Pour aller plus loin… / améliorer le quotidien

Instruction En Famille : l'IEF au quotidien

Et si une communauté de parents inventait un éco-village avec une école gérée uniquement par les parents, serait-ce encore de l’instruction en famille ?

Aux portes de l’effondrement d’un système qui ne peut plus tenir debout (croissance, surconsommation, destruction de la planète), de plus en plus de personnes décident de créer des éco-villages, certains les appellent aussi villages de transition afin de renouer avec le respect de la nature et de revenir à une vie plus simple, moins consumériste et pleine d’humanité. Aujourd’hui, il semblerait que l’éducation et l’instruction des enfants en France commencent à préoccuper une partie de la population française tout autant…

Lire la suite

Le système éducatif finlandais est-il transposable en IEF (Instruction En Famille) ?

Le bulletin de notes du système éducatif francais n’est pas très glorieux. L’école républicaine, traditionnelle et vieillissante ne fait plus rêver. Tout le monde semble s’accorder sur ce point. Pourtant, rien ne change. Est-il si compliqué d’innover ? Peut-être pas. Un pays est sorti de sa zone de confort. Dans les années 70, la Finlande affichait des scores plutôt moyens. Consciente de ses lacunes, elle a engagé de grandes réformes qui lui ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires. En 2016,…

Lire la suite

Pratiquer l’IEF avec des moyens financiers limités, possible ou impossible ?

Chaque année, l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est versée à tous les parents d’enfants scolarisés, à partir de l’âge de 6 ans. Malheureusement, ceux qui choisissent l’IEF (Instruction En Famille) n’y ont pas droit. Exception faite aux élèves qui suivent des CPC (Cours Par Correspondance) agréés par l’Etat, comme le CNED. Cette inégalité est décriée par de nombreuses associations. Instruire les enfants à domicile ne coûterait donc rien ? Bien au contraire, ces familles investissent énormément dans l’apprentissage de leur…

Lire la suite

L’étude des neurosciences de l’enfant au service du système éducatif

Être parent IEF n’est pas de tout repos. L’instruction à domicile demande de l’organisation, du temps, et beaucoup de patience. Combien de fois j’ai douté de mes aptitudes de maîtresse improvisée ! Je perds souvent mon calme, puis je relativise. Je me dis que demain, on fera autrement et tout ira mieux. Et le lendemain, c’est encore pire. Je me rends bien compte que les réprimandes ne mènent à rien. Les punitions ne sont pas plus efficaces, ni même les…

Lire la suite

Cultiver la singularité, en IEF (Instruction En Famille)

Il y a tellement de raisons qui peuvent pousser une famille à choisir l’instruction à la maison. Pourtant à première vue lorsque l’on a connu que le système scolaire et que l’on n’est pas prêt à ouvrir son regard un peu plus large sur d’autres alternatives, il peut paraître difficile de faire un tel choix. L’école c’est le chemin classique, le chemin que l’on croit, à tort, obligatoire. « On n’a pas le choix » nous disait-on souvent lorsque nous étions enfants….

Lire la suite

Bibliographie sur les apprentissages autonomes – Instruction en Famille

L’instruction en famille a, petit à petit, fait son apparition sur les rayons des librairies et des bibliothèques. On y trouve avant tout des guides pour découvrir l’instruction en famille, comme ceux que nous vous avons présentés dans la bibliographie généraliste. D’autres livres traitent d’un aspect différent : les apprentissages autonomes, c’est-à-dire guidés par l’enfant, par opposition à un enseignement choisi par un adulte et transmis selon un programme préconçu. En voici quelques-uns.   Être et devenir, Faire confiance à…

Lire la suite

Bibliographie généraliste – Instruction en Famille

Il n’y a pas encore si longtemps, l’instruction en famille (ou IEF) était totalement absente des rayons des librairies. Aujourd’hui, quelques ouvrages ont fait leur apparition, dont certains abordent le sujet de manière générale. En voici une petite présentation. Une prochaine fois, nous verrons des livres autour des apprentissages autonomes.   Instruire en famille, de Charlotte Dien, aux éditions Rue de l’Échiquier (2013), 160 pages, 15 € L’auteure a d’abord été convaincue que l’école était la voie toute tracée pour…

Lire la suite

Instruction en famille : mon enfant ne veut pas étudier… au secours !

Vous avez débuté l’instruction en famille avec votre enfant ? Vous avez certainement passé de longues heures à choisir la meilleure pédagogie pour lui. Au moment de démarrer cette nouvelle aventure, vous vous sentez confiant(e)….. bien qu’un peu hésitant(e). Sauf que vous ne vous attendiez certainement pas à ce que votre enfant se braque ! Il refuse d’écouter et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il ne pense qu’à jouer et souffle au moment de travailler. Bref, c’est la…

Lire la suite

L’Instruction En Famille, c’est courageux !

Voilà une semaine que l’école a repris, et quasi la totalité des personnes que je croise, connues ou inconnues, qui demandent comment s’est passée la rentrée pour Choupinette, 5 ans ½ et Bonhomme, 3 ans, s’exclament « Whaoooo….. c’est courageux » quand je leur partage ce choix de vie que j’ai fait. En fait, l’Instruction En Famille (IEF) j’en parle depuis plusieurs mois ouvertement, même si j’ai cette idée en tête depuis des décennies : l’idée de déscolariser mon premier…

Lire la suite

 Faire face au premier « Maman, je m’ennuie », au début de l’Instruction En Famille (IEF)

Au moment où j’écris cet article, cela fait seulement quatre jours que l’officielle rentrée des classes est faite. Quatre jours qui ressemblent à aux « vacances », qui ont le goût des « vacances », et qui pourtant n’en sont pas vraiment, car lorsqu’on décide de vivre l’Instruction En Famille (IEF) il n’y a plus de « vacances ». Par contre il y a un temps de VACANCE, comme l’impression d’un nouvel espace temps, une page blanche qui s’offre à…

Lire la suite
Page 1 / 2 :12