Pour aller plus loin… / améliorer le quotidien

Instruction En Famille : l'IEF au quotidien

IEF et Vulnérabilité

Prendre la décision de suivre un mode d’instruction en famille, c’est se mettre en première ligne. Le gouvernement, les administrations, les commerçants, la famille, les proches, ….. – les jugements fusent. On peut rapidement se sentir très seul et isolé. Il en devient alors d’autant plus difficile de faire face à l’IEF en lui-même. On est vulnérable. Des sentiments d’inutilité, d’être dépassé, peuvent vite s’imposer, et décourager des parents qui se croyaient motivés à toute épreuve. Cela peut vite devenir…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) versus instruction en établissement scolaire

Que l’on choisisse l’Instruction en famille (IEF) ou la scolarité dans un établissement, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il y a deux raisons principales qui guident les parents vers l’IEF : soit c’est un véritable choix d’éducation, soit c’est par conscience des défaillances du système scolaire français. Mais si l’instruction à l’école peut présenter des faiblesses, l’IEF peut aussi avoir quelques lacunes qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans l’aventure avec ses enfants. Un parent…

Lire la suite

Quelle vie professionnelle pour les parents IEF ? – Métiers et rythmes compatibles avec l’Instruction En Famille

Comment concilier nos vies professionnelles et l’instruction de nos enfants ? C’est souvent la question qui nous parvient dès les premiers instants où l’on a l’idée de les déscolariser ! Il est évident que nous avons tous besoin d’une sécurité financière. « L’IEF, ce n’est pas pour nous, il faut bien que l’on travaille ! On ne va pas vivre d’amour et d’eau fraîche ! » entend-on souvent. Pourtant des tas de familles IEF (Instruction En Famille) y parviennent. Découvrons comment….

Lire la suite

Entrepreneuriat et IEF (Instruction en famille) : un pari impossible ?

Vous avez mis un pied dans le monde des mumpreneurs et vous ne savez pas si vos ambitions féminines colleront avec l’IEF (Instruction En Famille) ? Plutôt risqué de combiner deux quotidiens à 100 à l’heure, mais est-ce réellement un pari impossible ? De nombreuses wonder-women se lancent pourtant ce défi de taille et réussissent haut la main. Découvrez alors comment devenir une mumpreneur qui assure en Instruction en Famille. Une Organisation béton (ou pas) Ce n’est un secret pour…

Lire la suite

Les effets de l’alimentation sur les fonctions intellectuelles et comportementales

La malbouffe a des conséquences dévastatrices sur la santé de l’Homme. Alors, que dire de ses effets sur celle de l’enfant ! Les médecins font de la prévention, les publicités avertissent et les émissions de santé informent. Pour autant, vous êtes loin de vous imaginer l’impact qu’elle a sur le système cérébral. Combien de fois avons-nous entendu nos parents dirent qu’à leur époque, les enfants n’étaient pas si « difficiles »? Les écrans ont leur part de responsabilité, c’est certain. Mais croyez-moi,…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) | Mon conjoint ne me soutient pas : comment faire ?

Les désaccords dans le couple sont monnaie courante, surtout après des enfants et une charge de responsabilité en plus. Pourtant, lorsqu’on décide de se lancer dans une Instruction en Famille, c’est en principe pour souder tous les membres du foyer dans un même dessein. Alors que le quotidien de mère est déjà suffisamment pesant, ajoutez à cela l’instruction des enfants et un conjoint qui scrute nos moindres faux-pas : c’est le burn-out assuré. Mais alors, comment y remédier et surtout,…

Lire la suite

Aider son enfant à se préparer à la vie active – IEF (Instruction En Famille) :

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius). On est tous d’accord là-dessus. Mais quelqu’un aurait-il le mode d’emploi ? Chômage, disparités sociales, emplois précaires, etc. On ne peut pas dire que les étudiants soient dans les meilleures dispositions pour envisager l’avenir sereinement. Alors que dire d’un enfant issu de l’IEF ? On se pose tous la question à un moment ou à un autre. Certains envisagent…

Lire la suite

Et si une communauté de parents inventait un éco-village avec une école gérée uniquement par les parents, serait-ce encore de l’instruction en famille ?

Aux portes de l’effondrement d’un système qui ne peut plus tenir debout (croissance, surconsommation, destruction de la planète), de plus en plus de personnes décident de créer des éco-villages, certains les appellent aussi villages de transition afin de renouer avec le respect de la nature et de revenir à une vie plus simple, moins consumériste et pleine d’humanité. Aujourd’hui, il semblerait que l’éducation et l’instruction des enfants en France commencent à préoccuper une partie de la population française tout autant…

Lire la suite

Le système éducatif finlandais est-il transposable en IEF (Instruction En Famille) ?

Le bulletin de notes du système éducatif francais n’est pas très glorieux. L’école républicaine, traditionnelle et vieillissante ne fait plus rêver. Tout le monde semble s’accorder sur ce point. Pourtant, rien ne change. Est-il si compliqué d’innover ? Peut-être pas. Un pays est sorti de sa zone de confort. Dans les années 70, la Finlande affichait des scores plutôt moyens. Consciente de ses lacunes, elle a engagé de grandes réformes qui lui ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires. En 2016,…

Lire la suite

Pratiquer l’IEF avec des moyens financiers limités, possible ou impossible ?

