Troubles DYS & IEF

Instruction En Famille : IEF et apprentissages adaptés

Petites astuces pour aider son enfant dyslexique dysorthographique au quotidien

Avant de vous délivrer mes petites astuces pour aider votre enfant dyslexique et/ou dysorthographique, un petit rappel s’impose sur ce que sont vraiment ces pathologies. Ce sont des troubles spécifiques d’apprentissage du langage écrit c’est-à-dire que ces troubles sont caractérisés par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe….. ). La dyslexie concerne le versant de la lecture et la dysorthographie le versant de l’écriture. La dyslexie peut être…

Lire la suite

Aider son enfant DYS à organiser son temps de travail en IEF (Instruction En Famille)

L’enfant souffrant de troubles DYS rencontre souvent des soucis d’organisation, notamment dans le temps. Il a tendance à se disperser et à perdre du temps car il n’arrive pas à être méthodique. Il existe des astuces faciles à mettre en pratique à la maison pour accompagner son enfant et l’aider à être plus efficace dans son travail tout en gardant à l’esprit que chaque trouble DYS ayant ses spécificités, il sera nécessaire de s’adapter en fonction des besoins et difficultés…

Lire la suite

Organiser l’espace de travail de son enfant DYS

L’enfant DYS a souvent des difficultés dans l’organisation, que ce soit dans son travail ou dans les tâches quotidiennes. Cela peut impacter sur la qualité de travail, alors qu’il existe des astuces faciles à mettre en place pour organiser un espace de travail approprié pour son enfant DYS. D’une façon générale, un espace de travail suffisamment grand et peu encombré sera propice à des temps de travail efficaces. Dans cet article, les troubles DYS ne sont pas différenciés. Il est…

Lire la suite

Avantages de l’IEF lorsque l’on a un enfant souffrant de troubles DYS

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie….. De nombreux enfants souffrent de troubles DYS, ces troubles des apprentissages qui peuvent être handicapants en milieu scolaire et mettre l’enfant en souffrance. Pour l’enfant DYS, l’IEF (l’Instruction En Famille) représente une alternative à l’école qui a beaucoup d’avantages. Respect du rythme L’avantage majeur de l’IEF lorsque l’on a un enfant souffrant de troubles DYS, c’est que l’on peut lui laisser le temps. Les particularités et les difficultés sont différentes selon chaque enfant et…

Lire la suite