apprentissages autonomes, c’est-à-dire guidés par l’enfant, par opposition à un enseignement choisi par un adulte et transmis selon un programme préconçu. En voici quelques-uns.   Être et devenir, Faire confiance à…

Lire la suite

Bibliographie généraliste – Instruction en Famille

Il n’y a pas encore si longtemps, l’instruction en famille (ou IEF) était totalement absente des rayons des librairies. Aujourd’hui, quelques ouvrages ont fait leur apparition, dont certains abordent le sujet de manière générale. En voici une petite présentation. Découvrez également ici : des livres autour des apprentissages autonomes.   Instruire en famille, de Charlotte Dien, aux éditions Rue de l’Échiquier (2013), 160 pages, 15 € L’auteure a d’abord été convaincue que l’école était la voie toute tracée pour son…

Lire la suite