Pour aller plus loin… / améliorer le quotidien

Instruction En Famille : l'IEF au quotidien

Quelle vie professionnelle pour les parents IEF ? – Métiers et rythmes compatibles avec l’Instruction En Famille

Comment concilier nos vies professionnelles et l’instruction de nos enfants ? C’est souvent la question qui nous parvient dès les premiers instants où l’on a l’idée de les déscolariser ! Il est évident que nous avons tous besoin d’une sécurité financière. « L’IEF, ce n’est pas pour nous, il faut bien que l’on travaille ! On ne va pas vivre d’amour et d’eau fraîche ! » entend-on souvent. Pourtant des tas de familles IEF (Instruction En Famille) y parviennent. Découvrons comment….

Lire la suite

Entrepreneuriat et IEF (Instruction en famille) : un pari impossible ?

Vous avez mis un pied dans le monde des mumpreneurs et vous ne savez pas si vos ambitions féminines colleront avec l’IEF (Instruction En Famille) ? Plutôt risqué de combiner deux quotidiens à 100 à l’heure, mais est-ce réellement un pari impossible ? De nombreuses wonder-women se lancent pourtant ce défi de taille et réussissent haut la main. Découvrez alors comment devenir une mumpreneur qui assure en Instruction en Famille. Une Organisation béton (ou pas) Ce n’est un secret pour…

Lire la suite

Les effets de l’alimentation sur les fonctions intellectuelles et comportementales

La malbouffe a des conséquences dévastatrices sur la santé de l’Homme. Alors, que dire de ses effets sur celle de l’enfant ! Les médecins font de la prévention, les publicités avertissent et les émissions de santé informent. Pour autant, vous êtes loin de vous imaginer l’impact qu’elle a sur le système cérébral. Combien de fois avons-nous entendu nos parents dirent qu’à leur époque, les enfants n’étaient pas si « difficiles »? Les écrans ont leur part de responsabilité, c’est certain. Mais croyez-moi,…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) | Mon conjoint ne me soutient pas : comment faire ?

Les désaccords dans le couple sont monnaie courante, surtout après des enfants et une charge de responsabilité en plus. Pourtant, lorsqu’on décide de se lancer dans une Instruction en Famille, c’est en principe pour souder tous les membres du foyer dans un même dessein. Alors que le quotidien de mère est déjà suffisamment pesant, ajoutez à cela l’instruction des enfants et un conjoint qui scrute nos moindres faux-pas : c’est le burn-out assuré. Mais alors, comment y remédier et surtout,…

Lire la suite

Aider son enfant à se préparer à la vie active – IEF (Instruction En Famille) :

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius). On est tous d’accord là-dessus. Mais quelqu’un aurait-il le mode d’emploi ? Chômage, disparités sociales, emplois précaires, etc. On ne peut pas dire que les étudiants soient dans les meilleures dispositions pour envisager l’avenir sereinement. Alors que dire d’un enfant issu de l’IEF ? On se pose tous la question à un moment ou à un autre. Certains envisagent…

Lire la suite

Et si une communauté de parents inventait un éco-village avec une école gérée uniquement par les parents, serait-ce encore de l’instruction en famille ?

Aux portes de l’effondrement d’un système qui ne peut plus tenir debout (croissance, surconsommation, destruction de la planète), de plus en plus de personnes décident de créer des éco-villages, certains les appellent aussi villages de transition afin de renouer avec le respect de la nature et de revenir à une vie plus simple, moins consumériste et pleine d’humanité. Aujourd’hui, il semblerait que l’éducation et l’instruction des enfants en France commencent à préoccuper une partie de la population française tout autant…

Lire la suite

Le système éducatif finlandais est-il transposable en IEF (Instruction En Famille) ?

Le bulletin de notes du système éducatif francais n’est pas très glorieux. L’école républicaine, traditionnelle et vieillissante ne fait plus rêver. Tout le monde semble s’accorder sur ce point. Pourtant, rien ne change. Est-il si compliqué d’innover ? Peut-être pas. Un pays est sorti de sa zone de confort. Dans les années 70, la Finlande affichait des scores plutôt moyens. Consciente de ses lacunes, elle a engagé de grandes réformes qui lui ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires. En 2016,…

Lire la suite

Pratiquer l’IEF avec des moyens financiers limités, possible ou impossible ?

Chaque année, l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est versée à tous les parents d’enfants scolarisés, à partir de l’âge de 6 ans. Malheureusement, ceux qui choisissent l’IEF (Instruction En Famille) n’y ont pas droit. Exception faite aux élèves qui suivent des CPC (Cours Par Correspondance) agréés par l’Etat, comme le CNED. Cette inégalité est décriée par de nombreuses associations. Instruire les enfants à domicile ne coûterait donc rien ? Bien au contraire, ces familles investissent énormément dans l’apprentissage de leur…

Lire la suite

L’étude des neurosciences de l’enfant au service du système éducatif

Être parent IEF n’est pas de tout repos. L’instruction à domicile demande de l’organisation, du temps, et beaucoup de patience. Combien de fois j’ai douté de mes aptitudes de maîtresse improvisée ! Je perds souvent mon calme, puis je relativise. Je me dis que demain, on fera autrement et tout ira mieux. Et le lendemain, c’est encore pire. Je me rends bien compte que les réprimandes ne mènent à rien. Les punitions ne sont pas plus efficaces, ni même les…

Lire la suite

Cultiver la singularité, en IEF (Instruction En Famille)

Il y a tellement de raisons qui peuvent pousser une famille à choisir l’instruction à la maison. Pourtant à première vue lorsque l’on a connu que le système scolaire et que l’on n’est pas prêt à ouvrir son regard un peu plus large sur d’autres alternatives, il peut paraître difficile de faire un tel choix. L’école c’est le chemin classique, le chemin que l’on croit, à tort, obligatoire. « On n’a pas le choix » nous disait-on souvent lorsque nous étions enfants….

Lire la suite
Page 1 / 3 :123