Pourquoi instruire son enfant en famille ?

Tout savoir sur l'IEF : Instruction En Famille

Pour quelles raisons choisir l’IEF (Instruction En Famille) ?

Instruire son enfant en famille c’est susciter l’interrogation de l’entourage (famille, amis, voisins, proches, corps enseignant). Et, sans prévenir, les questions affluent de toutes parts, les plus récurrentes sont les suivantes : As-tu le niveau pour instruire ton enfant ? N’as-tu pas peur qu’il devienne insociable ? Comment vas-tu t’organiser au quotidien ? Tu n’as pas le droit, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans ! Comment vas-tu l’occuper toute la journée ? Crois-tu que ton enfant va t’obéir ? Combien…

Lire la suite

Pourquoi la génération active choisit l’IEF aujourd’hui ?

De plus en plus, votre entourage s’intéresse à l’IEF (Instruction En Famille) et cela vous préoccupe. Vous aimeriez donc en savoir davantage ? Si oui, vous êtes au bon endroit, car dans cet article, on vous dit tout. Il faut déjà comprendre que par IEF, on entend instruction en famille à contrario de l’enseignement à l’école. Attention, l’IEF se différencie nettement de l’école buissonnière. Vous devez sans doute savoir que l’épanouissement des enfants sur le plan social et le suivi…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) | L’enfant est-il plus instruit auprès de ses parents ?

Évidemment, c’est une question existentielle lorsqu’on décide de s’orienter vers une Instruction en Famille. Tout parent se demande à ce stade est-ce que ça vaut vraiment le coup, est-ce une décision pour le bien de l’enfant, et surtout, son instruction est-elle mieux auprès de nous ? Nous allons tenter d’apporter des réponses concrètes et précises à ces questions.   Un environnement de pédagogie bienveillante Tout d’abord, commençons par définir ce que « plus instruit » désigne. Nous n’avons pas tous…

Lire la suite

Pourquoi choisir l’IEF ? (l’Instruction En Famille)

Pourquoi les parents choisissent-ils d’instruire leur enfant à la maison ? Il y a probablement autant de réponses différentes à cette question que de familles impliquées. Les parents qui choisissent l’IEF se retrouvent majoritairement dans un ou plusieurs des cas de figures suivants : Parce que l’enfant rencontre des problèmes à l’école Pour des raisons pratiques (déplacements fréquents, etc) Par conviction   1.Parce que l’enfant rencontre des problèmes à l’école Le plus souvent la solution de l’IEF se présente à…

Lire la suite