IEF & Pédagogies

Pédagogies et Méthodes pour l'IEF : Instruction En Famille

La pédagogie par l’erreur

La perception de l’erreur dans notre société « Tu t’es trompé(e), tu fais erreur », « Non, ce n’est pas ça, recommence. » Qui n’a jamais entendu ces phrases ? Comment réagissez-vous à ces affirmations encore aujourd’hui, en tant qu’adulte ? Frustrant, non ? L’enfant, tout comme l’adulte, réagit face à ses erreurs et éprouve des émotions. Il peut recommencer sans sourciller, s’obstiner encore et encore jusqu’à réussir malgré la difficulté, refuser bruyamment de corriger, s’insurger, se révolter. Parfois, il…

Lire la suite

Les grandes lignes de l’instruction resumée en 7 citations

Les citations sont des phrases tirées de livres ou de discours. Elles sont, généralement, courtes mais très inspirantes. Parfois, quelques mots valent mieux qu’un long discours. J’ai sélectionné pour vous 7 citations qui, selon moi, résument très bien l’instruction.   1- Les enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir L’erreur a été, pendant très longtemps, considéré, à tord, comme négative. Aujourd’hui, nous savons qu’il est important voire nécessaire de se tromper pour apprendre. C’est…

Lire la suite

La pédagogie Steiner-Waldorf

, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un courant d’idées éducatives, fondé sur les remarques du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861/1925). C’est ce courant qui a donné lieu à la création dans le monde occidental d’écoles Waldorf. Pour beaucoup toutefois, c’est plus un mode de vie qu’une pédagogie, qu’on la vive à la maison ou dans une école spécialisée. Il en ressort souvent des enfants détendus, joyeux, ouverts, qui s’épanouissent et s’émerveillent sans compter devant la Nature et la…

Lire la suite

Pourquoi choisir entre unschooling et apprentissages dirigés?

Le principe même de l’unschooling est de placer l’enfant au centre de ses apprentissages qui sont fait en fonction de ses demandes, de ses besoins et intérêts du moment. L’enfant va par lui-même apprendre, comprendre, chercher ses connaissances, l’adulte lui amenant juste le matériel et répondant à ses demandes, ses questions. Le parent n’est pas pour autant inactif et à une lourde charge qui pèse sur ses épaules, l’observation et lui amener le nécessaire pour que l’enfant découvre ses connaissances…

Lire la suite

Etre libre avec la pédagogie Neill : La liberté, le jeu libre, l’auto discipline et l’auto gestion

Alexander Neill est né le 17 octobre 1883, à Forfar en Écosse, dans une famille de treize enfants. Ses parents, tous deux instituteurs, lui inculquent une éducation stricte et très religieuse. N’ayant pas le goût aux études, il s’essaie à de nombreux petits métiers avant de commencer, à son tour, une formation d’instituteur dont il finira un des derniers de sa promotion. En 1915 , la première guerre mondiale éclate, il trouve un poste d’enseignant dans une petite école en…

Lire la suite

Liens avec les autres, l’environnement adapté optimal et les expériences – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 1/3

Dossier les clefs de l’apprentissage – Partie 1 : les liens, l’environnement et les expériences. Les apprentissages des enfants se produisent à chaque instant, en toutes circonstances et par différents procédés. Il y a effectivement différentes façons d’apprendre et sans aller dans cet article jusque dans la revue des formes d’apprentissages et leurs spécificités, nous abordons ici le dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages : l’ensemble des facteurs qui les favorisent, qui permettent aux apprentissages d’avoir lieu, d’une façon épanouissante…

Lire la suite

L’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 2/3

Nous avons vu dans la première partie du dossier “les clefs favorisant l’apprentissage” les premiers éléments du dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages dans une démarche épanouissante et durable. Nous abordons ici l’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme.   L’enthousiasme L’enthousiasme est l’engrais de notre cerveau, nous explique le neurobiologiste Dr Hutter : Il influence les fonctions cognitives : perception visuelle, attention, mémoire, fonctions exécutives (la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement)…

Lire la suite

Les différentes formes d’apprentissages et pédagogies

Dans cet espace dédié à l’IEF, vous allez découvrir, au travers des différents articles, toutes les options qui s’offrent à vous dans le cadre de l’instruction. Qu’il s’agisse d’une instruction “en école” ou “hors école” (dite en famille), aborder l’instruction des enfants peut se faire de multiples façons car il y a autant de possibilités que de couple “instructeur-enfant”. De nombreux facteurs en dépendent : la motivation de chacun, ses valeurs, le cadre, les tempéraments. Quelque soit le contexte “en…

Lire la suite

Comment éduquer nos enfants à la protection de l’environnement, en IEF (Instruction En Famille)

Le 2 août dernier était le jour du dépassement. C’est à dire le moment à partir duquel les ressources naturelles consommées par l’homme dépassent leur capacité de renouvellement en un an. Depuis le 2 août, nous vivons donc à crédit….. Pour que les choses changent, il est temps d’agir ! C’est de notre responsabilité, à nous parents, de prendre conscience de nos modes de consommation excessifs qui font s’essouffler notre planète. Et surtout c’est à nous, parents, de sensibiliser nos…

Lire la suite

La pédagogie Decroly : l’enfant perçoit le monde comme un tout

Jean-Ovide Decroly est né en 1871 à Renaix, en Belgique, dans un milieu bourgeois. Ses parents se focalisent sur sa réussite scolaire, lui imposant une formation gréco-latine en internat. Cependant, le jeune Ovide, enfant désigné comme turbulent, se passionne plutôt pour les arts comme le dessin et la musique, et, surtout, pour les sciences naturelles. Il choisira par la suite de faire des études de médecine et deviendra pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant. C’est un médecin-éducateur à…

Lire la suite
Page 1 / 2 :12