Chaque année, l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est versée à tous les parents d’enfants scolarisés, à partir de l’âge de 6 ans. Malheureusement, ceux qui choisissent l’IEF (Instruction En Famille) n’y ont pas droit. Exception faite aux élèves qui suivent des CPC (Cours Par Correspondance) agréés par l’Etat, comme le CNED. Cette inégalité est décriée par de nombreuses associations. Instruire les enfants à domicile ne coûterait donc rien ? Bien au contraire, ces familles investissent énormément dans l’apprentissage de leur…

Lire la suite

L’étude des neurosciences de l’enfant au service du système éducatif

Être parent IEF n’est pas de tout repos. L’instruction à domicile demande de l’organisation, du temps, et beaucoup de patience. Combien de fois j’ai douté de mes aptitudes de maîtresse improvisée ! Je perds souvent mon calme, puis je relativise. Je me dis que demain, on fera autrement et tout ira mieux. Et le lendemain, c’est encore pire. Je me rends bien compte que les réprimandes ne mènent à rien. Les punitions ne sont pas plus efficaces, ni même les…

Lire la suite

Cultiver la singularité, en IEF (Instruction En Famille)

Il y a tellement de raisons qui peuvent pousser une famille à choisir l’instruction à la maison. Pourtant à première vue lorsque l’on a connu que le système scolaire et que l’on n’est pas prêt à ouvrir son regard un peu plus large sur d’autres alternatives, il peut paraître difficile de faire un tel choix. L’école c’est le chemin classique, le chemin que l’on croit, à tort, obligatoire. « On n’a pas le choix » nous disait-on souvent lorsque nous étions enfants….

Lire la suite

Bibliographie sur les apprentissages autonomes – Instruction en Famille

L’instruction en famille a, petit à petit, fait son apparition sur les rayons des librairies et des bibliothèques. On y trouve avant tout des guides pour découvrir l’instruction en famille, comme ceux que nous vous avons présentés dans la bibliographie généraliste. D’autres livres traitent d’un aspect différent : les apprentissages autonomes, c’est-à-dire guidés par l’enfant, par opposition à un enseignement choisi par un adulte et transmis selon un programme préconçu. En voici quelques-uns.   Être et devenir, Faire confiance à…

Lire la suite

Bibliographie généraliste – Instruction en Famille

Il n’y a pas encore si longtemps, l’instruction en famille (ou IEF) était totalement absente des rayons des librairies. Aujourd’hui, quelques ouvrages ont fait leur apparition, dont certains abordent le sujet de manière générale. En voici une petite présentation. Découvrez également ici : des livres autour des apprentissages autonomes.   Instruire en famille, de Charlotte Dien, aux éditions Rue de l’Échiquier (2013), 160 pages, 15 € L’auteure a d’abord été convaincue que l’école était la voie toute tracée pour son…

Lire la suite

Instruction en famille : mon enfant ne veut pas étudier… au secours !

Vous avez débuté l’instruction en famille avec votre enfant ? Vous avez certainement passé de longues heures à choisir la meilleure pédagogie pour lui. Au moment de démarrer cette nouvelle aventure, vous vous sentez confiant(e)….. bien qu’un peu hésitant(e). Sauf que vous ne vous attendiez certainement pas à ce que votre enfant se braque ! Il refuse d’écouter et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il ne pense qu’à jouer et souffle au moment de travailler. Bref, c’est la…

Lire la suite

L’Instruction En Famille, c’est courageux !

Voilà une semaine que l’école a repris, et quasi la totalité des personnes que je croise, connues ou inconnues, qui demandent comment s’est passée la rentrée pour Choupinette, 5 ans ½ et Bonhomme, 3 ans, s’exclament « Whaoooo….. c’est courageux » quand je leur partage ce choix de vie que j’ai fait. En fait, l’Instruction En Famille (IEF) j’en parle depuis plusieurs mois ouvertement, même si j’ai cette idée en tête depuis des décennies : l’idée de déscolariser mon premier…

Lire la suite

 Faire face au premier « Maman, je m’ennuie », au début de l’Instruction En Famille (IEF)

Au moment où j’écris cet article, cela fait seulement quatre jours que l’officielle rentrée des classes est faite. Quatre jours qui ressemblent à aux « vacances », qui ont le goût des « vacances », et qui pourtant n’en sont pas vraiment, car lorsqu’on décide de vivre l’Instruction En Famille (IEF) il n’y a plus de « vacances ». Par contre il y a un temps de VACANCE, comme l’impression d’un nouvel espace temps, une page blanche qui s’offre à…

Lire la suite

La bienveillance pour améliorer les apprentissages de vos enfants ?

