Déscolarisation

Tout savoir sur l'IEF : Instruction En Famille

Déscolariser : une contrainte, un choix, une chance ?

La déscolarisation de l’enfant peut être vécue sous différentes façons et avoir des conséquences à court, moyen et long terme. Nous mettons souvent en avant dans les médias ou les discussions autour de la table le fait que la famille ait « choisi » cette situation, est-ce toujours le cas et pourquoi ? Quelles peuvent être les contraintes de la déscolarisation ? Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution ou tout du moins en constant changement, car une évolution est…

Lire la suite

Le harcèlement scolaire

Des chiffres qui inquiètent En France, un élève sur dix est concerné par le fléau du harcèlement scolaire. On dénombre 12% de victimes en primaire, 10% au collège et 4% au lycée. L’enfant subit différentes formes de violences : insultes, moqueries, humiliations, processus d’isolement, menaces, coups et blessures, agressions sexuelles, propagations de rumeurs….. L’auteur de ces actes agit avec la volonté de nuire et s’entoure presque toujours d’un groupe d’individus qui renforce le cercle vicieux du harcèlement. Les « outsiders…

Lire la suite

La phobie scolaire

toucherait 3 à 5% des étudiants en France. Souffrant de symptômes somatiques variés : nausées, maux de ventre, maux de tête, vertiges, vomissements, tremblements….. Il leur est alors difficile voire impossible de se rendre dans un établissement scolaire. La peur qu’ils ressentent entrave sérieusement leur cursus académique et parfois, leur avenir professionnel. Ce comportement anxieux peut se manifester discrètement ou au contraire violemment selon le profil psychologique de l’enfant. S’il possède un caractère réservé, il se peut qu’il s’efforce tant…

Lire la suite

Déscolarisation : Quelle transition entre l’école et l’IEF (Instruction En Famille) ?

Vous avez choisi de déscolariser votre enfant : une période d’adaptation sera nécessaire. Vous avez fait ce choix de déscolarisation, désormais, ce sont les apprentissages et l’instruction qui sont au cœur de votre foyer ! Choisir l’IEF (Instruction En Famille), c’est souvent, aussi, pour que votre enfant évolue dans l’amour, dans un cadre plus sécurisant, qu’il se sente en toute confiance. Commencer l’IEF (pour vous, les parents) est également souvent le début d’un travail conséquent de développement personnel, de remise…

Lire la suite