IEF & Pédagogies

Pédagogies et Méthodes pour l'IEF : Instruction En Famille

Le Wildschooling

Plus qu’une pédagogie, le Wildschooling est une philosophie de vie, qui permet à l’enfant de grandir en suivant ses besoins naturels, et en lui mettant à disposition au quotidien, de quoi encourager sa créativité, sa curiosité, et de quoi laisser la joie naturelle de l’enfance s’épanouir. Le mouvement officiel a été initié par Nicolette Sowder et son mari. Ne trouvant aucune satisfaction dans les pédagogies déjà connues, ils ont décidé de créer leur propre « mouvement », qui compte aujourd’hui…

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Qu’est ce que l’informel, et par où commencer ?

Prendre la décision de déscolariser son ou ses enfants n’est chose aisée que pour quelques bienheureux. C’est généralement un processus long et difficile, et le terme (ou pas) d’une réflexion personnelle, associée à des discussions souvent houleuses avec l’entourage, et, parfois, avec de parfaits inconnus, via les réseaux sociaux notamment. Néanmoins, de plus en plus de gens se tournent vers la déscolarisation, et l’instruction en famille. Alors, se pose une nouvelle question, concernant le choix de la méthode d’instruction. Certains…

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(1/3) Logique et intérêt – La méthode du Learning by doing ou la pédagogie par projet de Dewey à Freinet (exemple d’une mise en œuvre au sein d’une association)

Passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage Rousseau, dans son Emile ou de l’Education, nous exhorte à « ne donner ….. aucune espèce de leçon verbale ; il n’en doit recevoir que de l’expérience : ne lui infligez aucune espèce de châtiment, car il ne sait ce que c’est qu’être en faute : ne lui faites jamais demander pardon, car il ne saurait vous offenser ». L’auteur du Contrat social reste en effet fidèle à sa conception de la…

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(2/3) Les outils et le rôle de l’adulte – La méthode du Learning by doing ou la pédagogie par projet de Dewey à Freinet (exemple d’une mise en œuvre au sein d’une association)

Découvrez la première partie de ce dossier avant de poursuivre cette deuxième partie : De l’importance de déterminer le « projet » Avec la méthode learning by doing, Dewey pose les jalons du concept de « pédagogie de projet » comme forme de pédagogie active : c’est à l’élève de construire sa propre pédagogie. L’idée développée par Dewey et Kilpatrick, dès le début du XXe siècle, consiste à créer des activités utiles répondant aux besoins des apprenants. C’est en effet…

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(3/3) Des conditions et des mécanismes – La méthode du Learning by doing ou la pédagogie par projet de Dewey à Freinet (exemple d’une mise en œuvre au sein d’une association)

Découvrez la première partie de ce dossier ainsi que la deuxième partie de ce dossier avant de poursuivre cette troisième partie : Des conditions pédagogiques bien définies Une pédagogie par projet nécessite un vrai travail de recherche et d’analyse en amont. Le déroulement doit être pensé, structuré et planifié. En effet, il est nécessaire, dès le départ, de poser les objectifs pédagogiques, méthodologiques, si besoin numériques et rédactionnels poursuivis. Cet apprentissage doit avoir du sens, mais pas seulement. Il doit…

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La pédagogie par l’erreur

La perception de l’erreur dans notre société « Tu t’es trompé(e), tu fais erreur », « Non, ce n’est pas ça, recommence. » Qui n’a jamais entendu ces phrases ? Comment réagissez-vous à ces affirmations encore aujourd’hui, en tant qu’adulte ? Frustrant, non ? L’enfant, tout comme l’adulte, réagit face à ses erreurs et éprouve des émotions. Il peut recommencer sans sourciller, s’obstiner encore et encore jusqu’à réussir malgré la difficulté, refuser bruyamment de corriger, s’insurger, se révolter. Parfois, il…

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Les grandes lignes de l’instruction resumée en 7 citations

Les citations sont des phrases tirées de livres ou de discours. Elles sont, généralement, courtes mais très inspirantes. Parfois, quelques mots valent mieux qu’un long discours. J’ai sélectionné pour vous 7 citations qui, selon moi, résument très bien l’instruction.   1- Les enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir L’erreur a été, pendant très longtemps, considéré, à tord, comme négative. Aujourd’hui, nous savons qu’il est important voire nécessaire de se tromper pour apprendre. C’est…

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La pédagogie Steiner-Waldorf

, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un courant d’idées éducatives, fondé sur les remarques du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861/1925). C’est ce courant qui a donné lieu à la création dans le monde occidental d’écoles Waldorf. Pour beaucoup toutefois, c’est plus un mode de vie qu’une pédagogie, qu’on la vive à la maison ou dans une école spécialisée. Il en ressort souvent des enfants détendus, joyeux, ouverts, qui s’épanouissent et s’émerveillent sans compter devant la Nature et la…

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Pourquoi choisir entre unschooling et apprentissages dirigés?