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous êtes surement en train de vous poser des questions sur un éventuel changement dans votre éducation. De nos jours, les parents qui sont dit «différents» sont encore, avec beaucoup de regrets, regardés de travers. La bienveillance est pour beaucoup de parents un synonyme de laxisme. Mais pourtant, c’est tout le contraire. Voici la définition du mot bienveillance : sentiment qui porte à vouloir du bien à autrui. La…

Lire la suite

L’ennui de l’enfant

Quel parent n’a pas entendu « j’m’ennuiiiie !!! » de la part de son enfant ou l’a vu errer, désœuvré, dans les pièces de la maison ? Cette plainte ou l’observation de ce comportement peut susciter en nous plusieurs sentiments : inquiétude, culpabilité, agacement….. en tout cas, il faut agir ! C’est souvent notre première réaction : proposer quelque chose pour que l’ennui cesse et que ce vide (apparent) soit comblé. Pour le parent qui accompagne son enfant en IEF,…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) : Ces célébrités qui n’ont jamais été à l’école.

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’instruction en famille (IEF), nous faisons face à de nombreux doutes, et devons souvent nous justifier face à l’entourage. Il est tout à fait normal d’avoir peur, cependant, les préjugés ont la vie dure. Beaucoup pensent encore, aujourd’hui, que pratiquer l’IEF réduit les chances de l’enfant de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur, par exemple. Vous verrez dans cet article que de nombreuses célébrités n’ont pas (ou peu) été à l’école et ont eu…

Lire la suite

Accéder aux ressources CANOPE, c’est possible !

Saviez-vous que les enseignant(e)s et professeur(e)s des écoles ont accès à une sorte de bibliothèque privée, dans laquelle ils peuvent avoir accès à des livres, des jeux, des coffrets d’apprentissage, des ressources éducatives ? Mais surtout savez-vous que vous aussi vous pouvez y accéder ?   Le réseau CANOPE, qu’est ce que c’est ? C’est un réseau de création et d’accompagnement pédagogique. C’est un organisme public, éditeur, qui dépend du ministère de l’Education national. Il propose des formations à destination…

Lire la suite

Apprendre à lâcher prise

Lorsque nous faisons le choix de l’Instruction en Famille, nous devons bien souvent faire face à la mise en place d’une nouvelle organisation, à la pression par rapport aux attendus de l’Education National et au regard des autres. Face aux multiples influences de tous les côtés, il faut donc apprendre au fil du temps à s’écouter : écouter les rythmes de chacun, écouter les personnalités de chaque membre de la famille, les fonctionnements internes, les mécanismes d’apprentissage de nos enfants,…

Lire la suite

Instruction en famille : la rêver oui, l’idéaliser surtout pas

Tout part d’un rêve. N’importe quel projet avant d’être concrétiser est rêver. Et c’est le cas aussi pour l’instruction en famille. Tout commence par une pensée, une réflexion, un espoir qui au fur et à mesure du temps se développe pour devenir un rêve. C’est grâce aux actions qui seront mises en place qu’il va se matérialiser pour devenir votre quotidien. Vos rêves ne doivent avoir aucune limite. Seul la perfection n’y a pas sa place.   Rêver est indispensable…

Lire la suite

École à la maison : la journée type de votre enfant

Vous avez décidé de faire l’école à la maison pour votre enfant ? Comme la loi française le stipule, seule l’instruction est obligatoire. À vous de choisir ensuite la pédagogie adaptée à votre enfant. Mais s’il s’agit de votre première année d’instruction en famille, vous vous demandez sûrement comment organiser le planning de votre enfant. Voici donc quelques pistes qui devraient vous y aider ! Une journée type selon la pédagogie choisie Faire l’école à la maison ne signifie pas…

Lire la suite

Instruction en famille : Comment passer les examens ?

Les familles ayant fait le choix d’instruire leurs enfants à la maison, se posent un jour ou l’autre la question. Comment passer les examens si mon enfant n’est pas scolarisé ? En effet, au fil des années, les examens se profilent à l’horizon. Faut-il alors rescolariser son enfant ? Ou bien est-ce possible de l’inscrire individuellement aux examens ? Faisons le point dans cet article !   Votre enfant suit les cours par correspondance du CNED Comme vous le savez…

Lire la suite

Comment donner à vos enfants le goût d’apprendre ?

Ce n’est pas toujours facile de voir ses enfants sans rien faire, et surtout de les voir répondre négativement lorsque l’on leur propose une activité. Rassurez-vous, votre enfant est comme tous les autres, il suffit de lui inculquer le goût d’apprendre ! Rien n’est facile mais à force de persévérance, et armé d’une grande patience, vous pourriez faire des miracles. Qui n’a jamais vu son enfant préférer rester sans rien faire alors que vous lui avez gentiment proposer une activité…

Lire la suite

Education musicale en IEF

Dans la plupart des familles pratiquant l’Instruction à la maison, l’éducation musicale est un sujet qui revient souvent. Quand on parle d’éducation musicale, il s’agit de savoir comment, nous parents, pouvons transmettre la musique, enseigner le chant ou encore apprendre d’un instrument de musique quand nous n’avons peu, voire pas, d’expérience dans ce domaine. Je ne pense pas que les parents doivent avoir une connaissance élevée dans la musique pour mettre en place une éducation musicale. Les parents sont en…

Lire la suite