Pédagogies

Pédagogies et Méthodes pour l'IEF : Instruction En Famille

Etre libre avec la pédagogie Neill : La liberté, le jeu libre, l’auto discipline et l’auto gestion

Alexander Neill est né le 17 octobre 1883, à Forfar en Écosse, dans une famille de treize enfants. Ses parents, tous deux instituteurs, lui inculquent une éducation stricte et très religieuse. N’ayant pas le goût aux études, il s’essaie à de nombreux petits métiers avant de commencer, à son tour, une formation d’instituteur dont il finira un des derniers de sa promotion. En 1915 , la première guerre mondiale éclate, il trouve un poste d’enseignant dans une petite école en…

Lire la suite

Liens avec les autres, l’environnement adapté optimal et les expériences – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 1/3

Dossier les clefs de l’apprentissage – Partie 1 : les liens, l’environnement et les expériences. Les apprentissages des enfants se produisent à chaque instant, en toutes circonstances et par différents procédés. Il y a effectivement différentes façons d’apprendre et sans aller dans cet article jusque dans la revue des formes d’apprentissages et leurs spécificités, nous abordons ici le dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages : l’ensemble des facteurs qui les favorisent, qui permettent aux apprentissages d’avoir lieu, d’une façon épanouissante…

Lire la suite

L’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme – Dossier : Les 10 clefs favorisant les apprentissages – Partie 2/3

Nous avons vu dans la première partie du dossier “les clefs favorisant l’apprentissage” les premiers éléments du dénominateur commun à toutes formes d’apprentissages dans une démarche épanouissante et durable. Nous abordons ici l’enthousiasme, les jeux et le respect du rythme.   L’enthousiasme L’enthousiasme est l’engrais de notre cerveau, nous explique le neurobiologiste Dr Hutter : Il influence les fonctions cognitives : perception visuelle, attention, mémoire, fonctions exécutives (la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement)…

Lire la suite

Les différentes formes d’apprentissages et pédagogies

Dans cet espace dédié à l’IEF, vous allez découvrir, au travers des différents articles, toutes les options qui s’offrent à vous dans le cadre de l’instruction. Qu’il s’agisse d’une instruction “en école” ou “hors école” (dite en famille), aborder l’instruction des enfants peut se faire de multiples façons car il y a autant de possibilités que de couple “instructeur-enfant”. De nombreux facteurs en dépendent : la motivation de chacun, ses valeurs, le cadre, les tempéraments. Quelque soit le contexte “en…

Lire la suite

Comment éduquer nos enfants à la protection de l’environnement, en IEF (Instruction En Famille)

Le 2 août dernier était le jour du dépassement. C’est à dire le moment à partir duquel les ressources naturelles consommées par l’homme dépassent leur capacité de renouvellement en un an. Depuis le 2 août, nous vivons donc à crédit….. Pour que les choses changent, il est temps d’agir ! C’est de notre responsabilité, à nous parents, de prendre conscience de nos modes de consommation excessifs qui font s’essouffler notre planète. Et surtout c’est à nous, parents, de sensibiliser nos…

Lire la suite

La pédagogie Decroly : l’enfant perçoit le monde comme un tout

Jean-Ovide Decroly est né en 1871 à Renaix, en Belgique, dans un milieu bourgeois. Ses parents se focalisent sur sa réussite scolaire, lui imposant une formation gréco-latine en internat. Cependant, le jeune Ovide, enfant désigné comme turbulent, se passionne plutôt pour les arts comme le dessin et la musique, et, surtout, pour les sciences naturelles. Il choisira par la suite de faire des études de médecine et deviendra pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant. C’est un médecin-éducateur à…

Lire la suite

Charlotte Mason

est une pédagogue britannique du début du XXe siècle ; on la surnomme la mère du homeschooling, car sa méthode a été reprise très rapidement par les familles instruisant leurs enfants. Elle développa notamment 20 principes d’éducation. Le premier principe affirme que les enfants sont des «personnes», dès la naissance. Pour Charlotte, nous sommes limités à trois moyens éducatifs – l’atmosphère, la discipline de l’habitude et la présentation d’idées vivantes. Sa devise : «L’éducation est une atmosphère, une discipline et…

Lire la suite

Enseignement par projet

Fondé sur l’approche transversale des matières à partir d’un thème, l’apprentissage par projet couvre de multiples matières adaptées à tous les niveaux. La pédagogie de projet n’a rien à voir avec l’apprentissage traditionnel dispensé dans les écoles. C’est une forme d’enseignement qui nous remet en question, nous oblige à être totalement impliqués, sous peine de passer à côté de tous les avantages de la démarche.   La théorie Il existe autant de théories sur la pédagogie par projets que d’auteurs……..

Lire la suite

De l’IEF dans ma cuisine

L’avantage et l’un des intérêts majeurs de l’Instruction En Famille est de relier directement les apprentissages avec le réel, de les ancrer dans la vie quotidienne. C’est plus motivant, plus concret, plus efficace. Les savoirs théoriques et pratiques se mêlent avec bonheur. Si l’école parvient parfois à le faire, il faut avouer que c’est encore plus facile à la maison (mieux équipé pour cela qu’une classe) avec un groupe restreint ! Un des espaces central de la «vraie vie», un…

Lire la suite

Qu’est-ce que le unschooling ?

Lorsque l’on se lance dans l’Instruction En Famille, on peut s’imaginer mettre en place le modèle de l’école à la maison en suivant des programmes scolaires par le biais des Cours Par Correspondance (CPC) ; suivre certaines pédagogies alternatives comme celles de Maria Montessori, Charlotte Mason, Freinet ou encore Steiner pour ne citer qu’eux ; faire un mélange de quelques-unes ou même de toutes ces pédagogies, selon ses propres sensibilités ; voire même se lancer dans le unschooling. Le principe…

Lire la suite
Page 1 / 2 :12