Le principe même de l’unschooling est de placer l’enfant au centre de ses apprentissages qui sont fait en fonction de ses demandes, de ses besoins et intérêts du moment. L’enfant va par lui-même apprendre, comprendre, chercher ses connaissances, l’adulte lui amenant juste le matériel et répondant à ses demandes, ses questions. Le parent n’est pas pour autant inactif et à une lourde charge qui pèse sur ses épaules, l’observation et lui amener le nécessaire pour que l’enfant découvre ses connaissances…

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Etre libre avec la pédagogie Neill : La liberté, le jeu libre, l’auto discipline et l’auto gestion

Alexander Neill est né le 17 octobre 1883, à Forfar en Écosse, dans une famille de treize enfants. Ses parents, tous deux instituteurs, lui inculquent une éducation stricte et très religieuse. N’ayant pas le goût aux études, il s’essaie à de nombreux petits métiers avant de commencer, à son tour, une formation d’instituteur dont il finira un des derniers de sa promotion. En 1915 , la première guerre mondiale éclate, il trouve un poste d’enseignant dans une petite école en…

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Liens avec les autres, l’environnement adapté optimal et les expériences – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 1/3

Dossier les clefs de l’apprentissage – Partie 1 : les liens, l’environnement et les expériences. Les apprentissages des enfants se produisent à chaque instant, en toutes circonstances et par différents procédés. Il y a effectivement différentes façons d’apprendre et sans aller dans cet article jusque dans la revue des formes d’apprentissages et leurs spécificités, nous abordons ici le dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages : l’ensemble des facteurs qui les favorisent, qui permettent aux apprentissages d’avoir lieu, d’une façon épanouissante…

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L’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 2/3

Nous avons vu dans la première partie du dossier “les clefs favorisant l’apprentissage” les premiers éléments du dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages dans une démarche épanouissante et durable. Nous abordons ici l’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme.   L’enthousiasme L’enthousiasme est l’engrais de notre cerveau, nous explique le neurobiologiste Dr Hutter : Il influence les fonctions cognitives : perception visuelle, attention, mémoire, fonctions exécutives (la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement)…

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Les différentes formes d’apprentissages et pédagogies

Dans cet espace dédié à l’IEF, vous allez découvrir, au travers des différents articles, toutes les options qui s’offrent à vous dans le cadre de l’instruction. Qu’il s’agisse d’une instruction “en école” ou “hors école” (dite en famille), aborder l’instruction des enfants peut se faire de multiples façons car il y a autant de possibilités que de couple “instructeur-enfant”. De nombreux facteurs en dépendent : la motivation de chacun, ses valeurs, le cadre, les tempéraments. Quelque soit le contexte “en…

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Comment éduquer nos enfants à la protection de l’environnement, en IEF (Instruction En Famille)

Le 2 août dernier était le jour du dépassement. C’est à dire le moment à partir duquel les ressources naturelles consommées par l’homme dépassent leur capacité de renouvellement en un an. Depuis le 2 août, nous vivons donc à crédit….. Pour que les choses changent, il est temps d’agir ! C’est de notre responsabilité, à nous parents, de prendre conscience de nos modes de consommation excessifs qui font s’essouffler notre planète. Et surtout c’est à nous, parents, de sensibiliser nos…

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La pédagogie Decroly : l’enfant perçoit le monde comme un tout

Jean-Ovide Decroly est né en 1871 à Renaix, en Belgique, dans un milieu bourgeois. Ses parents se focalisent sur sa réussite scolaire, lui imposant une formation gréco-latine en internat. Cependant, le jeune Ovide, enfant désigné comme turbulent, se passionne plutôt pour les arts comme le dessin et la musique, et, surtout, pour les sciences naturelles. Il choisira par la suite de faire des études de médecine et deviendra pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant. C’est un médecin-éducateur à…

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Charlotte Mason

est une pédagogue britannique du début du XXe siècle ; on la surnomme la mère du homeschooling, car sa méthode a été reprise très rapidement par les familles instruisant leurs enfants. Elle développa notamment 20 principes d’éducation. Le premier principe affirme que les enfants sont des «personnes», dès la naissance. Pour Charlotte, nous sommes limités à trois moyens éducatifs – l’atmosphère, la discipline de l’habitude et la présentation d’idées vivantes. Sa devise : «L’éducation est une atmosphère, une discipline et…

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Enseignement par projet

Fondé sur l’approche transversale des matières à partir d’un thème, l’apprentissage par projet couvre de multiples matières adaptées à tous les niveaux. La pédagogie de projet n’a rien à voir avec l’apprentissage traditionnel dispensé dans les écoles. C’est une forme d’enseignement qui nous remet en question, nous oblige à être totalement impliqués, sous peine de passer à côté de tous les avantages de la démarche.   La théorie Il existe autant de théories sur la pédagogie par projets que d’auteurs……..

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De l’IEF dans ma cuisine

L’avantage et l’un des intérêts majeurs de l’Instruction En Famille est de relier directement les apprentissages avec le réel, de les ancrer dans la vie quotidienne. C’est plus motivant, plus concret, plus efficace. Les savoirs théoriques et pratiques se mêlent avec bonheur. Si l’école parvient parfois à le faire, il faut avouer que c’est encore plus facile à la maison (mieux équipé pour cela qu’une classe) avec un groupe restreint ! Un des espaces central de la «vraie vie», un…

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Qu’est-ce que le unschooling ?

Lorsque l’on se lance dans l’Instruction En Famille, on peut s’imaginer mettre en place le modèle de l’école à la maison en suivant des programmes scolaires par le biais des Cours Par Correspondance (CPC) ; suivre certaines pédagogies alternatives comme celles de Maria Montessori, Charlotte Mason, Freinet ou encore Steiner pour ne citer qu’eux ; faire un mélange de quelques-unes ou même de toutes ces pédagogies, selon ses propres sensibilités ; voire même se lancer dans le unschooling. Le principe…

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Qu’est-ce que le co-schooling ?

C’est un bien grand mot pour une si simple définition….. Le co-schooling c’est lorsque l’on apporte un apprentissage extérieur à celui de l’Education Nationale, par exemple, si votre enfant est scolarisé dans une école classique, mais que vous souhaitez, chez vous, faire des activités pédagogiques avec votre enfant, sans le savoir et comme beaucoup de monde, vous pratiquez le co-schooling. Nous ne sommes pas toujours en phase avec les apprentissages, que nous pouvons trouver trop stricts, que les programmes peuvent…

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